Connectez-vous S'inscrire

www.footpy.fr




Booking.com

En aparté - Que deviens-tu... Vincent CUCCURA (ex Castelginest, classe foot de Salies-du-Salat, Les Fontaines, Saint-Alban, Colomiers) ?

Vendredi 9 Décembre 2016

Après avoir traversé la Manche et s'être arrêté en Angleterre pour savoir comment se porter Alexis Aguer (ex St-Jean, Tournefeuille) nous sommes remontés sur notre embarcation pour traverser l'Atlantique. Direction les States et l'état d'Arkansas où nous avons pris des nouvelles de Vincent Cuccura. L'ex attaquant de Colomiers et bien d'autres clubs de la région se porte à merveille comme vous allez le découvrir... (par Thierry Henry)


Qu'as-tu fait depuis ton départ de la région toulousaine ? 
Depuis mon départ, je suis donc venu aux Etats-unis pour le football mais aussi pour les études en essayant d'obtenir un Bachelor, car ici aux Etas-unis les études sont plus importantes que le niveau du joueur et je recouvre de nouvelles équipes avec un nouveau niveau et de nouveaux coéquipiers.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage dans celle-ci ? 
Je garde de très bons souvenirs, concernant Colomiers qui était mon dernier club en date. Ce ne que de bons souvenirs avec un groupe soudé, dont une joie de vivre et une cohésion rare. De bons coachs à l’écoute et donnant le maximum pour leur équipe.

As-tu gardé des contacts et suis-tu l'évolution de tes anciens clubs ?  
J'ai gardé contact et je suis l’évolution de mon ancienne équipe par le biais de mon père qui m'informe des résultats et résumés de match puisque ça lui arrive encore aujourd'hui d'aller voir certains de leurs matchs. Et je suis d'ailleurs fier de leur résultats, qu'ils continuent comme ça.

Comment as-tu atterri aux Etats-Unis ?
J'ai atterri aux Etats-Unis par le biais d'une association nommée AV&Athletics et notamment par le biais d'un agent à qui je devais transmettre des vidéos de moi jouant le weekend. Ensuite lui il les envoyait à différents coachs aux Etats-unis, ceux intéressés, prenaient contact avec lui. Pour partir j'ai du aussi passer des tests d'anglais notamment le TOEFL et le SAT, qui sont deux examens compliqués et qui nécessitent un niveau correct. Les universités que tu peux obtenir dépendent de tes résultats à ces examens, plus ils sont bons meilleurs sera ton université.

"Oui je me vois totalement poursuivre ma carrière ici..."

Vincent à son époque de Saint-Alban
Vincent à son époque de Saint-Alban
Comment s'est passée ta saison ?
Notre saison s'est bien déroulée nous sommes fiers des résultats obtenus et avec de très bons coachs tous deux brésiliens Ruy Vaz et Roberto Dos Santos. Même si nous  finissons sur une grande déception avec cette deuxième place de notre conférence, nou nous étions qualifiés pour les phases finales pour ensuite accéder aux championnat national. Nous avons gagné 2-1 notre premier match avec notamment un but de ma part. Succès nous ayant permis d’accéder à la demi-finale. Dans celle-ci et après un match plein d’intensité nous faisons 2-2 contre la meilleure équipe de la région (aucune défaite sur l'année). Là aussi j'ai marqué mais nous perdons aux tirs au but. Ce qui n’était pas mérité au vue du match car nous avions une équipe très solide pour aller au championnat national. Maintenant tout ceci est fini nous retenterons notre chance l’année prochaine avec un esprit revanchard .

Quelles sont les grosses différences avec notre football ?
Les grosses différences avec le foot midi-pyrénéen c'est qu'ici c'est plus physique et moins technique. La culture football est meilleure en France mais cela se développe bien ici,  avec un niveau un peu plus faible mais pas mauvais pour autant au contraire. 

Te vois-tu faire carrière aux Etats-Unis ?
Oui je me vois totalement poursuivre ma carrière ici, je ne suis qu'au début de mon expérience et je compte bien aller jusqu'au bout de mes possibilités. Après cela dépendra aussi de mes résultats scolaires et évidemment footballistique mais davantage scolaire car ici ils veulent des athlètes complets, c'est à dire aussi performant à l’école que sur le terrain.

Justement comment se passe-t-il en cours ?
Au niveau des études, mes classes ne sont que le matin, c'est difficile car tout d'abord avec la barrière de la langue même si aujourd'hui ça va mieux. Il y a des aides pour les étudiants ayant du mal avec les cours ce qui m'a aidé. Mes objectifs sont d'obtenir mon diplôme et d'avoir les meilleurs résultats possibles afin d'aller dans les meilleurs universités des Etats-Unis avec les meilleurs offres boursières.

Un retour dans la région est-il envisageable prochainement ou dans le futur ?
Je ne sais pas du tout si un retour est envisageable au vue de l’expérience que je vis ici. Je vais essayer de tout faire pour rester et espérer accrocher quelque chose ici si cela est possible. Selon mes coachs avec du travail et de la persévérance, du sérieux autant dans les études que sur et en dehors du terrain cet objectif est réalisable. Mais après tout ceci si je dois revenir en France je n'exclue pas cette possibilités mais cela n'est pas dans mes prévisions pour le moment.

Par TH

CUCCURA VINCENT 
Né le 31 octobre 1996 à Paris 
1m79 - 75kg
Poste : attaquant
Parcours : Castelginest, collège en sport-étude à Salies-du-Salat, Toulouse-Fontaines, Saint-Alban, Colomiers, Cowley College à Arkansas City (Etat du Kansas, USA)

Sur et en dehors des rectangles verts, Vincent semble s'adapter facilement aux coutumes américaines.
Sur et en dehors des rectangles verts, Vincent semble s'adapter facilement aux coutumes américaines.

Thierry Henry

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :