Connectez-vous S'inscrire

DH (Régional 1) - Le leader à l'épreuve du GIROU. Quel visage pour AUSSONNE, REVEL et ONET après la coupe ?

Jeudi 14 Septembre 2017

Un petit intermède pour le troisième tour de la CDF qui s'annonçait tranquille pour l'élite régionale. La semaine dernière un de mes collègues (entraîneur-adjoint d'un club toulousain) m'a dit : "le tirage au sort est orienté, il n'y a aucun choc." Okay, sur le papier les grosses écuries semblaient avoir tiré des oppositions abordables mais on sait très bien que le propre des coupes c'est de générer des surprises d'une part, et que de l'autre avec une absence de préparation physique et collective ad hoc, et une motivation exacerbée des soit disant petits les niveaux ne veulent pas forcément dire grand chose. Tout ce laïus pour constater que Onet-le-Château et Aussonne sont déjà tombés piteusement dès leur entrée dans la compétition. D'autres ont fait le boulot laborieusement mais l'essentiel est sauf. Par contre les prétendants à l'accession ont eux récité leurs gammes. Vendredi soir à la Cépière aura lieu le tirage du quatrième tour et on peut penser que toutes les parties n'auront rien de sécurisant pour les équipes fragiles quel que soit l'adversaire. (par Bob Marley)


GIROU / GOLFECH
Un nul à la maison d'entrée contre Muret, une défaite à Rodez, on ne peut pas dire que le championnat est abordé de façon très positive, ni comptablement, ni dans le jeu. Face à une concurrence chaque année plus solide, plus riche pour certains, difficile d'attirer des pointures qui permettraient d'encadrer une jeunesse prometteuse mais à qui il manque le vice (l'expérience) et le finition optimum quand les situations favorables ne sont pas légion. Il y a quelquefois des opportunités venues de nulle part qui se présentent. Mon petit doigt m'a dit qu'un jeune espagnol (au français très limité d'ailleurs) aux possibilités intéressantes rode du côté de Montberon et signerait (ou aurait signé). À suivre.... Devinez qui arrive à Pechbonnieu ? Rien d'autre que l'actuel leader. Je sais bien que ce n'est qu'anecdotique  actuellement, mais l'effectif tarn-et-garonnais remanié semble armé pour figurer très haut dans le classement. La preuve la victoire contre Auch il y a quinze jours. Donc les locaux vont souffrir c'est certain, mais il paraît que c'est dans l'adversité que l'on voit le caractère et les réactions d'un groupe. Golfech va venir avec des grosses ambitions. 

REVEL / RODEZ II
Dans une compétition que n'en n'est qu'à la troisième journée il est toujours prématuré d'essayer de tirer des plans sur la comète. Donc que penser de cette rencontre ? Rien pour ma part dans l'instant puisque d'une part Revel a perdu des joueurs importants et que la politique aveyronnaise "interdit" (théoriquement) des descentes (vous l'avez lu il y a quelques jours). Apparemment les Lauragais accumulent les blessures y compris chez les nouveaux. J'en ignore bien entendu la gravité et je ne peux donc que supputer... Si elles sont graves et de longue durée elles auront de facto un impact immédiat sur un groupe peu étoffé. Sinon auront-elles un effet sur le rendement des malheureux récipiendaires ? Le RAF2 est terriblement juvénile même si trois ou quatre "grognards" l'encadre. Qualité certes, mais aussi défaut de celles-ci ?

ALBI / MURET
Les Albigeois sont pour l'heure une énigme pour moi dans la mesure où je ne les connais que peu. Un excellent gardien ça c'est sûr, pour le reste ? Un nul, une défaite au compteur ce n'est pas rutilant mais on ne fait que commencer. Le dernier match à Toulouse Métropole a été maîtrisé longtemps avant de craquer en fin de rencontre avec, comme l'on dit les dirigeant de l'énervement préjudiciable. Muret sera, je l'ai aussi écrit précédemment, une des formations qui va animer la tête de la division (pour une fois pas de jeu de mots avec Division Leclerc ou Panzer, mister Phocéen...). Le recrutement est parfaitement ciblé et équilibré, prometteur, la défense solide ! On peut assister à Maurice Rigaud à quelque chose de sympa, pour peu que tous en aient l'envie...

Lourdes veut enchaîner...

Lourdes veut enchaîner à domicile
Lourdes veut enchaîner à domicile
AUSSONNE / ONET-LE-CHÂTEAU
Cruelle désillusion pour un des promus depuis le début de la saison. Deux défaites qui paraissent méritées mais sont surprenantes car sur le papier rien ne préparait à cela ! D'accord l'absence de physique pour certains bien que surprenante peut être une explication, mais au-delà de cela le manque de maîtrise d'un groupe aux joueurs chevronnés pose question. Quand les jambes ne sont pas forcément là, la tête, l'expérience, la roublardise doivent y pallier ce qui n'est pas le cas. Une recrue de dernière heure (pour rappel Matumona) changera-t-elle la donne ? Il est déjà impératif de prendre des points. Le point commun entre ces deux formations est l'élimination précoce de la CDF à la surprise générale. Quoi que ! L'entame du championnat a montré que Aussonne n'y est pas du tout, mais quand même. Pour les Aveyronnais auteurs d'une défaite suivie d'un bon résultat devant Fleurance laissait à penser  que les boys de Boscus étaient à l'abri de ce genre de mésaventure. Sans aucune info sur la composition du groupe il est difficile de savoir ce qui s'est passé, mais quand même ! Une réaction s'impose. Onet en a-t-il les moyens ?

LOURDES / TMF
Le deuxième promu qui se porte ma foi bien avec une position honorifique sur le podium un an après avoir quitté l'ex DH. Une petite qualification à Gimont en guise de cerise sur le dessert, et roule ma poule ! Voyants au vert, mais avant de parler de cette équipe il va me falloir consulter la Dépêche locale, appeler le coach et suivre attentivement les performances face à mon ignorance du sujet. Je suis plus à l'aise avec les Toulousains que je connais plus même si le spécialiste de ce club est le beau et ténébreux Socrates. Une victoire, un nul et la qualification aisée contre Réalmont pour le double vainqueur de la coupe du Midi (certes sous deux appellations mais on ne va pas mégoter...). Une deuxième place méritée pour une formation de qualité, rodée à la DH puis Régional 1 qui brigue une accession, ce qui semble le moins que l'on puisse attendre pour ce mastodonte régional. Un groupe aux multiples individualités fondues dans un moule collectif cher à Fréd Ouvret renforcé à dose homéopathique avec entre autre l'arrivée du canonnier que tout le monde voudrait avoir même s'il a encore un peu de déchets devant le but, mais qu'est-ce qu'il claque ! Toulouse Métropole sera à suivre attentivement et va se déplacer chez un adversaire enthousiaste avec toute son expérience et son savoir faire pour marquer les esprits, et son territoire. 

FLEURANCE / LUC LA PRIMAUBE
Un autre promu, séduisant celui-là va, pour le deuxième fois recevoir. Départ en force, défaite de justesse à Onet, qualification maîtrisée en CDF à Saint-Nicolas, voilà-t-y pas un excellent commencement ? Le groupe du malin Gilles Garcia a tout pour être un des tubes de la saison et voudra le prouver. Mais Luc la Primaube habitué des places d'honneur, bien que n'ayant réussi que deux nuls à la maison a du répondant et des bons acteurs. C'est un bon test pour les deux, avec certainement un avantage pour les locaux.

AUCH / PRADINES
Vainqueurs à la maison, puis piteux à Golfech (dixit le président, entre autre) les Auscitains ont franchi sans problème l'écueil de Vic (3-0) pour se remettre de suite dans le bon sens. Théoriquement déclarés candidats à une promotion, même si rien n'a été ouvertement annoncé, il ne faut pas laisser le moindre doute s'installer. En principe il y a une quinzaine de jours j'aurais écrit que la mission ne paraissait pas insurmontable, loin de là, mais entre temps Pradines à mon étonnement a vaincu (en un seul mot !) Aussonne, et a sorti Causse Limargue démentant les pronostics les plus sombres qui commençaient à bruisser. Une contre performance locale serait surprenante.

Par BM

Golfech ira chercher une nouvelle grosse perf au Girou
Golfech ira chercher une nouvelle grosse perf au Girou

Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :