Connectez-vous S'inscrire

www.footpy.fr




Booking.com

En aparté - Comment le TFC a marqué le foot amateur...

Samedi 8 Avril 2017

Ce dimanche le Stadium fêtera les quatre vingts ans du TFC. La locomotive du ballon rond régional se porte bien et va mordre à pleines dents dans cette journée. Nous avons pensé qu'il serait bon voir ce que pensaient certains acteurs de notre foot amateur sur le club "violet". Voilà ce qu'ils ont répondu à la question : quel est votre meilleur souvenir avec lui et que représente-t-il à vos yeux ? (par Phil'Le Stagiaire)


Samuel SOTUM (président d'Auch) : "Le TFC représente la référence absolue dans notre région, un club que j'admire. Quatre-vingts ans c'est fabuleux ! Mon premier match professionnel était au Stadium où mon père m'avait fait la surprise de m'y amener. C'était l'époque de Beto Marcico, Yannick Stopyra, Pascal Despeyroux, un souvenir fantastique, j'étais tout jeune je découvrais des joueurs exceptionnels en réel, et qui sont à ce jour selon mon avis personnel la meilleure génération de l'histoire du TFC. Ce match reste mon meilleur souvenir, car ce fut mon premier match professionnel en compagnie de la personne qui a été la plus importante dans ma vie. Ce souvenir est très fort en moi et très émouvant encore. Aujourd'hui je suis fier d’être le Président d'Auch Football et que le travail de notre école de Foot amène des jeunes joueurs vers ce grand club de football. Longue vie au TEF."

Anthony AVERSA (historique du foot régional) : "Ayant été formé au TFC, j'ai porté la couleur "violette" pendant quinze ans tout au long de ma formation, j'ai bien sûr un attachement tout particulier pour le club. Mon meilleur souvenir restera la finale du championnat national des seize ans Nationaux ou nous avons porté haut et fort les couleurs de notre club. En ce qui concerne l'équipe fanion, mon plus grand souvenir restera sa troisième place en 2007, je n'avais jamais vu le Stadium autant en ébullition, avec une ferveur énorme. Le TFC a été pour moi une superbe école de la vie, avec des valeurs fortes portées par Gérard Rabier, Eric Monbaerts, Alain Casanova, Fabrice Garrigues, Mr Martinez, Paul Raymond que je remercie par la même occasion. Bon anniversaire au TFC."

David PANIS (responsable formation US Castanet) : "Mon meilleur souvenir restera le fameux TFC/Naples avec un stade en folie et des joueurs transcendés. Une grande émotion sportive avec une équipe alliant esprit conquérant et technique. Au niveau de la représentation je vais être un peu nostalgique du TFC des années quatre vingt avec les Beto, Passi, Durand, Despeyroux, Tarantini… Aujourd’hui, j’ai un peu plus de mal à m’identifier au club même si l’arrivée de Pascal Dupraz a apporté un vent de fraîcheur… à confirmer dans le temps cependant, notamment au niveau du jeu proposé."

"J'étais au match et ne suis pas convaincu de pouvoir revoir ça de suite."

Les Violets d'aujourd'hui ont remonté le temps pour cet événement (crédit photo TFC.info)
Les Violets d'aujourd'hui ont remonté le temps pour cet événement (crédit photo TFC.info)
Paul Damien CONSTANT (Cazes Mondenard) : "Il s'agit pour moi du tour préliminaire de ligue des champions contre Liverpool : même si le TFC n'a pas fait l'exploit, cela reste dingue de se dire que Toulouse a pu toucher du doigt le "Graal" européen ! J'étais au match et ne suis pas convaincu de pouvoir revoir ça de suite… ce club représente pour moi le moyen le plus simple de pouvoir faire ce que j'aime le plus, c'est-à-dire assister à des matchs de foot avec tout ce qui entoure l'événement ! Je serai au Stadium dimanche… Mais pour encourager l'Olympique de Marseille mon club de cœur ! Malgré tout bon anniversaire au TFC !"

Arnaud OLIVIER (Castres) : "J'ai eu trois moments magiques, la victoire contre Naples le match magique de Passi Gérald contre le grand Spartak de Moscou et le match de folie contre Angers pour se sauver en Ligue 1. Né en 1974 j'ai bien connu les années 84-88 où il y avait une des générations exceptionnelles qui nous ont fait rêver le TFC représente pour moi le club de cœur de notre région que j'ai toujours soutenu mon frère étant maintenant un des responsables du plus grand groupe des supporteurs du TFC. Vive le TFC." 

Cyril FARTHOUAT (Cugnaux) : "Personnellement  mon  meilleur souvenir  avec le TFC reste sûrement  les phases finales de Coupe de France disputées à Clairefontaine  avec les catégories de jeune  au début des années 90.  Et  une Coupe du Midi remporté à quinze ans pour ma dernière saison  chez les "Violets" en 1998. En tant que Toulousain pur souche , Le TFC a toujours été mon club de cœur. Et depuis toujours, le football est ma passion et même si dans notre région le rugby a toujours eu une place plus importante en terme de notoriété et titres, j'ai toujours supporté  et suivi  notre club de la ville rose depuis l'époque Beto Marcico à aujourd'hui. Fier de nos couleurs et de la montée en puissance dans le football français.  Avec une base solide appuyée par la formation de jeunes talents. Que notre  club continue de grandir et se développer comme il le fait. Tout en conservant ses valeurs de proximité  et d'attachement au club, à la ville ainsi qu'à toute une  région."

"Le fameux match contre le Naples de Maradona."

La légende et l'unique Alberto Beto Marcicoooooooo (crédit photo TFC.info)
La légende et l'unique Alberto Beto Marcicoooooooo (crédit photo TFC.info)
Laurent ADOUIN (Cazères) : "J'ai deux grands souvenirs avec Toulouse : la remontée en première division dans les années 80. À l'époque de Robert Pintenat.. et bien sûr l'épopée européenne de 1986 avec le fameux match contre le Naples de Maradona. Il représente à mes yeux, le club phare de la région dont on avait tous envie, en étant jeunes de porter les couleurs. Allez le TFC."

Benoît FERNANDEZ (historique de notre foot régional) : "Le TFC reste pour moi le club phare de notre région mais aussi mon plus grand adversaire. En effet, dans toutes les catégories jeunes nous luttions, avec mon club l'US Colomiers, pour être au sommet de l'élite régional voir national. Beaucoup de défaites mais quelques victoires aussi... La plus récente confrontation, et la non moins importante, est l'année ou le club a été rétrogradé en championnat national, en coupe de France avec Blagnac. L'année des pitchouns ! Et nous avions gagné contre cette belle équipe qui a ramené notre club phare dans l'élite.  Je garde en tête toutes ces belles années 80 où le TEF a fait plier le Naples de Maradona.  Puis plus récemment encore cette "remontada" qui m'a fait tant vibrer, à Angers. Un bon Anniversaire à notre club phare et une bonne continuation parmi l'élite."

Par Phil'Le Stagiaire
 


Phil'Le Stagiaire

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :