Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - CASTEL/MOISSAC vient à bout de BRESSOLS au bout de la nuit !

Lundi 21 Août 2017

Le premier tour de Coupe de France n'est jamais simple. Les effectifs ne sont jamais au complet, la préparation n'est pas terminée et les entraîneurs utilisent souvent ce premier tour comme match de préparation. Mais sur cette confrontation il y avait plus que cela. Les deux équipes vont s'affronter en PL cette saison puisqu'ils sont dans la même poule. Hors de question de prendre cette rencontre à la légère. (Par Taribo West)


Il faisait un temps idéal pour jouer au football, Cette confrontation, entre deux équipes de Promotion de Ligue, pouvait nous faire penser qu'on allait avoir un match fermé. C'était sans compter sur la beauté du football et sur l'envie des joueurs d'en découdre. A peine, Monsieur Dufaud eut donné le coup d'envoi que les Bressolais s'installent dans le camp des locaux. Une grosse pression dans les premières minutes de la rencontre sur le but de Sahuc (Castel/Moissac). Dès la 2ème minute, Lyammouri frappe un coup-franc excentré côté droit sur la tête de l'un de ces coéquipiers mais Sahuc s'interpose d'une belle manchette, un bressolais suit et frappe à nouveau mais le gardien de Castel/Moissac sauve une seconde fois les siens. L'ouverture du score était proche. A la 7ème minute, sur une contre attaque rapide des Castelsarrasinois, Meilhan centre et le malheureux, Aijach, rate son dégagement et trompe son propre gardien. (1-0) Dans ce début de match, il n 'y a pas eu de round d'observation. Quatre minutes plus-tard (11ème), les hommes de Gurtler réagissent et sur un nouveau Coup-franc bien tiré au point de Pénalty, Sahuc masqué par ces défenseurs repousse du pied le ballon mais Altieri a bien suivi qui égalise (1-1). Douzième minute, Leste (Castel/Moissac) contre le ballon lors d'une sortie hasardeuse du gardien visiteurs pour se retrouver face au but. Sa frappe est arrêtée sur la ligne par un défenseur de Bressols. Après une dizaine de minutes où les deux équipes se rendent coup pour coup, l'intensité est moins prononcée et laisse place à plus de déchets technique des deux côtés. Sur les vingt premières minutes, Bressols a la possession du ballon sans se créer réellement d'occasions franches. Le capitaine, Laurent Steing (Bressols), demande à ces coéquipiers de jouer plus vers l'avant. A l'inverse, Castel/Moissac joue plus par contre rapide et se sont retrouvés plus de fois en position de frappe que son adversaire du soir. Les choses changent, et c'est au tour des locaux de dominer et à Bressols de faire le dos rond. A la 28ème minute, Martinez (Bressols) déborde, centre dans les six mètres, Pecharman reprend le ballon d'une frappe écrasée mais le défenseur s'interpose in-extremis. A la 30ème, Leste (Castel/Moissac) reçoit le ballon dans la surface de réparation, se retourne, crochète le défenseur, accélère et d'une frappe croisée trompe Despaux (2-1). La domination des joueurs de Brustet est récompensé. Après ce second but, le coach Gurtler procède à trois changements et réorganise son équipe. Le résultat est payant puisque ses joueurs reprennent du poil de la bête et terminent cette première période mieux en place, en trouvant les attaquants plus régulièrement. A la 39ème minute, sur une touche Pecharman (Bressols) contrôle le ballon de la poitrine, centre pour Martinez qui, trop court, ne peut mettre le ballon au fond des filets.

Lyammouri surgit et offre trente minutes supplémentaires à tout le monde !
 
Au vue de cette première période surprenante et agréable à observer, on espérait le même spectacle pour les quarante-cinq minutes restantes minimum. Dès la 52ème, Leste (Castel/Moissac) réalise est festival dans la surface de réparation, centre au second poteau pour Martins qui met en retrait pour Solano dont sa frappe est repoussée une nouvelle fois sur sa ligne par un défenseur Bressolais. Nous sommes à la soixantième, minute de jeu quand le capitaine, Laurent Steing (Bressols), tente de lober le gardien après une sortie en-dehors de sa surface de Sahuc. Mais sa frappe, pas assez forte est captée par le portier local. Dans le premier quart d'heure, Bressols domine sans réellement se créer d'occasions et Castel/Moissac est dangereux surtout sur Coups de Pieds arrêtés. Ce qui donne un début de seconde période où tout peut arriver d'un côté comme de l'autre. A la 63ème, Doumbia (Castel/Moissac) lance en profondeur Solano, à la limite du Hors-jeu, part seul au but mais Despaux dévie le ballon du pied. Grosse occasion ratée pour faire le break. Comme lors des quarante-cinq premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup.  Chaque équipe a des possibilités de marquer mais ne les concrétisent pas. A la 67ème minute, Ouloum (Bressols) centre intelligemment dans les six mètres pour Lyammouri qui pousse le ballon au fond des filets et égalise (2-2). Quel suspense ! Après soixante-dix minutes de jeu intenses mais décousues, les vingt dernières minutes sont beaucoup plus tranquilles au niveau des occasions franches. Même si les deux équipes mettent beaucoup de cœur  et d'intensité dans les duels afin de gagner la bataille du milieu, rien ne bougera au tableau d'affichage. Monsieur l'arbitre siffle la fin du temps réglementaire sur un score de 2 à 2. Direction les prolongations.

Sahuc envoie Castel au deuxième tour !

A la 94ème minute, coup-franc tiré par Martins (Castel/Moissac) au dessus du mur mais le ballon heurte le poteau droit de Despaux et rebondit sur un défenseur qui dégage en urgence. A la 100ème, Bressols attaque à son tour. Altieri est servi sur un plateau, frappe et rate son face à face avec Sahuc qui réalise une très belle parade. Toujours deux à deux. Ça s’enchaîne avec à la 103ème, Doumbia (Castel/Moissac) qui lance Leste en profondeur, il grille la politesse à toute la défense, Aijach rate son dégagement et permet à Leste d'être seul devant le gardien Bressolais. Sa frappe est là encore repoussée par le portier adverse. On approche de la fin des prolongations. Les deux équipes évitent de trop se livrées mais à la 119ème minute, l'avance-centre (Leste) dribble 2-3 joueurs dans la surface adverse enchaîne avec une frappe pied gauche à ras de terre que Despaux claque en corner. Castel/Moissac domine ces prolongations mais n'arrive toujours pas à concrétiser les occasions franches. On est cette fois à la 120ème minute, Leste (Castel/Moissac) part une nouvelle fois à la limite du Hors-jeu. Il fait le plus dur en dribblant le gardien et se retrouve avec le but vide (excentré sur la droite) mais le ballon touche le poteau gauche et sort en six mètres. La balle du KO et de la qualification était au bout de son pied. C'est terminé, il va falloir que cette soirée trouve son vainqueur avec la série cruelle des tirs aux buts. Lors de cette séance, seul Pecharman se fait stopper son tir aux buts par Sahuc qui malheureusement élimine Bressols de la Coupe de France dès le premier tour. Tous les tireurs de Castel/Moissac ont réussi leur tir au but.

Par TW
 

LES RÉACTIONS 
Fatah SALMI (Président Castel/Moissac) : « Nous avons eu deux belles équipes sur le terrain même si je trouve que nous avons raté trop d’occasions qui auraient dû nous permettre de plier le match déjà en première mi-temps. Bressols a eu une belle réaction pour nous emmener à la prolongation puis aux tirs aux buts. On sait dans ces cas-là que c'est quitte ou double. Au final, je trouve que l'on a mérité notre victoire. C'est encourageant pour la reprise du championnat. »

Solange COURTIEL (Vice Présidente Castel/Moissac) : « Très contente de cette première victoire pour commencer la saison. Cela motive toutes les troupes, toutes les équipes du club que ça soit des seniors aux jeunes en passant par nos féminines. »

Kenjy LESTE (Joueur Castel/Moissac) : « Ça partait un peu de tous les côtés, ce qui a donné un joli match. On a raté beaucoup d'occasions qui aurait dû nous qualifier plus tôt. Je suis encore très déçu par mes occasions ratées. Pour la suite de la saison, je pense qu'on peut finir dans les deux premiers si le groupe reste comme ça. Aujourd'hui, on a rencontré une bonne équipe en face, fair-play, c'est de bonne augure pour la suite. »

Laurent STEING (Capitaine Bressols) : « C'était notre premier match de quatre vingt dix minutes depuis la reprise. Je nous ai trouvés très moyens. Ça été compliqué de retrouver nos sensations, les automatismes même si l'état d'esprit a été positif, ça se voit qu'on a un gros manque de repère par rapport à la compétition. On a été trop gentil, laxiste sur le marquage tandis qu'eux ont été costauds et agressifs. On voit qu'ils ont joué déjà 4-5 matches mais ce n'est pas une excuse. Mon ressenti est moyen même si le côté positif est d'avoir tenu physiquement sur cent vingt minutes. Techniquement c'était pauvre on est retombé dans nos travers en jouant derrière à la "baballe" et en se mettant en danger tout seul. On voulait prendre un maximum de plaisir aujourd'hui, et évidemment on voulait gagner, on est déçu sans être déçu. Se faire éliminer au penaltys ça nous reste en travers mais faut continuer à travailler pour retrouver le niveau de l'année dernière. Après on se cache derrière le fait que c'est notre premier match officiel mais bon c'est un groupe qui est ensemble depuis 5-6 ans maintenant donc ce n'est pas une excuse et on sait que les automatismes devraient vite revenir. Le Bressols de ce soir n'était pas le vrai Bressols, j'espère ne pas me tromper en disant que dans un mois, un mois et demi on verra une toute autre équipe bien plus compétitive. On a joué sur un super terrain, avec un temps parfait pour jouer au foot et on a affronté une équipe très agréable même si ça été un peu tendu par moment. »

FEUILLE DE MATCH
Coupe de France, premier tour
Samedi 19 août 2017 à 20h
Castel Moissac, Stade Municipal
CASTEL MOISSAC (PL) / BRESSOLS (PL) 2-2 (5/4 aux TAB)
Arbitre : David Dufaud assisté de Arnaud Queulin et Khlifa Lachguer
Buteurs : CSC Ajiach (7ème) et Leste (30ème) pour Castel/Moissac - Altieiri (11ème) et Lyammouri (67ème) pour AS Bressols
Avertissements : Maïga, Lafont, Lakaal pour Castel/Moissac - Lemouzy, Ajiach et Altieiri pour Bressols

CASTEL/MOISSAC : Sahuc, Lakaal, Martins, Lafont, Ngon, Doumbia, Solano, Meilhan, Leste, Sagna, El Ghyat Remp : Maïga (32ème), Salmi (75ème), Eko Assoumou (56ème) Entraîneur : Daniel Brustet
BRESSOLS : Despaux, Remenieras, Mennezin, Ajiach, Steing, Pecharman, Altieri, Frischmann, Lyammouri, Ouloum, Martinez Remp : Lemouzy (35ème), Pasteau (35ème), Lesmoyoux (35ème) Entraîneur : Stéphane Gurtler

Castel a pris son temps mais lance sa saison par une belle qualification (crédit photo footpy)
Castel a pris son temps mais lance sa saison par une belle qualification (crédit photo footpy)

Taribo West

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :