Connectez-vous S'inscrire

En Immersion - Une grosse maladresse et beaucoup d'enseignements au LABOFOOT 2016

Mardi 9 Mai 2017

Ce samedi 6 mai 2017 avait lieu la conférence Labofoot organisée par la Fondation TFC en collaboration avec la Fondation FDJ et la Ligue Midi-Pyrénées de football. L’opération « labofoot » était un programme lancé entre 2013 et 2016 pour permettre la formation de nombreux éducateurs. La Conférence axée sur plusieurs sujets importants venait clôturer ce programme et récompenser les éducateurs régionaux. (Par Thierry Henry)


Dès l’arrivée à la conférence, tout était réuni pour ravir l’amateur de football ; goodies estampillés « TFC », magnifique salle du Casino Barrière de Toulouse et Jacques Bréda au micro. Le programme, tout aussi alléchant que le buffet que réservait le TFC avant le match face au Stade Malherbe de Caen, nous présageait des interventions riches et variées pour éveiller notre curiosité et découvrir quelques thèmes et aspects importants dans le football. Après une brève présentation de la conférence par Jacques Bréda, Jean-François Soucasse (Président délégué du TFC) et une membre de la Fondation FDJ, ce fut au tour de Michel Charrançon (Président délégué de la Ligue d’Occitanie) de prendre la parole. Ce dernier, voulant associer un peu d’humour à son allocution a eu la maladresse de comparer l’intérêt donné à un discours avec la taille des jupes portées par les femmes.

Echouafni éteint le feu

Cet humour s’avérait quelque peu malvenu, d’autant plus qu’un des thèmes principaux de la conférence est le football féminin. Heureusement pour nous, spectateurs, l’intervention d’Olivier Echouafni, qui n’est autre que le sélectionneur de l’équipe de France féminine nous a permis de comprendre où en était le football féminin français par rapport à nos concurrentes (Allemagne, États-Unis…). Après avoir expliqué son parcours et son arrivée à la tête de l’équipe, il a présenté l’équipe de France et ses résultats, notamment le dernier tournoi amical aux États-Unis emporté par les bleues. Il a également évoqué les axes de développement mis en place par la fédération et a souligné l’importance de soutenir les clubs amateurs à haut niveau qui subissent de plus en plus la montée en puissance des clubs professionnels. Ces derniers, ayant une politique de plus en plus axée sur le football féminin et des moyens supérieurs aux clubs amateurs s’installent petit à petit dans les meilleures divisions. 

Delpech aussi à l'aise sur la scéne qu'un ballon aux pieds

Ensuite, Jean-Philippe Delpech, ancien joueur du TFC et désormais préparateur mental nous a présenté son action auprès des jeunes du centre de formation et a donné des conseils simples qui peuvent procurer des solutions pour les éducateurs dans leurs tâches quotidiennes. Dans son intervention, on retrouve une certaine aisance scénique qu’a dû lui procurer sa carrière de comédien, lui qui est monté sur les planches du théâtre après avoir mis un terme à celle de footballeur professionnel.

Le danger des jeux au coeur des clubs

Le thème suivant a été présenté par l’association « SOS Benjamin » qui a pour but de sensibiliser sur les jeux dangereux pratiqués par les enfants. L’intervenante a rappelé à tous les éducateurs l’attention particulière qui doit être portée aux enfants et qu’il est aussi de la responsabilité des clubs de football de repérer ou de signaler des jeux qui peuvent s’avérer dangereux pour leurs jeunes licenciés

Le vice-champion olympique David Labarre était également présent.

Pour terminer, le Toulouse Football Cécifoot a pris place sur scène pour détailler leur parcours et leurs objectifs. Anthony Ribes, coach du TFC, nous a présentés les résultats et le programme du TFC sur la saison. Nous l’avions d’ailleurs rencontré lors du week-end de championnat de France qui s’était déroulé au Stadium en début d’année. Le vice-champion olympique David Labarre était également présent. Ce joueur du TFC a expliqué comment le football l’aide au quotidien dans sa vie et nous a présenté ses futurs projets professionnels, humanitaires et sportifs. Pour sensibiliser sur le handicap, il gravira plusieurs hauts sommets et démontrera que, malgré des déficiences visuelles, il est possible de réaliser de nombreux défis et prendre part à la vie comme tout un chacun.  L’ensemble des éducateurs et acteurs du football régional conviés ont ensuite pu se délecter de l’excellent buffet dans l’espace Delsol du Stadium avant de retrouver Jacques Bréda dans son rôle habituel de speaker. La fête n’aurait été que plus belle sans cette malheureuse défaite face au Stade Malherbe de Caen. 

Par TH


Thierry Henry

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :