Connectez-vous S'inscrire

En aparté - Du Comminges au Comminges en passant par la LIGUE 1, Christophe AVEZAC revient sur sa carrière !

Lundi 26 Juin 2017

Alors qu'il a disputé le dernier match de sa carrière sur la pelouse de Clarac samedi 20 Mai, Christophe Avezac à la carrière atypique, a accepté pour notre site d'y revenir. (par Edgard Davids)


Repéré par le TFC alors qu'il jouait dans le club Commingeois de Miramont en Excellence, il sera passé en quelques semaines de l’Excellence en DH en remportant la première année la coupe du Midi avec le TFC III. Il a connu par la suite le TFC de son équipe III à son équipe fanion jusqu'en Ligue 1. Sa carrière lui aura fait connaitre des clubs comme Dijon, AC Ajaccio, Vannes (finaliste de la coupe de la ligue) et Metz, où il jouera avec un certain Franck Ribéry. Son amour pour le Comminges le fera revenir sur Saint-Gaudens, afin de donner un coup de main et par amitié signer au club de Pointis-Inard (Première division et qui monta en Excellence en fin de saison). 

Quel est ton meilleur souvenir ?
Le meilleur souvenir est évidement la montée en ligue 1 avec les pitchouns. Une équipe avec une âme et un cœur énorme !!! Que de bons souvenirs.

Le Pire ?
Aucun mauvais souvenir quand on a la chance de faire le plus beau métier du monde on ne se plaint pas.

Gardes-tu contact avec d"anciens coéquipiers ?
Oui mais très peu car le téléphone et moi ça fait deux.

Cà fait quoi de jouer avec Ribery ?
C'est un réel plaisir de jouer avec des joueurs de ce calibre et on prend aussi conscience que certains ont un don car tout va plus vite avec eux.

Une petite anecdote à nous raconter ?
Il y en a trop et par respect et par pudeur je vais te dire que tout ce qui se passe dans le vestiaire , reste dans le vestiaire (rire)  et parfois il vaut mieux. 

"Je vais faire un mixte de pros et d'amateurs !"

Ribéry, Obraniak, Béria, Crédit photo: compte Facebook Christophe Avezac
Ribéry, Obraniak, Béria, Crédit photo: compte Facebook Christophe Avezac
Parmi tous tes ex coéquipiers si tu devais en choisir quatorze pour composer une équipe. Qui sélectionnerais tu ?
C'est très difficile pour moi de ne sortir que quatorze noms alors pardon à ceux que je ne vais pas sélectionner. Mais il m'aurait fallu deux ou trois équipes du coup je ne vais pas tomber dans la facilité de mettre que les plus grands joueurs avec lesquels j'ai joué mais je vais faire un mixte de pros et d'amateurs !
- Le gardien : Christophe Revault bien-sûr un mec extraordinaire dans la vie et un joueur juste fabuleux
- Les latéraux : A droite,  Aurélien Mazel, mon ami et un des grands artisans de notre belle saison toulousaine. A gauche Lamine Diatta  un mec extra, un vrai athlète avec des capacités physiques hors normes
- Dans l'axe : William Prunier on ne le présente plus un guerrier et surtout une belle personne. A ses côtés Abasse Ba que j'ai connu à Dijon un guerrier lui aussi et je peux vous dire qu'avec ces deux là dans l'axe je n'aurais pas aimer être attaquant (rire)
- Les deux milieux défensif : Nicolas Dieuze c'est une évidence pour moi car c'est un ami, un mec droit et un grand joueur à ses côtés Cédric Laforgue mon compère sur le terrain à Pointis. Il peut être d'une précision chirurgicale dans tous les sens du terme (lol).
- Sur les côtés deux joueurs avec beaucoup de ressemblances au niveau du jeu, à droite Stéphane Mangione mon petit frère dijonnais, la vie et l'éloignement ont fait que l'on ne se côtoie plus mais je ne l'oublie pas pour autant, un ami et un grand joueur. A gauche Frédéric Sammaritano que j'ai connu à Vannes un mec extra un joueur complet sur et en dehors du terrain (lol).
- En numéro 10 Saïd Makhloufi il fait partie de la famille mon frère miramontais même si il n'a joué que dans le Comminges. Je peux vous dire qu'il aurait pu jouer bien plus haut (je le positionne là pour qu'il courre moins rire)
- En position d'avant-centre Denis Baylac que j'ai connu à Pau. Le joueur le plus talentueux que j'ai côtoyé à ce poste. Difficile de comprendre qu'il n'ait pas été professionnel. Voilà je m'excuse auprès de beaucoup d'autres immense joueurs comme Ben Costil, Flo Balmont, Vivian Fontan etc.... J'aurais pu faire 4 ou 5 équipes.

Maintenant que ta carrière est terminée que vas tu faire de beau le week-end ?
Pour mes week-end je vais profiter de mon temps libre pour profiter de notre belle région avec ma compagne à travers pleins d'activités différentes comme la rando, le ski, le trail etc...

CHRISTOPHE AVEZAC
Né le 12 mars 1977 à Saint-Gaudens
1m76 - 68kg
Poste : attaquant
Parcours : Miramont, TFC, Pau, Dijon, TFC, Metz, Dijon, Ajaccio, Vannes, Saint-Gaudens, Pointis Inard

Tous les clubs où il sera passé auront autant apprécié le joueur que l'homme (crédit photo DDM Comminges)
Tous les clubs où il sera passé auront autant apprécié le joueur que l'homme (crédit photo DDM Comminges)

Edgard Davids

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :