Connectez-vous S'inscrire

DHR (Régional 2) - Benoît HANSSE (entraîneur de Séméac) : : « Les changements en interne ont rendu le club attractif »

Vendredi 1 Septembre 2017

Après treize saisons à Lourdes, Benoît Hansse avait décidé de prendre une année sabbatique pour recharger les batteries. Celles-ci étant au maximum et son canapé ne voulant plus le voir, l'ancien gardien de but a donc décidé de ressortir chrono et sifflet pour relever le challenge proposé par Séméac. (par WH)


Pourquoi-avez-vous dit oui à Séméac ?
Bonne question (rires) ! Après près de vingt-cinq ans passés à Lourdes et une année sabbatique, j’ai dit oui après leur deuxième sollicitation. La première raison c’est que Cédric Abadie, le directeur sportif de Sémac est un ami, la deuxième raison est qu’il me fallait un club support pour mon DES à Clairefontaine, ensuite le club est en DHR et propose donc un challenge sportif intéressant, enfin c’est pour des raisons familiales et professionnelles : le club est idéalement situé. Je ne me voyais pas partir du département. Et quand je suis arrivé, Régis Volé m’a très bien accueilli et c’est avec lui que je vais entraîner l’équipe cette saison. Et nous serons même trois avec Philippe Lagarde qui s’occupe des gardiens de but. La collaboration s’est faite très naturellement et l’entente est excellente donc c’est un point positif supplémentaire au crédit du club.

Après une neuvième place l’année dernière, quelle est l’ambition de Séméac cette année en R2 ?
Après avoir entraîné Lourdes en DH, la R2 me convient complètement. Et le club est en pleine restructuration à tous les niveaux depuis deux ans. On voudrait être dans les six premiers à la trêve et aller le plus loin possible en Coupe de France tout ceci c’est une grosse motivation. Pour les nombreuses arrivées, nous avons travaillé de concert avec Régis Volé, lui connaissait des noms, moi j’en connaissais d’autres et nous avons tous pu les rencontrer et je ne vous cache pas que beaucoup de monde a frappé à notre porte pour venir au club et c’est aussi pour ça que les arrivées sont aussi nombreuses. Malgré l’image qu’on peut en avoir de l’extérieur, ça prouve que les changements en interne ont rendu le club attractif.

Quelle sera l’ossature de votre équipe cette saison ?
C’est toujours délicat de citer des noms parce que ne pas en citer certains peut être mal perçu à tort. Mais nous avons encore des cadres de grosse valeur qui adorent ce petit club sans gros moyens financiers. À par les entraîneurs, tous sont des bénévoles purs. Il n‘y a pas de fixe ou de prime de match ni même de déplacement. Ce club est vraiment incarné par une ossature d’anciens comme Nicolas Depond, Cédric Capber ou Manu Rodrigues et Loris Lassere qui vont porter le groupe dans cette nouvelle saison comme ils l’ont bien fait les années passées.

"Nous commencerons sur la pointe des pieds mais nous nous lancerons progressivement parce que c’est vraiment notre saison."

Le plaisir de partager des troisièmes mi-temps manquait à l'ex gardien de but (crédit photo footpy)
Le plaisir de partager des troisièmes mi-temps manquait à l'ex gardien de but (crédit photo footpy)
Et votre style de jeu ?
Nous aimons bien aller chercher l’adversaire, le harceler pour le faire déjouer. Et comme c’est compliqué de venir gagner chez nous, on va se servir de nos supporteurs qui sont chauds bouillants mais tout en les respectant, nous n’allons pas faire n’importe quoi dans l’engagement. Pour en avoir fait pas mal, j’ai constaté que les joueurs ont bien joué le jeu pendant cette préparation. Sur la première semaine nous avons voulu nous entraîner tous ensemble avec notre équipe réserve qui est en Première Division de District- un écart assez important- et nous étions une quarantaine pendant dix jours pour travailler tous dans le même sens. Et depuis on fait trois entraînements par semaine : le mardi avec un groupe étoffé, le jeudi en dégraissant et le vendredi avec quinze joueurs au plus. Et tout le monde est assidu. Le groupe est ainsi très homogène et j’ai hâte de voir où on va se situer dans ce groupe de R2.

Vous commencez contre Seysses-Frouzins, est-ce un piège de commencer par recevoir un promu ?
Attention il y a pas mal de changement dans ce club. J’ai été attentif à l’arrivée de Didier Rumeau à leur tête et donc aux gros joueurs qu’ils ont recrutés comme Terenti, mais aussi leurs forces vives comme Braunwart donc je me méfie beaucoup d’eux. Ils seront difficiles à manier avec des individualités intéressantes. Donc nous commencerons sur la pointe des pieds mais nous nous lancerons progressivement parce que c’est vraiment notre saison.

Y a-t-il des matches que vous attendez plus que d’autres ?
Tous les matches seront intéressants à jouer. Dire que l’on n’attend que les derbies contre Tarbes II ou Juillan serait faire injure aux autres équipes. Je me concentre sur chaque match l’un après l’autre. Comme la semaine dernière et notre qualification en coupe de France contre une Excellence (NDLR : 3-0 contre UST Nouvelle Vague), nous ne sommes pas tombés dans le piège. J’ai pu remarquer que ce calendrier était assez chargé surtout si d’un point de vue de management du groupe si on reste qualifiés assez longtemps en coupe. Il va y avoir du travail encore devant nous et je demande à tout le monde d’être patients, parce qu’on va gagner en automatismes et en endurance, en cohésion dans les semaines à venir.

Un dernier mot ?
Je tiens à remercier Footpy pour son investissement dans le football amateur. La pertinence, votre objectivité et votre fonctionnement sont bénéfiques à notre région.
(NDLR : encore une fois, cette réponse est totalement spontanée et sans aucune influence de notre part. Cette question à pour but premier de donner carte blanche à nos interviewés qui peuvent pousser un coup de cœur ou un coup de gueule, ou faire passer un message à leur groupe. Pas à flatter notre immense ego, mais on prend quand même et toute notre équipe vous remercie pour vos messages de soutien qui nous font chaud au cœur. C’est une belle récompense pour nos efforts à promouvoir notre football dans cette région pas comme les autres !)

Par W.H.

Benoit Hansse est pour notre plus grand plaisir de retour sur un banc (crédit photo DDM)
Benoit Hansse est pour notre plus grand plaisir de retour sur un banc (crédit photo DDM)

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :