Connectez-vous S'inscrire

Arbitre - Rémi RUBIO (Ligue) : "Tout le monde peut faire arbitre, cependant il y a certains comportements à adopter quand on porte la « casquette » d'arbitre."

Mercredi 7 Octobre 2015

Rémi Rubio a débuté sa carrière d'arbitre à Pamiers, et après trois saisons au Toulouse FC, a décidé cet été de rejoindre Castanet. Il officie cette saison en Championnat U19 HL et en Championnat national U19. Un jeune arbitre passionné comme il l'a expliqué dans cet entretien relançant la rubrique arbitre sur notre site (par JPR)


Rémi, tu es arbitre, donc passionné par l'arbitrage. Dis-nous, pourquoi cette passion ? 
L’intérêt pour l'arbitrage a commencé lors de ma dernière année de joueur (U15). Je voulais avoir une autre approche de mon sport favori qu'est le foot tout en restant sur les terrains. J'ai donc « goûté » à cette discipline et je me suis reconnu dedans car je pense qu'elle me correspond dans beaucoup d'aspects.

Alors que certains arbitrent et jouent aussi, toi non : ça ne te manques pas de jouer ? 
Je suis un compétiteur donc, en effet, le football de compétition me manque un peu. Mais je comble ce manque en assistant à des séances de futsal hebdomadaires avec des amis et en jouant dès que je le peux. Ça me permet de ne pas trop m'éloigner de la pratique du football et de m'amuser comme je le faisais avant.

A qui déconseillerais-tu de devenir arbitre, et à qui le conseillerais-tu ? Quelles qualités faut-il à la base ? 
Tout le monde peut faire arbitre, cependant il y a certains comportements à adopter quand on porte la « casquette » d'arbitre. Si l'on veut que les joueurs respectent les arbitres, il n'est pas concevable que les arbitres n'en fassent pas tout autant à l'égard des joueurs. Je pense que pour officier un match il faut avoir une certaine patience et un certain tempérament qui permet de ne pas se faire marcher dessus.

Est-ce que l'arbitrage t'apprend des choses sur les gens ? Est-ce que arbitrer, ça t’a changé ?
Depuis mes débuts j'ai pu rencontrer beaucoup de monde et les diversités de personnalités sont flagrantes. On se rend compte également que la majorité des lois du jeu ne sont pas connues par les acteurs du football, et par le public. Cette discipline m'a donc appris à améliorer ma gestion humaine auprès des protagonistes car c'est une bonne gestion qui permet d'éviter tout débordement excessif. Mais l'arbitrage m'a aussi appris à me taire sur un terrain, j'étais le premier à râler contre l'arbitre, puis quand j'ai commencé à officier, j'ai constaté que ce sport (arbitre de foot) n'était pas aussi simple.

"Je suis un compétiteur donc mon objectif est d'arriver le plus haut possible..."

Ici au centre pour un match de U19 Honneur Ligue...
Ici au centre pour un match de U19 Honneur Ligue...
En arbitrage comme pour les joueurs, il y a des niveaux de compétition. Est-ce facile de passer les niveaux ?
Le passage aux niveaux supérieurs demande, comme pour les joueurs, du travail et certains sacrifices. Il comporte donc une certaine difficulté. Mais si l'arbitre possède des qualités et qu'il effectue le travail nécessaire régulièrement, il se rend la tâche plus facile et pourra évoluer plus rapidement.

T'es-tu fixé un objectif ? Tu voudrais diriger des matchs jusqu'à quel niveau ?
Comme je l'ai dit, je suis un compétiteur donc mon objectif est d'arriver le plus haut possible dans les limites de mes capacités mais la route est longue et difficile. Si j'avais la chance d'officier les grandes compétitions, ce serait exceptionnel.

Les arbitres sont souvent critiqués par les autres acteurs d'un match. Te sens-tu quand même bien intégré dans le monde du foot ?
Sans arbitre, un match ne peut pas avoir lieu, donc l'arbitre est intégré au football de manière naturelle. Comme on peut le voir dans l'actualité, l'arbitre est au cœur des débats quand une situation litigieuse a lieu. Je pense donc qu'il fait partie intégrante du football et du sport, même si son image est plus ou moins bonne.

En conclusion, comment pourrais-tu encourager les joueurs que tu arbitres à devenir aussi arbitres ?
L'arbitrage permet de découvrir le football d'un autre point de vue. C'est un sport qui permet aux passionnés du foot de rester dans cet univers, de compléter cette passion et de comprendre certaines décisions. Cette discipline demande un travail sur soi-même et est gratifiante lorsque le travail est bien fait.

Par JPR

Où à la touche pour un de U19 Nationaux, Rémi prend toujours autant de plaisir à officier.
Où à la touche pour un de U19 Nationaux, Rémi prend toujours autant de plaisir à officier.

La Rédaction

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :