Connectez-vous S'inscrire

DH (Régional 1) - Gilles GARCIA (entraîneur de Fleurance) : « Nous restons fragiles »

Samedi 26 Août 2017

Gilles Garcia est très méfiant pour ce début de saison à la tête de Fleurance. Son équipe n’est pas encore prête et des soucis en défense lui font chercher la perle rare qui pourrait lui venir en aide. Le promu ne se fait pas de film quant à son rôle cette saison, mais assure que son état d’esprit sur le terrain va peser dans la balance à chaque rencontre (par W.H.)


Tout d’abord un mot sur votre saison passée ?
L’issue était fantastique mais le dénouement a été long à arriver. Il y a eu beaucoup de casse à des postes clés, heureusement les remplaçants ont joué le jeu et au final ça donne une saison émouvante. Malheureusement, nous restons fragiles et des postes importants n’ont pas trouvé preneur notamment en défense. Malgré trois défaites en quatre matches amicaux, le contenu est probant. On sait que ça se jouera à des détails, que le niveau DH est forcément plus exigeant et il me tarde de voir ce que ça va donner avec un groupe assez jeune qui ne connaît pas bien ce niveau.

Vous cherchez donc encore de quoi vous renforcer ?
Oui. Nous essayons plusieurs joueurs en défense central, nous avons entré deux joueurs hors-période. L’un vient d’Agen, Houmadi qui joue sur le côté, l’autre de Paris, Ibrahima Sagna qui joue milieu/attaquant. On cherche en défense et on se renforce offensivement (rires) ! 

Comment anticipez-vous votre championnat ?
Nous ne nous cachons pas : on sait que ça va être difficile de se maintenir. Nous aurions bien aimé enchaîner sur notre dynamique mais notre période de préparation a été tronquée avec le mariage de notre capitaine en plein milieu donc ça a été compliqué. Par exemple, en match amical, on n’a pas encore pu aligner une seule fois l’équipe type. Heureusement quatre de nos U19 ont montré un très beau visage quand on a fait appel à eux, mais la compétition ça reste autre chose. Il y aura des joueurs hors de forme en ce début de championnat et on a constaté sur le peu de matches qu’on a joué contre des DH que ça joue beaucoup plus direct et plus vite. C’est pour ça qu’on fait attention d’un point de vue défensif. 

"Ce qui m’inquiète, c’est la lenteur de la Ligue à valider nos licences."

Gilles espère trouver onze joueurs qualifiés pour ce premier match
Gilles espère trouver onze joueurs qualifiés pour ce premier match
Ça vous inquiète ?
Non, nous ne partons pas perdant. Notre grosse force à Fleurance, ça a été notre solidité à domicile. Et on sait que le maintien passera par là. Ce qui m’inquiète, c’est la lenteur de la Ligue à valider nos licences. C’est une situation ubuesque où le personnel qu’ils ont part en vacances, ce qu’on comprend totalement, mais il n’y a pas de remplaçant pour éditer les licences. Du coup, c’est un peu le bordel et on s’attend à voir des réserves pour tous les joueurs qui ne se présenteront qu’avec leurs cartes d’identité. Ce n’est pas très professionnel de la part des instances. 

Vous serez encore en préparation contre Pradines samedi ?
Ce ne sera pas un match de préparation tout simplement parce que les joueurs ont hâte d’attaquer la compétition. C’est sûr qu’on ne présentera pas la meilleure équipe possible, mais les quatorze qui seront face à Pradines vont déjà avoir faim de victoire. On connait Pradines puisqu’on les joue régulièrement en amical. C’est une équipe solide et costaude dans l’impact. Mais notre atout sera notre public à domicile. On compte sur ce souffle supplémentaire pour l’emporter. Il faut attaquer la saison par une victoire pour que tout aille plus facilement ensuite.

Un dernier mot ?
Je souhaite à tout le monde une très bonne saison et je remercie Footpy pour le travail que vous fournissez de manière gratuite, ça fait aussi vivre le foot amateur.

Par WH

Gilles s'attend à une saison compliquée mais sait que ses joueurs répondront présents. (crédit photo DDM)
Gilles s'attend à une saison compliquée mais sait que ses joueurs répondront présents. (crédit photo DDM)

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :