Connectez-vous S'inscrire

amatfoot


Booking.com


Coupe du Midi U17 - CASTANET remporte brillamment la Coupe contre un RODEZ dans le flou

Lundi 6 Juin 2016

De la tête et des épaules, Castanet a dominé la finale de la Coupe du Midi U17 quasiment de bout en bout. Vainqueurs 4 buts à 1 d’un Rodez pas assez mordant, Castanet remporte sa première Coupe du Midi dans cette catégorie d’âge (par W.H.).


Dans le Challenge Euro 2016 de la Coupe Midi-Pyrénées, ce sont l’Albanie et l’Islande qui se sont hissé en finale. Les premiers étaient représentés par Rodez qui a décroché son maintien de justesse en Honneur Ligue, les seconds par Castanet 6ème de leur championnat. Et dans cette finale, pas de miracle, le favori l’a emporté logiquement et largement dans un match sans grand suspense, mais avec des rebondissements. Car si Castanet avait tout de suite donné le ton sur ses contres rapides et dangereux, c’est Arthur Pailhas qui va donner aux Ruthénois la première grosse occasion de scorer en obtenant une faute dans la surface de réparation. Ikena Modebelu ne se presse pas spécialement pour tirer le penalty mais met trop d’enthousiasme quand il envoie un missile sur la transversale. Seulement 5 minutes après cet échec, le RAF concède l’ouverture sur un mauvais dégagement d’Hugo Bounhol dont se saisit Thibault Garçon. Le capitaine offre alors le but à son coéquipier Keziah Ambongo dans l’axe (0-1).

Le RAF a manqué cruellement d’efficacité

Rodez ne baisse cependant pas les bras quand Pierrick Bertrand arrache un ballon au milieu de terrain et remet à Théo Nurit, seul face à Vincent Viau, mais qui trouve le poteau. Alors Ambongo enfonce le clou après avoir brillement résisté à Cavalié et va cette fois s’offrir le but du break tout seul du pied droit. Les Aveyronais vont ensuite tenter de répondre avec Killian Corredor d’abord passeur de caviar pour Nurit qui frappe lui aussi sur la transversale, puis technicien avec une aile de pigeon pour faire un sombrero avant là encore de distribuer à Vayssettes contré par Julien Lauze juste devant la ligne. Quand Rodez rate, Rodez est puni, et c’est leur tour de concéder un penalty, transformé lui par Kemis Mamou. Le RAF va toutefois sauver l’honneur par Timothey Pons d’une tête en deux temps sur corner alors que Viau avait réussi une belle première parade. Enfin sur un dernier contre Jérémy Faucon va lui aussi placer sa tête pour le 1-4, après un beau contre mené par Jacquel et Mamou. Castanet soulève donc la deuxième Coupe du Midi de son Histoire, la première pour des U17 (les U15 l’avaient emportée en 2007). Rodez s’incline et repart de Muret avec des questions plein la tête, à la fin d’une saison compliquée.

W.H.

LES RÉACTIONS
Lionel IACONO (entraîneur de Rodez) : « Nous sommes passés à travers »
« Le score est un peu sévère mais le football ce n’est pas qu’au milieu du terrain et aujourd’hui le box-to-box, c’est Castanet qui l’a appliqué pour le mieux. Nous on va 5 ou 6 fois devant le but et on ne marque qu’une fois. Le penalty aurait pu changer le cours du match, mais on n’a pas été pragmatiques. Je ne suis pas satisfait de la saison. En championnat, on se sauve par l’opération du saint esprit donc le bilan est négatif. La finale était un peu un rachat mais nous sommes passés à travers. L’avons-nous joué avant l’heure ? Ce qui est sûr c’est qu’en face c’était une bonne équipe qui nous a imposé un jeu direct en marquant aux meilleurs des moments et avec beaucoup d’efficacité. Ce match aujourd’hui était le film de notre saison. On a explosé, je ne sais pas encore si c’est athlétique ou mental, mais à la fin on a pioché. L’année prochaine certains garçons devraient s’épanouir chez les nationaux, mais pour d’autres ce sera compliqué parce que j’ai vu pas mal de lacunes. Je suis inquiet pour ceux-là, mais heureusement il y en a d’autres pour qui ça ira mieux. »

Nicolas CHAPEAUBLANC (entraîneur de Castanet) : « Un attachement particulier aux Coupes »
« Pour Rodez c’est un peu dur parce que le match était assez équilibré malgré tout. Ca bascule sans doute sur le penalty manqué et dans la foulée nous obtenons un but sur une grosse erreur de leur part. J’avais demandé une grosse solidité défensive sans attendre trop bas et on a pu conclure avec des joueurs aux qualités offensives indéniables. J’ai un attachement particulier aux Coupes et j’essaye de le retransmettre à mes joueurs. Chaque année on n’est jamais loin pour ensuite souvent se faire éliminer en huitièmes… C’était une très belle initiative de la Ligue de proposer ce challenge Euro. Les joueurs s’y sont investis tout de suite et on a joué au match le match, sans pression, et les garçons ont répondu présent à chaque fois »

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe du Midi U17, Finale
Samedi 4 juin 2016 à 18h
Muret, Stade Clément Ader
RODEZ AVEYRON FOOT / US CASTANET 1-4
Arbitres : M. Julien Lumineau, assisté de MM. Victor Tiar et Benoît Orives
Avertissements : Forestier (39e) à Castanet
Buts : Pons (82e) pour Rodez - Ambongo (28e et 49e), Mamou (70e) et Faucon (85e) pour Castanet

RODEZ : Bounhol – Bertrand, Bouyssie, Lantuech, Cavalié, Djelti, Pailhas, Carvalho, Modebelu, Nurit (cap.), Corredor ; Ont joué : Pons, Bossard, Vayssettes ; Entraîneur : Lionel Iacono, David Pailhas et Alexis Chambery
CASTANET : Viau – Lauze, Genty, Julien, Sow, Forestier, Faucon, Vialleton, Garcon (cap.), Ambongo, Verdu ; Ont joué : Daffé, Mamou, Jacquel ; Entraîneur : Nicolas Chapeaublanc



WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :