Connectez-vous S'inscrire

DH - BLAGNAC, LUZENAC, AUCH, PRADINES, REVEL, ST-ALBAN vont enfin savoir... ou pas !

Vendredi 19 Mai 2017

La saison a été longue, très longue, éprouvante, indécise, et ce n'est pas fini. Vous le savez le suspense à la Hitchcock durera jusqu'aux dernières minutes pour le titre et le (ou les ) strapontin(s) vers le National 3. Si vous saviez le nombre d'échanges que l'équipe de footpy entretient, avec aux commandes Gilius Galinierus notre référence réglements.... Et bien souvent les plus démunis au niveau capacité à comprendre, dont je fais partie, ne pigent pas tout et choppent des maux de tête. Il faudra quand même attendre la fin des championnats pour tout savoir. Donc, je le répète les oppositions de ce samedi, toutes à dix-huit heures vont avoir un impact évident. Je l'ai écrit dans le débriefing mercredi, je ne crois pas que l'on assistera de grosses surprises. Ce n'est pas, après avoir galéré dans les embouteillages pendant longtemps, puis que l'on traverse la foule pour arriver à deux mètres du buffet que l'on fait demi tour ou qu'on abdique toute prétention de se mêler au festin. Bon, voyons ce que nous réserve cette vingt-troisième soirée. (par Bob Marley)


REVEL / BLAGNAC
Voilà une opposition totalement déséquilibrée entre le leader et l'avant-dernier. Ne voyez dans mon propos aucun jugement, simplement le reflet du classement actuel. D'un côté Revel (5V,4N,16D, vingt-trois buts contre quarante trois, de l'autre Blagnac (17V,6N2D, cinquante contre dix-sept). Les chiffres parlent d'eux mêmes. Il faudrait un tremblement de terre pour que les Caouecs ne finalisent leur objectif honnêtement annoncé dès fin août. Après un superbe parcours en CDF, le survol du championnat pendant de très longues semaines, un creux inquiétant, c'est au bon moment que l'envol blagnacais a repris. Un coup de pouce du destin aussi avec des résultats favorables dans l'ultime ligne droite. Une voie royale qui pourrait servir d'enterrement de première classe pour les Lauragais. Ceux qui sont dans une sorte de fatalité avec devant le Girou, un groupe qui selon son entraîneur n'a pas donné l'impression de se battre pour sa survie. Sébastien Vidal a même ajouté :"on n'a pas vu quelle équipe avait le plus besoin de points." Le maintien en DH est plus que compromis mais sait-on jamais ? Peut-être que le sportif défaillant sera compensé par la réforme.... 

GOLFECH / PRADINES
Les Tarn-et-Garonnais sont en vacances, enfin c'est du moins l'impression que donne le quatre à zéro subi à Luc. Plus rien à craindre, ni espérer depuis longtemps. Peut-être une envie émoussée et moins de présence aux entraînements ? Quien sabe ? Pradines aura souffert pour sa première en DH. Un petit point d'avance sur Revel fera la différence et suffira au bonheur d'un groupe attachant mais vraisemblablement limité quantitativement. L'absence de quelques éléments (peu en vérité, quatre, cinq) déstabilise le rendement des autres. Peut-être, et j'y reviens même si ce n'est pas mon rôle, ni ma compétence (certains parleraient d'incompétence) que les Lotois n'ont pas mesuré assez vite le fossé qui existe entre la DHR et le plus haut niveau régional et ont mis trop longtemps à adapter à la nécessité de prendre des points avant de penser à être beau à voir. Seules un très petit nombre de formations à l'effectif pléthorique peuvent se le permettre mais même elles savent serrer quand il le faut. J'imagine que les résultats de samedi permettront à Jeffe Barros et ses boys de rester à ce niveau. Deux défaites pouvant être envisagées pour Revel et le SAAFC, même un revers à Golfech n'aurait aucune incidence néfaste. Les Lotois auront-ils récupéré du monde pour aller prendre un petit quelque chose au pied de la Centrale ?
Les trois rencontres qui suivent n'ont aucun impact sur les montées ou les rétrogradations et ne devraient, sauf antagonisme ou contentieux latents, n'être que des moments à passer sans excès, ni embrouille.

ONET LE CHATEAU / TMF
Longtemps mal partis les Aveyronnais ont, après la trêve des confiseurs fait ce qu'il fallait pour se mettre à l'abri et finir en roue libre. Ce n'est pas forcément la saison rêvée, mais l'essentiel est acquis avec une défense passoire et une attaque faiblarde. Il va y avoir du travail pendant l'inter saison mais soyons sûr que le grand BG de service va s'y coller avec l'appui de l'ex serial buteur Marino. Les Toulousains que l'on pouvait croire en roue libre avant la demi finale de de coupe du Midi ont mis un point d'honneur à contrarier les vues luzenaciennes, à l'issue d'une rencontre où ils ont joué leur rôle d'arbitre, mais pas seulement ! La date des demi finales de CDM approchant ce que je sous entendais la semaine dernière, un peu par provocation, à savoir l'envie de jouer avec un frein à main légèrement enclenché pour ne pas risquer une blessure ou un jaune, ou rouge idiot peut être plus prégnante. demandez à Manga ce qu'il pense de son expulsion face à Luzenac ? Le grand Claude qui revenait d'une suspension va en écoper une autre très certainement sévère, mais inéluctable à cause d'une décision vraisemblablement hâtive. Je discutais il y a peu avec un de nos meilleurs sifflets dont je tais le nom pour ne pas risquer de lui attirer des réflexions de son instance, et il m'a dit réfléchir plus en fin de saison pour sortir une biscotte compte-tenu justement des échéances à venir pour les joueurs et les répercussions sur leur fin de saison. Si tous en faisaient autant ? Onet peut finir sur une bonne note. 

Auch gagner et espérer !

RODEZ II / ALBI
Sur la dynamique actuelle les Aveyronnais pourraient bien finir. Ils sont en forme et n'ont cédé que par le score minimum à Auch après avoir montré de belles qualités. La perspective d'un quart de CDM à la maison face à Cazères peut-elle avoir une influence  ? Je ne crois pas parce que la moyenne d'âge du groupe n'incite pas à ce genre de calculs et que les jeunes doivent toujours prouver quelque choses et être irréprochables. Et puis sur ce que j'ai vu à Saint-Alban les Albigeois sont démotivés et en déficit de joueurs. Comme on sait que la réserve est mal en point et qu'elle doit être renforcée même si ça ne lui a pas porté chance samedi dernier on peut craindre que même avec prudence les Ruthénois peuvent s'offrir un succès à domicile qui les maintiendrait dans la première moitié du classement.

GIROU / LUC LA PRIMAUBE
Le Girou a eu du mal, puis a fermement redressé la situation pour se mette à l'abri avec, enfin, l'éclosion de jeunes talents. Pas forcément ceux que l'on attendait qui s'ils ont du talent n'ont pas la maturité pour savoir se faire mal quand tout ne roule pas comme ils le veulent. Ça viendra vite pour peu qu'ils en aient vraiment envie. On va vite le voir puisqu'ils sont la relève officielle pour les années à venir après les retraits des emblématiques. Lapeyre appelé à suppléer les "vieilles" jambes de Fréchou a surgi pour claquer trois matches de suite. Alonso a su saisir sa chance. Prunet est solide. Ralison et Ngoumou un peu sur courant alternatif. LesThi. et Tho. Fernandez deux durs au mal. Venton laisse entrevoir un potentiel intéressant. Bouis n'a pas été épargné par les blessures, mais on connaît aussi ses possibilités.  Si j'oublie quelqu'un qu'il me pardonne ma mémoire n'est pas toujours fiable, à moins que ce ne soit volontaire, allez savoir.... Vous voyez que le Girou n'a rien à voir avec le groupes fondateur. D'ailleurs en off plusieurs coaches ont reconnu ce changement. Luc restera cinquième, au même niveau que la saison dernière donc une stabilité de bon aloi comme aurait dit Maître Capello.  

MURET / AUCH
Un match de gala pour les Muretains qui viennent de remettre les pendules à l'heure à Pradines après une série pas terrible. J'ai déjà longuement expliqué les raisons potentielles de ces résultats peu brillants. J'irai voir si le groupe est plus complet samedi. Faire trébucher Auch doit trotter dans les têtes locales pour finir la saison. Auch n'a aucun calcul à faire ça aussi je l'ai écrit et comme je l'ai échangé avec un jeune retraité du club il faudra quand même faire brûler de très gros cierges parce qu'il faudra un heureux concours de circonstances pour monter en National 3. Sait-on jamais 

Moussi (St-Alban) en rêve !

Luzenac vise toujours la première place mais ne veut surtout pas perdre la deuxième
Luzenac vise toujours la première place mais ne veut surtout pas perdre la deuxième
LUZENAC / SAINT-ALBAN
Même problématique pour le LAP à la nuance près que la deuxième (au pire) place est tout à fait possible. Une victoire suffira. L'appel au peuple lancé pour faire venir du monde au stade sera écouté. Quand j'ai évoqué avec René Junqua un miracle pour que le SAAFC se maintienne en DH grâce à un concours de circonstances aussi exceptionnel qu'improbable (victoire à Luzenac, défaite ou nul de Revel, mais surtout une seule rétrogradation et ça c'est le plus aléatoire) et lui ai dit qu'il pourrait aller à Lourdes si cela survenait, il a souri et m'a répondu : "d'accord mais pas à pieds, c'est trop loin."  Beau sens de l'humour, non ? Le capitaine Moussi a boosté ses partenaires, avant la rencontre face à Albi, comme jamais m'a-t-il dit. Il récidivera mais.... Je ne m'avancerai pas comme certains abrutis de RMC à promettre de manger un rat si un séisme survenait à Paul Lignon. On ne devrait jamais parier sur l'improbable, mais là la côte doit être énorme pour le SAAFC. Je n'y crois pas.

La deuxième n'assure pas une montée certaine !

Bon tout ça c'est bien beau mais j'aurais pu m'épargner les heures passées sur mon ordi en résumant en quelques lignes mon sentiment. Blagnac, Luzenac et Auch (vraisemblablement) vont gagner, donc cela ne changera rien à la situation actuelle. Saint-Alban-Aucamville et Revel vont perdre, Pradines ? Là non plus cela ne changera rien au classement. La seule interrogation concernera l'officialisation des montées et descentes, mais quand ? 

Par BM

Auch compte sur Revel ou Saint-Alban pour accrocher une des deux premières places.
Auch compte sur Revel ou Saint-Alban pour accrocher une des deux premières places.

Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :