Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - Thomas SCHUSTER (Lafrançaise) : "Un match comme celui-ci, on n'aura peut-être pas la chance d'en jouer beaucoup dans notre vie."

Vendredi 21 Octobre 2016

Jour de fête ce dimanche à Lafrançaise avec deux matchs de coupe de France. À midi, les filles du SCL accueille en lever de rideau leurs homologues de Soues et à quinze heures les garçons recevront la formation de CFA2 du Rodéo. Un match historique pour Thomas Schuster et ses coéquipiers. Ensemble ils vont tout faire pour enflammer Gouges Boutal comme à la grande époque du club tarn-et-garonnais. (par Dino Zoff)


Comment expliques-tu la différence de performances de Lafrançaise en championnat et en coupe de France depuis le début de saison ?
Inconsciemment on joue les matchs de coupe de France d'une autre manière que ceux du championnat. On a eu la chance de jouer des équipes avec un niveau supérieur au nôtre, avec un style de jeu différent. Nous nous sommes habitués à conserver et faire tourner le ballon. Alors qu'en championnat il y a beaucoup plus de pressing et de jeu direct, ce qui est moins adapté à notre façon de jouer.
 
Es-tu inquiet pour la suite du championnat ? Que va-t-il falloir modifier rapidement pour relever la tête ?
Je ne suis pas inquiet pour la suite car j'ai la chance de faire partie d'un groupe très solidaire, avec de très bonnes capacités physiques et mentales. Cela va nous permettre de nous adapter à ce pressing et au jeu direct qu'on retrouvera tout au long de la saison. Il faut réagir en championnat, on va le faire, j'ai confiance en cette équipe.
 
Dimanche, réception du Rodéo pour le grand jour. Dans quel état d'esprit êtes-vous avant cette affiche ?
Un match comme celui de dimanche, on n'aura peut-être pas la chance d'en jouer beaucoup dans notre vie. Nous sommes donc prêts à accueillir cette équipe et à donner le meilleur de nous même.  Le SCL est fier d'être le dernier représentant du Tarn-et-Garonne dans cette centième édition de la Coupe de France. 

"Notre parcours va peut être donner envie à certaines personnes de nous supporter tout au long de la saison."

Thomas et ses potes veulent une nouvelle fois connaître l'ivresse de l'exploit
Thomas et ses potes veulent une nouvelle fois connaître l'ivresse de l'exploit
Quelles seront les clefs pour réaliser l'exploit comme contre Fonsorbes, Villefranche-de-Rouergue et Fleurance ?
On sait tous qu'ils sont plus forts physiquement et techniquement.  Mais notre force mentale peut faire la différence. Ne surtout rien lâcher et être solidaires tout le long du match.  La clé peut venir aussi du fait que l'on accueille Toulouse Rodéo à Lafrançaise. Les supporters nous pousseront à nous surpasser. 
 
Au niveau du club, sens-tu que votre parcours a ravivé la flamme au niveau des dirigeants et des supporters ? Comment cela se traduit-il ?
Notre parcours va peut être donner envie à certaines personnes de nous supporter tout au long de la saison. On a beaucoup été soutenus, notamment contre Fleurance à Lafrançaise. Il y avait environ quatre cents personnes à Gouges Boutal. Cela fait chaud au cœur de voir tout cet engouement autour de nous. On se doit de tout donner, ne serai-ce que pour les remercier. Je n'oublie pas nos fidèles dirigeants, sans qui le club n'existerait pas. Ils sont fiers de nous et on leur doit bien d'avoir écrit cette nouvelle page dans l'histoire du SCL. C'est en partie grâce à eux que dimanche après-midi sera une belle fête, quelque soit le résultat. 
 
Ce genre de matchs te fait goûter au haut niveau et au regard de tes prestations on peut voir que tu as le niveau. N'aimerais tu pas y goûter plus souvent dans le futur ?
C'est formateur d'affronter de telles équipes. Cela donne envie de jouer à un niveau supérieur et de progresser. Mais mon objectif premier est de tout donner sur ce match de coupe et de rester régulier en championnat. L'avenir nous le dira...

Par DZ

THOMAS SCHUSTER
Né le 6 août 1993 à Chartres 
1m78 - 65kg
Parcours : Saint Étienne-de-Tulmont, Lafrançaise, Montauban, Lafrançaise.
Profession : Électricien industriel


Thomas et Lafrançaise ont rendez-vous avec l'histoire dimanche à 15h
Thomas et Lafrançaise ont rendez-vous avec l'histoire dimanche à 15h


National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :