Connectez-vous S'inscrire

Coupe Départementale – ROQUES prend sa revanche sur LARDENNE

Lundi 13 Novembre 2017

Vaincus en ouverture de championnat 0-2 par ces mêmes Toulousains, le F.A. Roques n’a pas voulu se laisser faire à nouveau en coupe Départementale. Et s’ils pointent pour l’instant à la dernière place du classement de Première Division, les hommes de Cyril Bocquier ont montré dans ce match à élimination directe, qu’ils avaient les ressources nécessaires pour rebondir (par W.H.).


Les deux équipes se connaissent déjà,  et pourtant elles hésitent à se livrer totalement. Paul Arnaud a timidement tenté sa chance mais ce sont les Toulousains qui se trouvent plus facilement dans la surface, même si leurs dernières passes manquent de précision et que Maxime Roques rassure dans ses sorties. En face, Bastien Jelen n’a pas grand-chose à faire si ce n’est capter une frappe molle de Florent Pierrepont. Sans doute échaudés par leur défaite contre ce même adversaire en championnat, le F.A. Roques préfère tenir ses positions et ne monter à l’attaque qu’avec parcimonie. Le bloc bouge bien ensemble, mais c’est au détriment de la vitesse de jeu et de la spontanéité. La première véritable occasion est à mettre au crédit de Fouad El Amrouchi qui profite d’une glissade de Tristan Bocquier sur un terrain très gras, mais Maxime Roques s’interpose parfaitement. Sur le corner qui suit, le portier repousse un ballon qui passe devant tout le monde et Jonas Le Guen tope son tir qui passe juste au-dessus de la transversale. Paul Arnaud répond avant la pause d’une frappe forte qui passe aussi au-dessus.

Lardenne pousse trop tard

La pause a fait du mal à Lardenne qui se fait surprendre par Paseuth Chansavath grattant un ballon à vingt mètres du but, ça profite au président-capitaine Cyril Masri qui frappe de loin à mi-hauteur. Jelen ne voit pas le départ du ballon et est trop en retard pour l’empêcher d’entrer (1-0, 46e). La partie se hache et l’on s’endort un peu à tous les postes. Ce n’est que dans les vingt dernières minutes que Lardenne se réveille. Julien Saurel – aucun lien avec le Marquis de la Mole –  ne cadre pas à l’entrée de la surface. Puis c’est Le Guen qui tente le une-deux avec Cazenave mais le gardien "bleu" sort bien dans ses pieds pour couper l’action. De l’autre côté du rectangle vert, Chansavath et Arnaud sont sevrés de ballons et la fraîcheur de Miguel Oliveira n’y change pas grand-chose. Seuls les coups de pied arrêtés apportent le danger devant Jelen qui repousse tout. Tout sauf ce tir puissant du gauche de Paseuth Chansavath qui avait bien senti le coup en plongeant dans le dos de la défense sur un long dégagement de son gardien dévié par Paul Arnaud de la tête (2-0, 82e). Là les Toulousains accélèrent un peu, par le biais de Le Guen qui voit son tir à bout portant bien repoussé par Max Roques. La qualification est méritée pour Roques contre un Lardenne assez passif comme s’il n’avait pas pris goût à l’enjeu.

Par W.H.

Roques regoûte enfin à la victoire. (crédit: WH / Footpy)
Roques regoûte enfin à la victoire. (crédit: WH / Footpy)

LES RÉACTIONS
Cyril BOCQUIER
(entraîneur de Roques) : « On avait la motivation nécessaire »
« Avec des recrues et le travail des joueurs, on commence à en voir les résultats. Nous n’avons pas du tout eu la pression du résultat du premier match où nous perdons sur une faute du gardien et une contre-attaque. Du coup on avait la motivation nécessaire pour ne pas répéter ces mêmes fautes et les joueurs de l’équipe 2 qui nous ont renforcé nous ont bien aidé car ils se sont donnés. La coupe nous permet de garder le rythme et d’enchaîner. Mais notre priorité reste le championnat pour nous sauver et ne pas redescendre après avoir gagné notre montée. Ce résultat va nous faire du bien. »

Gillian LEROUX (capitaine de Lardenne) : « Pas l’efficacité du championnat »
« Pendant la première demi-heure nous avons dominé de la tête et des épaules mais nous n’avons pas été efficaces devant. Et dès la reprise on fait une erreur stupide qui nous plombe le moral d’autant que nous n’avions pas l’efficacité qu’on a d’habitude en championnat. Ce n’est pas catastrophique, il faut dire qu’on a beaucoup de blessés, que le coach n’est pas là pour des raisons personnelles importantes, donc ça a été plus compliqué aujourd’hui. Jusque-là la coupe, c’était surtout pour nous un moyen de faire jouer tout le monde, notre priorité est de monter. Même si c’est dommage de perdre ici alors qu’on avait déjà gagné tranquillement en championnat. Cette élimination va nous servir de réveil j’espère pour la suite. »

Après le championnat, les deux équipes se retrouvent en coupe. (crédit: WH / Footpy)
Après le championnat, les deux équipes se retrouvent en coupe. (crédit: WH / Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe Départementale , 3ème Tour
Dimanche 12 novembre 2017, 14 heures 30
Roques, stade Albert Nauroy
F.A. ROQUES (1ère Division) / TOULOUSE LARDENNE (1ère Division) 2-0 (MT: 0-0)
Arbitre :
M. Antony Devarulrajah.
Avertissements : T. Bocquier (84e) à Roques.
Buts : Masri (46e), Chansavanth (82e) pour Roques.

ROQUES : M.Roques – El Houssni, A. Roques, Amaouch, T. Bocquier, R. Bocquier, Pierrepont, Touré, Arnaud, Masri (cap.), Guernane, Chansavath, Dani, Oliveira. Entraîneur : Cyril Bocquier.
LARDENNE : Jelen – Ali, Gueye, Bouzidi, Mehadji, Harvel, G. Leroux (cap.), Cazenave, Le Guen, El Amrouchi, Saurel, Sautron, Chougrani. Entraîneur : Gillian Leroux.

Lardenne se focalise dorénavant sur le championnat. (crédit: WH / Footpy)
Lardenne se focalise dorénavant sur le championnat. (crédit: WH / Footpy)

L'entrée des joueurs, mélange de concentration et de décontraction. (crédit: WH / Footpy)
L'entrée des joueurs, mélange de concentration et de décontraction. (crédit: WH / Footpy)

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :