Connectez-vous S'inscrire

Arbitres - Un ÉCUSSON pour la SOLIDARITÉ !

Mercredi 13 Mai 2015

On sait tous combien la violence ou même les agressions autour de nos stades de football sont graves et ternissent l'image de notre sport. Beaucoup combattent ce fléau, notamment du côté du corps arbitral, d'où une belle initiative de la part d'Anthony Reinhard et Boris Samboeuf pour dénoncer cette violence (par Patrick Pfeiffer).


Arbitres - Un ÉCUSSON pour la SOLIDARITÉ !
À ce jour, inutile de vous rappeler que l’ensemble de notre sport, mais pas seulement, hélas, est victime de l’incivilité gratuite, quelle soit morale ou parfois physique, par un manque de respect récurrent envers l'engagement de mener à bien les missions des arbitres de football. En effet, les actes gratuits ne sont plus nouveaux. L'Aquitaine en a fait les frais particulièrement cette saison, mais aussi récemment en Aveyron, côté excellence. Des manifestations pour ne pas aller officier les rencontres de football, ne seraient-elles pas une réponse qui donneraient raisons aux auteurs des faits graves relevés sur l’ensemble du territoire national ?.  Cela ne poserait-il pas aussi un problème pour les instances dirigeantes dans l’organisation des compétitions amateurs ?. Cela ne pénaliserait-il dans le même temps les clubs et l’ensemble des dirigeants bienveillants, qui seraient bousculés dans la mise en place de leurs équipes ?. C'est pourquoi, deux jeunes hommes, Anthony Reinhard et Boris Samboeuf, ne veulent pas donner raison à cette violence en désertant les terrains de football. Anthony qui est le responsable du site internet "www.arbitre.com", mais également arbitre à la ligue Midi-Pyrénées de football et Boris, arbitre lui aussi, décident donc de mettre en place l'édition d'un "écusson" brodé contre cette violence par rapport aux officiels du corps arbitral.

"Arbitres agressés, sport en danger!" nous sommes vraiment tous concernés !

Anthony Reinhart responsable du site www.arbitre.com.
Anthony Reinhart responsable du site www.arbitre.com.
Dans un premier temps, le plus important pour tous les deux, c'est de s'opposer de manière efficace, en signalant  chaque agression par un message qui lui, est beaucoup plus positif. Le slogan de cette opération: « Arbitres agressés sport en danger - sans officiels, pas de rencontres ». Alors comme le disent Anthony et Boris: "Comme nous observons de manière régulière une minute de silence, nous sollicitons auprès des arbitres  le droit du port d’un écusson spécialement conçu pour l’occasion". Et puis à la question posée, pourquoi un écusson, plutôt par exemple qu'un t-shirt, Anthony et Boris nous font une réponse des plus simples: "Un t-shirt pendant l’échauffement des arbitres chez les amateurs, est rarement observé par l’ensemble des acteurs. Alors que le port d’un écusson sur l’autre poche des tenues des arbitres, avant, pendant et après une rencontre, sera observé de manière différente et l’information concernant les agressions survenues la veille des matchs, sera diffusée de manière plus large, car trop souvent oubliée de la grande majorité. Le but n’étant pas de porter cet écusson de manière permanente, mais bien de relayer et de soutenir les amis et confrères officiels quand une agression est recensée. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique, mais bel est bien là, pour mener à bien nos missions".

Un écusson pour ne jamais oublier que nos arbitres font aussi partis du jeu

le fameux écusson arbitral
le fameux écusson arbitral
De ce fait aussi, le plus important pour Anthony Reinhart et Boris Samboeuf, est de rappeler que cette démarche, n’a aucun but lucratif, et que la distribution de cet écusson, ne sera pas une source de revenu par aucune organisation. Le but pour les deux arbitres, étant de rester sous la tutelle des associations d’arbitres et de répondre favorablement à l'ensemble de la famille football. Justement, à footpy, nous avons souhaité parler de cette initiative, car les arbitres ont besoin d'être soutenus dans ce football. Ils font, qu'on le veuille ou non, partie du jeu, et pourquoi dire très souvent qu'il y a de "mauvais arbitres"?. N'y a-t-il pas aussi de mauvais entraîneurs, de mauvais joueurs, voir de mauvais dirigeants?. La question est donc posée ? Le respect doit rester mutuel sur une pelouse et nous devons changer la tendance à dire, que le football reflète notre société française en 2015, argument devenu vraiment trop simpliste comme solution. Alors à footpy, nous pensons que tout le monde fait partie du jeu et de ce sport, nous voulons donc défendre ce genre d'initiative, afin d'améliorer l'image de notre sport. Concernant ces deux jeunes, le site www.arbitre.com, a également établi une belle boutique pour ce corps arbitral sur sa toile internet, où l'on trouve bien évidemment les tenues, les accessoires et même des oreillettes, montres GPS, drapeaux, sifflets et bien sûr, ce fameux écusson en question au prix de six euros. Quand des jeunes décident de redorer le blason du football, footpy ne pouvait que s'y associer, sachant que depuis quelques mois, nous aussi, nous avons lancé une rubrique avec des reportages sur ce corps arbitral. Et puis pour terminer, sachez que votre site www.footpy.fr et le site www.arbitre.com collaborent dans cette rubrique "arbitres" sur notre site pour les équipements et des promos envers le corps arbitral.

Par PP

Anthony Reinhart à droite, être arbitre et défendre l'image du sport
Anthony Reinhart à droite, être arbitre et défendre l'image du sport

Arbitres - Un ÉCUSSON pour la SOLIDARITÉ !

 

Arbitres - Un ÉCUSSON pour la SOLIDARITÉ !


Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :