Connectez-vous S'inscrire

Arbitre - Mathieu DUGROS (Ligue) : « JPP m'a offert un joli cadeau »

Jeudi 2 Avril 2015

Sa passion, c'est la coupe de France. Mathieu Dugros la chérit depuis tout petit. Il connait tous les petits poucets depuis des années. Et, comble du bonheur pour lui, il a pu toucher la coupe en début d'année lorsqu'il a été invité par Jean-Pierre Papin en personne pour voir le huitième de finale PSG / Nantes. Ce match représente d'ailleurs le point de départ d'une histoire d'amour qui dure depuis plus de vingt ans et qui n'est pas prête à s'arrêter. Mathieu cumule aussi la fonction d'arbitre chaque weekend. De quoi avoir une version unique de sa vision du football. (Par Dennis Bergkamp)


Arbitre - Mathieu DUGROS (Ligue) : « JPP m'a offert un joli cadeau »
D'où vous vient cette passion pour la coupe de France ?
J'étais déjà fan de cette compétition à dix ans. Mais le déclic s'est fait lors de la finale 1993 entre le PSG et Nantes. Ce match m'a ouvert les yeux. Depuis, j'ai collectionné près de cent soixante maillots. J'essaie d'en avoir chaque année. Je demande aux clubs ou les achète sur Internet. Je récupère aussi tout un tas de choses comme les tickets de matchs, les affiches, les écharpes ... Je récolte aussi tous les résultats et les articles de journaux sur les clubs de Midi-Pyrénées et les petits poucets.

Que représente cette compétition pour vous ?
Rien que le fait de voir l'écusson de la coupe de France me fait vibrer. Quand les émissions de football diffusaient les résumés des matchs, j'enregistrais l'épisode Coupe de France chaque année. Et, lorsque j'arbitre un match de cette compétition, il s'agit d'une rencontre à part. J'ai un véritable esprit sentimental pour la coupe de France.

Quel est votre plus beau souvenir ?
Outre le parcours de Calais dont tout le monde se rappelle, je me souviens avoir eu un beau cadeau de la part du club de Lourdes que j'avais arbitré pour un cinquième tour il y a sept ans. Ils m'avaient offert l'un des maillots alors lesquels ils jouaient avec le même jeu le tour suivant. Mais, mon plus beau souvenir est assez récent puisqu'il s'agit du maillot de Yoann Cabaye que m'a donné Jean-Pierre Papin après le match PSG / Nantes.

Parlez-nous de cette rencontre avec JPP...
Je l'avais vu après un match de son équipe du Bassin d'Arcachon. Puis, je l'ai revu lors du tirage au sort du cinquième tour cette saison. Comme il est président de la commission coupe de France, je lui avais parlé de ma passion pour cette compétition. Nous avons sympathisé et il m'a alors invité à venir voir une rencontre prochainement.  Et ce fut le huitième de finale PSG / Nantes au Parc. Comme je ne vais pas forcément voir de match hormis les clubs régionaux, il m'a offert un joli cadeau. J'ai pu toucher la coupe et réaliser un rêve de gamin. D'autant plus que cette rencontre en particulier représente une symbolique pour moi. La finale de 1993 m'a peut-être fait basculer dans l'arbitrage.

« Je veux collectionner les maillots de toutes les couleurs »

Depuis combien de temps êtes-vous arbitre ?
Cela fait dix-huit ans que j'officie sur le terrain. J'ai près de quatre cent trente rencontres à mon actif. Je me suis lancé en 1997 grâce à un copain qui était déjà arbitre. J'ai révisé durant tout l'été et ai passé l'examen à la fin d'année. Depuis, ma passion pour l'arbitrage ne s'est pas estompée. J'adore parler et m'exprimer sur le terrain. J'aime le fait de devoir s'imposer pour se faire respecter.

Comment voyez-vous l'arbitrage aujourd'hui et pour le futur ?
On peut voir que les joueurs ont évolué et n'ont pas forcément le même comportement qu'auparavant. Cela se passe en général bien mais certains sont parfois là pour se défouler. Tout dépend le niveau auquel on officie. Il faudrait en tout cas qu'il y ait plus de communication entre tous les acteurs. Nous travaillons sur cela en essayant d'être plus ouverts à la discussion. Autant pouvoir échanger pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Quels sont vos objectifs en termes d'arbitrage ? Et vos souhaits pour la coupe de France ?
J'aimerais arriver au premier niveau régional de l'arbitrage avant mes quarante ans (il a 31 ans, NDLR). Mon club Saint-Clar me permet d'arbitrer dans de bonnes conditions. J'espère d'ailleurs que notre équipe fanion montera en Promotion de Ligue pour les soixante ans du club. Pour la coupe de France, je me donne comme objectif de collectionner les maillots de toutes les couleurs et d'atteindre les deux cent tuniques. Si je suis là longtemps, je souhaite me procurer tous les maillots.

Par DB.

POUR INFO
Mathieu Dugros recherche activement tout élément en rapport avec la coupe de France (maillots, shorts, chaussettes, écharpes, tickets de matchs, affiches...) dont certaines pièces rares qu'il n'arrive pas à se procurer tels que des maillots sponsorisés par la marque Perrier. Si des personnes souhaitent lui donner ou vendre certains de ces produits, n'hésitez pas à le contacter soit :

- par mail :  mathdegoutz@orange.fr
- par téléphone: 05-62-28-80-87 ou 06-22-38-87-54

MATHIEU DUGROS
Né le 7 septembre 1983 à Auch (32)
Poste 2014/2015 : Arbitre Saint-Clar.
Niveau arbitrage : Ligue 3 Non-Promotionnelle.
Clubs : Montfort, Saint-Clar (depuis 2000).
Profession : Préparateur de commandes. 

Jean-Pierre Papin a contribué au rêve de gamin de Mathieu.
Jean-Pierre Papin a contribué au rêve de gamin de Mathieu.

Une impressionnante galerie de maillots que Mathieu possède dans sa penderie.
Une impressionnante galerie de maillots que Mathieu possède dans sa penderie.

Il a même converti sa fille à sa passion pour la coupe de France.
Il a même converti sa fille à sa passion pour la coupe de France.


Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :