Connectez-vous S'inscrire

En aparté - Tristan MBONGO (Colomiers, Albi, Luzenac, Balma) où comment réussir son après football !

Mercredi 19 Juillet 2017

Ancien international congolais, Tristan Mbongo qui a depuis raccroché les crampons, s’est reconverti dans le secteur des transports, plus précisément dans celui des chauffeurs privés où il a su mettre à profit ses qualités d’ancien footballeur professionnelle pour développer son activité. Aujourd’hui reconnu dans la région toulousaine, Tristan Mbongo qui a eu l’honneur de conduire plusieurs célébrités, a accepté de revenir avec nous sur son parcours d’ancien footballeur et sa reconversion avec Tristan VT Confort.


Bonjour Tristan, pour les jeunes qui te découvre que maintenant, peux-tu te présenter et nous donner brièvement ton parcours en club ?
Bonjour, je m’appelle Tristan Mbongo Luvuezo, je suis né le 27 décembre 1987 à Kinshasa. Je suis arrivé en France à l’âge de quatre ans. Actuellement je dirige ma société de transport privé Tristanvtconfort. Mais avant cela, j’ai été footballeur professionnel. J’ai débuté ma carrière de football à neuf ans dans la région toulousaine, mon poste était milieu gauche. A dix-huit ans, je jouais encore en amateur en DH à Colomiers, puis je suis passé par Toulouse Fontaines en CFA 2 avant d’atterrir à Albi où j’ai joué trois ans en CFA. Ensuite en 2007 j’ai été recruté par Luzenac où j’ai passé deux saisons exceptionnelles. La première année, j’ai terminé co-meilleur buteur en CFA avec quatorze réalisations. La deuxième année ce n’était pas exceptionnel au niveau collectif puisque nous avions terminé dixième au classement mais sur le plan personnel, j’ai encore terminé meilleur buteur du club avec dix-huit buts. Cette performance m’a ouvert les portes du Racing Club de Strasbourg avec lequel j’ai signé mon premier contrat pro. C’est également durant cette période que j’ai été convoqué pour la première fois en équipe nationale de la RDC pour participer à un stage en Autriche.

Mais au final après Strasbourg, tu reviens à Luzenac  ?
Oui, car malheureusement suite à un dépôt de bilan du club, j’ai dû retourner à Luzenac où là bas, j’avais signé trois ans. En 2014 on fait une saison exceptionnelle avec une montée en Ligue 2. Malheureusement pour le club, la montée nous a été refusée par la Ligue faute d’infrastructure. En gros, la Ligue nous reprochait de ne pas avoir un stade aux normes de Ligue 2. Suite à ce refus, j’ai décidé d’arrêter ma carrière et de créer ma société de transport privé.

"J’ai complètement changé de voie car j’avais envie de souffler."

Cet évènement te reste encore à travers la gorge où as-tu tourné définitivement la page ?
Oui,  Ça a été un passage très difficile et qui me reste toujours en travers la gorge  mais je suis vite passé à autre chose. Avec le temps tout s’efface petit à petit  mais je ne pourrai jamais oublier cette injustice. J’ai fais partie de cette grande équipe et de  ce groupe formidable pour là montée historique de Luzenac un petit village de six cent-cinquante habitants en Ligue 2. Cette montée aurait été historique pour le monde amateur, mais hélas…

Si d’autres ont choisi de rester dans le foot, toi tu as complètement changer de voie. Peux-tu nous en dire plus sur Tristan VTC Confort ? Le concept, et peut être le petit plus que tu apportes en terme de service ?
Oui j’ai complètement changé de voie car j’avais envie de souffler. Toutefois j’espère revenir  dans le mieux du foot plus tard si une opportunité se présente. Mais en attendant je me concentre essentiellement sur mon nouveau métier. Tristanvtconfort c’est tout simple, c’est une société de transport de personnes uniquement sur réservation. C’est la gamme au-dessus des taxis. Je travaille avec des hôtels d’un certain standing  sur Toulouse. J’organise le transport sur des grands événements ( sports, concerts, festival, associations). Je fais également pas mal de tourisme avec les étrangers via mon site internet. Je travaille quotidiennement pour Chabé limousine, une très grosse société de transport en France avec qui je m’occupe du Transport Vip d’Airbus, la principale grosse société sur Toulouse… Le petit plus, je pense que c’est  la qualité de mon travail, ma rigueur,  ma gentillesse et ma simplicité.  J’essaye de m’adapter à tout type de clientèle que ce soit professionnel ou particulier.
Lire la suite sur le site Leopardsfoot.com


La Rédaction

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :