Connectez-vous S'inscrire

D2 féminine - Soraya BELKADI (Montauban FCTG) : "Le TFC n'a pas le droit à l'erreur !"

Jeudi 12 Octobre 2017

Le football féminin est de manière générale en plein essor, et plus encore dans le Tarn-et-Garonne où le travail du District porte ces fruits. L'équipe féminine du Montauban FC est le fer de lance, et la fierté de tout un département. Le travail de Soraya Belkadi n'y est pas pour rien. Elle nous décrit le nouveau quotidien de son équipe avant le derby contre le TFC, dimanche à 15 heures (Par Taribo West)


Tout d'abord, félicitation pour la montée en Division 2. Quelles évolutions ou changements a-t-il fallu apporter pour débuter cette saison à l'échelon supérieur ?
Merci. Le premier objectif était de conserver un maximum de joueuses de l'effectif. Ensuite, pour évoluer au niveau supérieur, il faut forcément avoir des joueuses qui ont connu le niveau national. Le recrutement a été orienté dans ce sens.

Dans l'organisation, vous vous entraînez plus qu'avant ? Et lors de vos déplacements, comment faites-vous ? Comme pour aller à Nancy, quand partez-vous ?
Nous nous sommes entraînées quasiment tous les jours en période pré-compétion. Dès lors qu'elle a démarré, nous avons repris un rythme d'entraînement classique pour une D2 (trois fois par semaine). Concernant les déplacements, nous avons opté pour l'avion, le train et les minibus pour une meilleure gestion de la fatigue. Pour les déplacements dans le Grand Est, un départ le samedi s'impose. D'ailleurs grand nombre de nos déplacements s’effectueront sur deux jours.

Au niveau des départs et des arrivées, est-ce qu'il y a eu du mouvement à l'intersaison ?
Deux joueuses ont dû arrêter pour des raisons personnelles et une est en congé maternité. Du côté des arrivées, treize joueuses sont venues enrichir le groupe.

Est-ce que vous sentez un engouement particulier ou plus important depuis votre accession en Division 2 ?
L'accession en D2 est une première en Tarn-et-Garonne, nous avons la chance d'avoir à Montauban une grande ferveur pour le football féminin. La mairie nous soutient depuis la création de l'équipe, de nouveaux supporters sont venus enrichir un public déjà fidèle et de nouvelles entreprises nous ont apportées leur soutien. Le district 82 est également très impliqué. Le Conseil Départemental est un vrai plus cette saison.
 

"C'est un pur bonheur d'évoluer dans ce club."

Montauban devrait pouvoir compter sur ses supporters pour ce derby
Montauban devrait pouvoir compter sur ses supporters pour ce derby
Vous avez joué cinq matches depuis la reprise (deux victoires, trois défaites). Comment jugez-vous ce début de championnat ?
Toujours difficile de digérer les trois défaites mais il faut relativiser, deux des trois équipes nous étaient supérieures. À ce jour, certaines équipes n'ont toujours pas pris de points donc on peut dire que ce début de championnat est plutôt encourageant.

Dimanche, vous recevez Toulouse qui est juste devant vous au classement. Y aura-t-il une saveur et une motivation particulière pour vous et vos joueuses ?
Toulouse, comme les équipes classées devant nous, n'a pas droit à l'erreur. Chaque match de D2 nous procure une motivation particulière, peu importe l'adversaire. L'important est d'avoir toujours la même flamme qui nous anime, l'envie de prendre du plaisir ensemble et de partager cela avec notre public qui est exceptionnel à la Fobio.

L'objectif principal, c'est le maintien ? À quelle place pensez-vous être en capacité d'atteindre ?
L'objectif du club est de rester en D2. Par principe et par respect pour mes joueuses et les autres équipes, je n'ai pas de place à vous communiquer. Mais au fond de mes tripes, je sais exactement ce que je veux et je saurai leur transmettre !

Pour terminer, est-ce que vous avez un message à faire passer à vos supporters, joueuses ou dirigeants ?
J'espère que les joueuses prendront beaucoup de plaisir à la Fobio avec des tribunes pleines et les encouragements des familles, joueurs, éducateurs, partenaires, clubs voisins, instances du football, élus de Montauban… Je sais que mes joueuses auront à cœur de tout donner comme chaque dimanche. Depuis le début de saison, elles travaillent dur et ont montré une marge de progression importante. J'apprécie beaucoup ce groupe qui est à l'image du club. Ce MFC-TG qui est parfaitement dirigé par une équipe extrêmement professionnelle, efficace, honnête et dévouée à la cause du football. Sans manquer de respect à tous les clubs que j'ai côtoyés, j’ai rarement vu de telles qualités humaines réunies. C'est un pur bonheur d'évoluer dans ce club. C'est une aventure que chaque joueuse devrait pouvoir vivre au moins une fois dans sa carrière.

Par TW

SORAYA BELKADI
Née le 16 septembre 1976 à Nice
Poste: Entraîneur Féminines Montauban
Parcours
- joueuse : Monaco, Saint-Maur, Comb, TFC
- entraîneur : Saint-Maur (école de foot), COMB (responsable TE jeune), TFC (catégorie garçon et TFC féminine, responsable TE section féminine, entraîneur D1-D2), Montauban FC (entraîneur équipe senior féminine).
Profession : Éducatrice sportive

Les nombreuses recrues doivent apporter un plus à ce groupe qui vit bien
Les nombreuses recrues doivent apporter un plus à ce groupe qui vit bien

Soraya, son staff et ses filles ont posé avec Mme la Maire pour la photo officielle 2017/2018. Département et mairie sont tous derrière cette équipe.
Soraya, son staff et ses filles ont posé avec Mme la Maire pour la photo officielle 2017/2018. Département et mairie sont tous derrière cette équipe.

Taribo West

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :