Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - SAINT-JEAN DU FALGA n'a pas su se mettre à l'abri face à l'ELPY

Lundi 11 Septembre 2017

Victoire logique des Ariégeois au vu du nombre d'occasions mais face à un Magnan en état de grâce, le scénario aurait pu tourner autrement...(par Puk)


Débuté avec un retard de quinze minutes suite à un problème de tablette, ce troisième tour de la coupe de France n'a pas attendu longtemps avant de dévoiler le ton de la soirée. Face à des joueurs de l'Étoile plus techniques, les joueurs de l'Élan Pyrénéen allaient opposer des armes un peu plus athlétiques pour tenter de gommer la division d'écart entre les deux équipes. Saint-Jean du Falga se crée d'entrée de bonnes situations grâce à de belles combinaisons sur les côtés mais ce sont bien les visiteurs qui vont avoir la première véritable action du match avec cette frappe de Grammatico bien détournée en corner par un Perin Gorgues vigilant (17e). Des Bigourdans qui se sentent pousser des ailes et qui se font prendre sur un splendide contre que Vilente conclut d'un piquet imparable. Commence alors le show de l'arbitre central, qui apparemment n'était pas venu avec le même état d'esprit que les joueurs, distribuant quatre avertissements sans grande pédagogie, dans ce premier acte. Il oubliera un penalty qui semblait logique pour deux fautes consécutives des Ariégeois dans la surface de réparation, frustrant logiquement Dastugue et ses coéquipiers. Dans le but, Magnan débuta son récital en sortant parade sur parade face aux rapides attaquants de l'Étoile dont un excellent Coumenay, qui tortura par ses appels les défenseurs adverses.

L'ELPY réduit à dix

Les Ariégeois débutent cette seconde période avec la ferme intension de tuer tout suspens. C'est sans compter sur l'abnégation des Hauts-Pyrénéens et de Magnan auteur d'une claquette magistrale sous sa barre transversale (54'). Grammatico est obligé de laisser ses coéquipiers à dix pour un deuxième avertissement plus que sévère (58'). L'Etoile accèlere mais le dernier rampart de l'ELPY repousse la frappe puissante de l'excellent Climent (68'). Dés lors, les Bigourdans vont jeter leur dernières forces dans la bataille. Ismail se retrouve dans une position confortable aux dix-huit mètres mais rate sa frappe, peu habitué à se retrouver dans pareille situation (74'). Puis Boina N'Trea récupère une passe en retrait mal ajustée mais est stoppé dans son élan par l'arbitre pour...un hors-jeu alors qu'il filait au but (78').  A ne pas se mettre à l'abri, les Ariégeois reculent face aux dix courageux Elpyéens. Dans les arrêts de jeu, Magnan est tout proche de devenir le héros de la soirée mais il lui manque quelques centimètres pour reprendre cet excellent coup franc de Leroy (90+2'). St Jean du Falga se retrouve logiquement au quatrième tour de la coupe de France sans s'être toutefois rassuré sur son jeu. L'Elan Pyrénéen repart d'Ariège avec une grosse frustration mais la certitude que les efforts vont bientôt finir par payer.

Par Puk

LES RÉACTIONS
Tony ESPERON (co-entraîneur de l'Élan Pyrénéen) : "Il y a deux semaines on prenait un cinglant 10-1 face à une PH en amical. Là on a rivalisé avec nos armes face une très belle équipe du Falga, possédant des individualités bien meilleures que les nôtres. Toutefois en respectant bien les consignes, nous avons réussi à rester le plus longtemps dans le match pour tenter d'accrocher quelque chose sur la fin. Le staff est très fier de la performance des joueurs qui ont affiché un état d'esprit qui augure des jours meilleurs. Seul bémol, on ressort avec un rouge et deux blessés graves. Cela fait deux matchs que nos joueurs sortent blessés sans que l'arbitre ne sanctionne les auteurs de ces fautes. Sans faire de polémique on ressort très frustrés de l'arbitrage de M.Blanc qui n'a pas arbitré les deux équipes de la même façon. Pas grave, on ne lui en veut pas, comme nous, il aura des jours meilleurs. Je remercie le club du Falga pour son excellent accueil et c'est avec plaisir que l'on reviendra en championnat."

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France, troisième tour
Samedi 9 septembre 2017 à vingt  heures
Au Falga, stade Municipal
SAINT-JEAN DU FALGA (PH) / ÉLAN PYRENEEN (PL) 1-0 
Arbitre : M. Blanc assisté de MM.Peuilly et Lestrade
But : Vilente (21e) pour St Jean du Falga
Avertissements : Kniatzeff (44e), Cherron (63e) à Saintt-Jean du Falga - Talki (30e), Bona (40e), Grammatico (24e) à l'Élan Pyrénéen
Expulsion : Gramamtico (58e, second avertissement) à l'Élan Pyrénéen

SAINT-JEAN DU FALGA : Perin Gorgues, Trillou, Revert, Jolibert, Petit, Baby, Climent, Vicente, Coumenay, Ouandjli, Kniatzeff Remplaçants : Piquemal, Cherron, Konté Entraîneurs : Robert Faure et Samuel De Lima
ÉLAN PYRENEEN : Magnan, Borderes, Bona, Ismail, Dastugue, Laborde, Leroy, Talki, Gouelo, Grammatico Remplaçants : Boina N'Trea, Robert, Léandro. Entraîneur : Tony Esperon.

Cinq jaunes, un rouge, pourtant aucun mauvais geste dans cette rencontre. Cherchez l'erreur... (crédit footpy.fr)
Cinq jaunes, un rouge, pourtant aucun mauvais geste dans cette rencontre. Cherchez l'erreur... (crédit footpy.fr)

Puk

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :