Connectez-vous S'inscrire

En apparté - Jean-Philippe BEAUVILLIERS, des championnats d'Europe d'athlétisme à l'US ALBI !

Mardi 16 Août 2016

L'US Albi s'est dotée depuis la saison dernière d'un préparateur physique, Jean- Philippe Beauvilliers. Un personnage attachant et passionné par sa tâche. Si vous courez dans les allées du stadium, vous avez une chance sur deux de le rencontrer, avec sa silhouette longiligne et son crâne dégarni. Il est vraiment accro à la course à pied depuis qu'il la pratique, en 1999, après avoir joué au football. Il a d'ailleurs été récompensé de son opiniâtreté : en 2015, il a obtenu la médaille de bronze du championnat de France sur 1 500 m et 5 000 m dans la catégorie handisport. (par Bob Marley)


Depuis 2009,il utilise son expérience d'athlète et le fruit de ses recherches assidues dans le domaine de la préparation physique. Que ce soit individuellement, auprès de certains footballeurs par exemple, ou collectivement, auprès de l'équipe du TAC puis des jeunes de Toulouse Fontaines, il a déjà acquis de solides références. Depuis le mois d'août dernier, il s'est installé au chevet des joueurs de l'US Albi, pour les faire progresser dans un domaine qui ne passionne généralement pas les footballeurs, la préparation physique. Deux fois par semaine, durant une partie de l'entraînement, les footballeurs albigeois ont fait du physique. «Le but est de travailler tous les registres», nous explique jean Philippe, «et pas seulement l'explosivité, ce qui se fait d'habitude. Mais aussi le renforcement musculaire, le rythme, la puissance, la vitesse… En plus, insiste-t-il, on travaille beaucoup sur le mental, parce que c'est dur. Il faut être résistant à l'effort…» C'est une habitude à prendre, c'est sûr, et pas évidente pour tous. Mais Jean Philippe ne doute pas de ses bienfaits : «L'équipe a commencé à perdre fin novembre, quand on a moins travaillé physiquement.»

Pour les grands mais aussi les plus jeunes...

Avec les jeunes footballeurs, c'est une autre histoire. Jean-Philippe entraîne régulièrement trois équipes, en U11, U9 et U13. Il est toujours bien accueilli : «Les petits adorent ça», dit-il. C'est qu'il sait y mettre de la pédagogie, et les petits prennent ses exercices pour des jeux. Quant à l'efficacité, la méthode de Jean-Philippe est radicale. Les éducateurs de jeunes, que ce soit Anthony Bazin ou Morgan Garres, sont affirmatifs : «Comme il travaille beaucoup sur la coordination, c'est très efficace. Les jeunes courent mieux, donc plus vite, ils sont plus vifs et gagnent aussi en adresse». Bref, malgré l'aspect ingrat de la préparation physique, Jean-Philippe Beauvilliers a su conquérir les petits et à se faire admettre par les grands.

Par BM

JPB ne lésine pas sur son temps pour partager sa passion
JPB ne lésine pas sur son temps pour partager sa passion

Bob Marley

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :