Connectez-vous S'inscrire

Gambardella - Au coeur de la qualification de JUILLAN face à CUGNAUX

Lundi 9 Octobre 2017

Face à Cugnaux/Villeneuve, équipe de ligue les Juillanais ont fait la différence en première période pour ne plus jamais lâcher et empocher la qualification. L'entraîneur Paul Bertandau revient sur cette qualification. (par Puk)


Paul, quel était l'état d'esprit du groupe avant la rencontre ?
Nous avions à cœur de montrer un autre visage après le non match, et la contre-performance du weekend dernier en championnat. Pour nous ce tour de Gambardella était un beau match test à jouer, face à un adversaire évoluant une division au-dessus, qui réalise un bon début de championnat avec un groupe composé de très bons joueurs.
 
Qu'avez-vous demandé aux joueurs avant la rencontre ?
Avant d'entrer sur le terrain j’ai demandé aux garçons de jouer sans pression, de jouer relâché, de ranger les égos, de se mettre au service du collectif.

Ont-ils respecté vos consignes ?
Le plan de jeu et la stratégie définis en amont de la rencontre et à la mi-temps ont été remarquablement respectés par les joueurs. Autant sur un plan collectif qu’individuel. Entre autres, une qualité d’adaptation immédiate, par exemple des réajustements au niveau du système de jeu ont été nécessaires en seconde période. Au niveau des principes de jeu ils ont su répondre présent tactiquement, avec beaucoup de constance et d’organisation. Cela nous a permis d’avoir un bloc équipe très costaud, qui a laissé très peu d’opportunités à l’adversaire. En ce qui concerne l’état d’esprit, les joueurs arrivent à retranscrire sur le terrain la ligne de conduite et les valeurs qui leur sont imposées au niveau personnel et collectif. C’est à dire l’investissement, la communication, le don de soi, la persévérance, la solidarité, la remise en question et le partage.


"Il n’y a rien de plus gratifiant que des joueurs qui adhèrent, et qui vous font confiance"

Cette qualification est-elle un exploit ?
En respectant ces différents concepts nous avons pu atteindre notre objectif de bousculer, faire déjouer cet équipe. Notamment avec un gros impact physique durant la totalité de la rencontre. De plus il était essentiel de gagner la bataille psychologique, facteur très important à cet âge-là. Cette victoire n’a rien d’un exploit, nous avons clairement rivalisé. Seulement la preuve que dans le football, tout peut aller très vite si vous vous en donnez les moyens."

Cela semble prometteur pour le reste de la saison. Sur quels points allez-vous être vigilant pour garder tout au long de la saison ces éléments gagnants ?
Les joueurs sont très impliqués et travaillent sérieusement à l’entraînement, le groupe vit bien. Il y a une énorme marge de progression individuelle et collective. Il faut rester sur cette dynamique. Pour cela, il est impératif de se remettre en question, être sérieux et humble. Les garçons doivent prendre conscience qu’ils sont largement capables de faire encore mieux que ce qu’ils ont montré hier. Il n’y a rien de plus gratifiant que des joueurs qui adhèrent, et qui vous font confiance.

Propos recueillis par Puk

Les jeunes de Juillan démontrent que le club a aussi un bel avenir avec eux (crédit photo JOS)
Les jeunes de Juillan démontrent que le club a aussi un bel avenir avec eux (crédit photo JOS)

Puk

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :