Connectez-vous S'inscrire

amatfoot


Booking.com


Coupe du Midi U15 - Le TFC sacré, BALMA était trop timide

Dimanche 5 Juin 2016

Le duel entre le deuxième et le troisième du classement régional a été remporté par le TFC. Bien que la finale ait été bien disputée par Balma, le score est sans appel et c’est logiquement que les toulousains soulèvent la Coupe. (par W.H.).


Les Finales des jeunes en Coupe du Midi ont cette année été organisés par le club de Muret qui ne manque de rien dans son Stade Clément Ader, sauf peut-être de places de parking. Les parents et supporters sont venus en effet en nombre pour assister à la première finale entre Balma et e TFC. Les premiers représentaient l’Angleterre, les seconds la Hongrie dans le Challenge imaginé par la Ligue à l’occasion de l’Euro 2016. Et contrairement au scénario de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les alliés qui ont cette fois capitulé devant le Royaume hungaro-toulousain. Dès la 10ème minute, Joris Mohimont encaisse un superbe coup franc direct de Kylian Lambert dans la lucarne. Le TFC est assez à l’aise à la récuparation où même les attaquants participent pour ensuite multiplier les occasions comme le tir au-dessus de Diakité ou le face à face de Dylan Kinimayewa avec Mohimont. Cette fois-ci, le portier plonge parfaitement et d’une main ferme éloigne le danger. Dans l’autre camp, Balma parvient à sortir des tranchées quand Saadi trouve Gabin Legrand. Pris dans le dos, celui-ci laisse à Chelle qui gâche une première munition en n’accrochant pas le cadre.

Une différence de réalisme

Jalil Saadi va être dans presque tous les bons coups du BSC mais à chaque fois, ses tentatives ou celles de ses partenaires vont échouer à inquiéter Roméo Ajas. 48e, 53e, 67e,75e, autant de têtes par Legrand et Saadi, soit trop molles soit à côté. Sans doute parce que la défense du TFC perturbe suffisamment les attaquants pour qu’ils puissent ajuster leurs tirs. Car dans les rangs de Mamady Bangré, on profite des erreurs anglaises, euh balmanaises. A l’image de ce coup-franc de Lambert, touché par personne devant la ligne de but avant que Marco Majouga ne la pousse au fond, lui qui ne s’attendait pas à voir arriver le ballon jusqu’au second poteau (0-2). Enfin, à 5 minutes de la fin, les forces de l’Axe donnent le coup de grâce par le biais de Kinimayewa. Tom Bounhouret perd la balle au milieu de terrain ce qui profite à l’excellent Joris Loriou, auteur d’un match énorme, qui temporise et donne en retrait à son numéro 9. Un crochet pour éliminer le gardien et une frappe du gauche plus tard et nous en sommes à 0-3. Balma aurait du revenir dans ce match après de multiples occasions, mais Eric Herriou et son équipe doivent encore régler quelques mires après une saison pleine de promesses. Pour le TFC la victoire est un soulagement, eux qui ont frôlé le titre en championnat et se contentent donc de la Coupe du Midi, ce qui n’est pas rien et fait parfois encore plus plaisir aux joueurs.

W.H.

LES RÉACTIONS
Éric HERRIOU (entraîneur de Balma) : « Content et fier »
« Les joueurs sont évidemment déçus parce que ce sont de bons compétiteurs. Mais je pense que le contenu était bon. Ça s’est joué à quelques détails, si on arrive à égaliser et à marquer sur nos temps forts, l’issue du match est différente. Au vu de la deuxième partie de saison qu’on a faite en restant invaincus avec 16 victoires en 16 matches et 4 buts encaissés depuis décembre, je pense qu’il est normal qu’ils soient déçus sur ce match. Mais je suis très content et fier de la progression de cette équipe de Balma. Nous essayons de faire de notre mieux pour structurer la formation, nous serons l’année prochaine au plus haut niveau régional sur toutes les catégories. Ca suit son cours tranquillement. »

Pascal SEMPÉ (entraîneur du TFC) : « C’est pour ça qu’on fait du foot »
« Les jeunes ont tout donné d’autant qu’on avait une Coupe du Midi à rallonge cette année avec plus de matches dans cette formule Euro, donc ça nous a demandé de jouer beaucoup plus pour aller jusqu’en finale. C’est une génération qui voulait vraiment un titre après beaucoup de places de seconds ou bien placés dans des compétitions majeures. En championnat on avait pourtant la meilleure attaque et la meilleure défense, mais on finit à deux points, comme quoi ça ne suffit pas toujours. Je suis très heureux pour eux car comme je leur ai dit dans le vestiaire avant le match, le sport c’est que des émotions et les émotions comme les titres on les garde à vie et celles-là vous les aurez à vie. C’est pour ça qu’on fait du foot. »

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe du Midi U15, Finale
Samedi 4 juin 2016 à 15h30
Muret, Stade Clément Ader
BALMA SC / TOULOUSE FC 0-3
Arbitres : M. Nicolas Sompayrac, assisté de MM. Florent Tixier et Alexandre Demarest
Avertissements : Faucon (28e) et Demy (30e) à Balma ; Kinimayewa (29e) à Toulouse
Buts : Lambert (10e), Majouga (66e) et Kinimayewa (76e) pour le TFC

BALMA : Mohimont – Maffre, Faucon, Bounhouret (cap.), Demy, Saadi, Chelle, Gisquet, Rouanet, Legrand, Manseri ; Ont joué : Arruego, Bakkali, Baragnon ; Entraîneur : Eric Herriou
TFC : Ajas – Martinez, Lambert, Beliandjou, Diakité (cap.), Goncalves, Ramade, Loriou, Kinimayewa, Bangre, Majouga ; Ont joué : Marcant, Tahar, Cazenave ; Entraîneur : Pascale Sempé


Le TFC écrit une nouvelle fois son nom au palmarès de cette coupe du Midi U15
Le TFC écrit une nouvelle fois son nom au palmarès de cette coupe du Midi U15

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :