Connectez-vous S'inscrire

DH (Régional 1) - AUSSONNE première, FLEURANCE, LOURDES le retour, AUCH, TMF, LUC PRIMAUBE têtes de série !

Vendredi 25 Août 2017

En n'ayant que peu de renseignements sur le degré de préparation physique, sur l'avancement de la cohésion, sur les aspirations des clubs ou des entraîneurs, les motivations des uns et des autres je vais attendre les premières données livrées par les rencontres. Les résultats des matches de préparation ne signifient pas grand chose puisqu'ils ne servent par définition qu'à... préparer la saison, donc je n'en tirerai aucune conclusion. (par Bob Marley)


D'un point de vue général il est évident que toutes les formations n'ont pas les mêmes objectifs. Les années précédentes ont livré des verdicts relativement conformes à la logique. J'ai donc dans la tête quelques idées sur les prétendants à chaque zone du classement, mais il est prématuré de les livrer au risque de déjà fâcher certains et de devenir risible. En se penchant sur les années précédentes je ne peux qu'essayer d'extrapoler même si Madame Irma n'est pas une de mes ancêtres.. Quelques données en vrac. Il y a des valeurs sûres avec les Auscitains sur la troisième marche du dernier podium et les Toulousains de la Métropole quatrièmes derrière eux. Luc Primaube et Golfech repartent avec des ambitions basées sur leur dernière compétition. La stabilité des effectifs étant garante de continuité il faut remarquer que les deux premiers n'ont vu que très peu de mouvements. Signe que ceux qui étaient en place ont un gros potentiel déjà démontré et qu'une petite couche de ravalement peut suffire.

Mbongo, Akaza, Marshall, Darengosse des anciens aux allures de jeunes !

Dans la continuité de ce que j'ai écrit sur les multiples mutations plus ou moins rentables, il y a en une dont on vous a parlés. Le retour de MBongo sur les pelouses. Je suis assez souvent dubitatif sur les qualificatifs dont on affuble les "vieilles" gloires qui effectuent un come back. La règle du jeu pour les médias est de penser, ou faire semblant de penser qu'un ex joueur pro ou de division supérieure qui revient est forcément un plus pour son nouveau club. Le pense-t-on vraiment ? En même temps nous voyez-vous écrire que "untel" ne va servir à rien ? Évidemment que non ! Mais de la même manière, Franck Akaza au Girou ou Tristan à Métropole par exemple sont eux des garanties d'un plus certain, de la bonne pioche. Les Luco Primaubois peuvent revendiquer le titre honorifique de leader dans l'Aveyron face au RAF2 qui est  la réserve d"une équipe fanion à laquelle elle sert de réservoir et pour laquelle elle fait de la formation.  Onet a du mal à attirer les joueurs. Golfech a toujours du mal face aux équipes de tête alors que la qualité est là. Y a-t-il un problème psy ? Muret et le RAF II seront présents.

Grosses pensées pour le corps arbitral...

Auch ne peut pas se cacher et sera un des trois favoris au National 3 (crédit photo BE)
Auch ne peut pas se cacher et sera un des trois favoris au National 3 (crédit photo BE)
Albi après le mauvais feuilleton estival est une inconnue. Le Girou, Revel, Onet et Padines font de la résistance au plus haut niveau régional. Le Girou a pris quelques joueurs et essaiera d'aligner une septième année à ce niveau ce qui est déjà remarquable. Revel a changé d"entraîneur et quelque peu de visage mais sera-ce suffisant après plusieurs années difficiles et un sauvetage inespéré suite à l'accession tardive de Luzenac ? Le groupe peut encore compter sur son emblématique immense gardien. Cédric Garcia à qui je profite de cette exposition médiatique pour j'envoyer mes plus vifs remerciements suite à son message d'encouragement au site et à moi. Pradines a su se maintenir après une première compliquée à ce niveau. Des départs très importants dans le groupe remplacés par des joueurs peu connus. C'est un peu l'inconnue même si je pense que ce sera encore compliqué pour eux. Et puis il y a les trois promus fleurantins, lourdais et aussonnais. Beaucoup de mouvements dans les deux premiers groupes avec plein d'arrivées qu'il va falloir mettre au diapason et à qui il faut donner de la cohésion. Des questions pour ces équipes. Pour Aussonne c'est la continuité qui prédomine avec peu de transferts.  Mais de qualité ! Damien Robert que l'on croyait prêt à prendre la retraite remet ça, ce qui ne peut que réjouir ses fans (dont je fais partie) et donner des sueurs froides aux gardiens adverses.

Diaz revient après une longue indisponibilité...

Pour remplacer un Julia qui a fait plus que ses preuves l'arrivée du monstre Darrengosse est décisive et révélatrice. Marshall fait partie des joueurs incontournables, un gaucher magique à l'expérience importante. Une troisième arrivée est passée complètement inaperçue, celle de Ludo Diaz, en provenance de Golfech où il n'avait pu exprimer le talent observé à Saint-Alban pour cause de rupture des ligaments. Grand, élégant, jouant juste, il peut se relancer en apportant lui aussi un métier affirmé. Sur la ligne de départ, tous les groupes s'ils ne sont pas égaux ont au moins en commun ces fourmis dans les jambes annonciatrices de joutes futures serrées et passionnantes. Qui sourira dans quelques mois ? Qui fera la grimace ? Pour finir une remarque sur les changements dans les règles d'arbitrage. Dès l'entame des autres championnats la poussée dans la surface est sanctionnée d'un penalty et d'un rouge. Je croyais innocemment que la double peine avait été supprimée.... Donc on la remet à l'ordre du jour, mais s'étend-elle de nouveau au dernier joueur qui commet une faute grossière qui annihile une action manifeste de but ? Eh, Eh ! Qui peut me répondre ? Messieurs les arbitres bon courage !

Par BM

PROGRAMME DU WEEKEND
Première journée
Samedi 26 août 
- Aussonne / Golfech à 18h
- Revel / Albi à 18h
- Girou / Muret à 18h
- Fleurance / Pradines à 18h
- Lourdes / Onet-le-Château à 18h
- Luc la Primaube / Toulouse Métropole à 18h30
- Auch / Rodez II à 19h

Grande première pour Aussonne qui va enfin découvrir l'élite régionale (crédit photo BE)
Grande première pour Aussonne qui va enfin découvrir l'élite régionale (crédit photo BE)

BMC

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :