Connectez-vous S'inscrire

L'ITW en famille de... Clément et Thibault LACARRERE (Montastruc de Salies)

Vendredi 18 Novembre 2016

Nous continuons notre découverte de nos familles de footballeurs. Cette fois c'est du côté du Comminges que nous amène la rubrique Itw en famille avec les frères Lacarrere. Deux profils atypiques puisque c'est tardivement qu'ils découvrent le ballon rond et font le bonheur de leur club de coeur Montastruc de Salies comme vous allez le découvrir (par Thierry Henry)


À quel âge as-tu démarré le football ? 
- Clément : Un peu tardivement à quinze ans, j'essaye tant bien que mal de rattraper mon retard Technique (rire)
- Thibault : comme mon frère tardivement à dix huit ans

À l'époque, quel était ton poste de prédilection ?   
- Clément : Milieu Défensif ou Défenseur Central. Comme aujourd'hui. Venant du rugby j'étais forcément attiré par la défense !
- Thibault : Latéral gauche ou milieu défensif.

Quels ont été tes différents clubs jusqu'à aujourd'hui ?   
- Clément : 2005/2008 (Jeunes Footballeurs du Cagire/Salies Mane) et depuis 2008 FCMVA (Football Club Montastruc de Salies Vallée de l'Arbas)
- Thibault : Seulement deux clubs,  les Jeunes footballeurs du Cagire (2004/2005) et le FCMVA (depuis 2005)

Quelles étaient tes idoles à tes débuts ?   
- Clément : J'étais fasciné par le Duo Henry/Trézéguet, Steven Gerrard ou Pirlo. Mais plus dans mon style je dirais Gennaro Gattuso !
- Thibault : J'aimais bien la patte gauche de Laurent Robert et puis évidemment la génération 98 : Zizou, Henry, Thuram, Trézéguet...

Et aujourd'hui, quels joueurs/joueuses te font vibrer ou te servent de modèles ?   
- Clément : J'ai envie de dire Leo Messi mais aussi Ben Yedder (étant supporter du Tèf). Parcours incroyable d'Alfortville en Futsal à Séville en Ligue des Champions ! Sinon Mathieu Martinez le meilleur latéral droit que le Comminges et Montastruc aient eu ! Mais il a été rattrapé par le Shangai à Toulouse.. (rire)
- Thibault : Je n'ai pas vraiment de modèle mais je me régale en voyant Léo Messi et Antoine Griezmann

Ton ou tes équipe(s) préférée(s) ?   
- Clément : Montastruc de Salies et le TFC bien sur.
- Thibault : La mienne bien sûr: le Football Club  Montastruc Vallée de l'Arbas! Et puis naturellement le TFC ! J'aimerais bien que le PSG gagne la Ligue des champions quand même. J'adore le jeu du Barça aussi.

Ton meilleur souvenir personnel sur un terrain de foot ? 
- Clément : Trente deuxième de Finale Coupe du Midi en 2011 (je crois). On était en excellence et l'on reçoit Colomiers II (DHR) sur notre beau terrain de la Pouche ! Mon frère marque un but superbe sur une reprise de volée. On perd 2 1 Après Prolongation. On a fait un match héroïque malgré la défaite. Même Colomiers a été surpris ce jour là ! Pour nous c'était complètement fou d'arriver à ce stade de la compétition. 
- Thibault :  Une qualification pour le cinquième tour de la coupe de France sur le terrain de Rieu de Pelleport en Ariège. C'était le lendemain des quarante ans du renouveau du club, très grosse soirée... On avait peu dormi et beaucoup festoyé. Match compliqué pour les organismes, on se retrouve à 10 contre 11 après l'expulsion de Johan Ribet et perdant 2 à 0... Wilfrid Brun nous redonne espoir juste avant la mi-temps (2-1). J'égalise à la dernière seconde du match et nous finissons par l'emporter 2 à 4 après prolongations ! Je crois que je n'oublierais jamais ce match.

"C'est comme tout, des pages se tournent mais il ne faut pas oublier le passé."

Que cela soit en tenue de footballeur
Que cela soit en tenue de footballeur
En football, quelle est la principale qualité de ton frère ?    
- Clément : Je dirais son gros gros volume de jeu et sa capacité à éliminer son vis à vis en un contre un. Même si beaucoup disent qu'ils bouffent le ballon quelques fois je préfère l'avoir dans mon équipe qu'en face (rire)
- Thibault :  Le physique ! Je n'aimerais pas qu'il me prenne au marquage pendant 90 minutes, je passerais un sale match...

Et son principal défaut ?   
- Clément : Il râle un peu trop vite quand je loupe mes relances (rire)
- Thibault : Ses pétages de plombs pour pas grand chose. Il pousse des gueulantes qui ne servent à rien...

Si tu devais donner un ou des conseils à ton frère pour progresser ? 
- Clément : A trente ans c'est difficile de lui en donner (rire) C'est vrai que quelques fois il devrait jouer plus simplement avec ces partenaires pour se mettre dans de meilleurs conditions.
- Thibault : Avoir plus confiance en lui, surtout quand il a la balle dans les pieds. 

Qu'est ce qui a fait que ton frère n'est pas évolué plus haut ?
- Clément : Je pense qu'il avait vraiment des qualités physiques et techniques pour jouer bien plus haut. Mais vous savez quant on a grandi à Montastruc avec ces copains on a qu'une envie c'est de défendre les couleurs Rouges et Bleus ! 
- Thibault : Rire ! C'est un tout, pas l'envie tout simplement d'aller jouer plus haut, pas les moyens techniques, son désir de rester sous nos couleurs rouge et bleu. Et puis nous avons commencé bien trop tard le football pour espérer quoi que ce soit.

Qui est le meilleur à FIFA ou PES ? 
- Clément : "Oula" sans hésitation lui. Il est resté un grand enfant ! 
- Thibault : A part à FIFA 99 sur N64 où on se débrouille bien tous les deux, en revanche nous sommes mauvais autant l'un que l'autre à ces jeux sur les consoles récentes même si nous ne sommes jamais contre un petit tournoi entre amis.

Lesquels de vous deux a marqué le plus de buts en matches officiels ? 
- Clément : Je crois qu'il doit rester que moi au club qui n'est pas encore mis un but pour Montastruc ! Pourtant à chaque match je me dis que cette fois ci c'est la bonne :-). Je crois que mon dernier but remonte en moins de 18 ans en PL.
- Thibault : Pas crédible comme question pour lui (rire) Facile cette question ! Il n'a pas encore ouvert son compteur but à Montastruc! Le foyer du club risque de trembler le jour où ça arrivera (rire)

Entre vous deux, qui a la meilleure technique ? 
- Clément : Disons qu'on a chacun notre propre technique (rire)
- Thibault : Moi sans hésiter, il ne sait pas se servir de son pied gauche!  

Avez-vous toujours joué ensemble et vous verriez vous sous un maillot différent ?
- Clément : Cela fait huit ans que l'on joue ensemble. C'est vraiment fort de pouvoir jouer avec lui tous les weekends. Même si l'on s’engueule par moments mais c'est normal ! 
- Thibault : On joue ensemble tous les week-ends (rire) Et c'est génial ! Non je ne me vois pas sous un autre maillot que celui que nous portons depuis pas mal d'années maintenant

Que pensez-vous de votre début de saison ?
- Clément : On est parti sur de nouvelles bases. Changement total du staff avec un coach de moins de trente ans (En plus notre cousin) et l'ancienne coach de notre équipe féminine. Ils réalisent du très bon boulot. On est toujours dans le coup avec le haut du tableau. J'ai l'impression qu'on prend vraiment du plaisir à se retrouver et qu'on se donne les uns pour les autres.
- Thibault : Poussif dans un premier temps, mais désormais nous avons trouvé un juste équilibre et une bonne cohésion entre joueurs et entraîneurs qui nous permettent d’allier plaisir, beau jeu et résultats.  

La fusion des deux Districts Comminges/Midi-Toulousain est elle une bonne chose pour le Comminges ?
- Clément : C'est difficile de répondre à cette question. On s'en rendra compte réellement quand la réforme sera en place. Je crains surtout la dissolution des " petits clubs " de village comme le notre suite au plus long déplacement. De plus on le sait que le niveau est plus élevé dans le Midi Toulousain. Dans ce sens là ça peut nous aider à progresser.
- Thibault : Je ne sais pas trop... il y aura du bon et du moins bon, ça sera certainement plus intéressant au niveau du jeu mais j'ai bien peur que cela entraîne la disparition des petits clubs de notre Comminges... 

Quelles ambitions collectives et individuelles pour cette saison ?
- Clément : Sur le plan collectif il faut que l'on continue dans ce très bon esprit. Les résultats viendront avec et pourquoi pas rejouer la montée en excellence. L'année dernière nous avons loupé la montée de deux points il me semble. Mais malgré ça nous ne nous sommes pas découragés ! Personnellement j'espère enfin pouvoir marquer un but (même une vieille pointe !) et payer la bouteille au Club House !
- Thibault : J'espère que nous remonterons en Excellence dès la fin de cette saison en prenant du plaisir à jouer tous ensemble à chaque match. Personnellement, j'espère être épargné par les blessures, marquer le plus de buts possibles et délivrer un maximum de passes décisives à mes partenaires !

Un mot à rajouter ?
- Clément : Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré par le passé pour le maintien et la survie du club. Je pense notamment au plus récent comme Patrice Rampon ou Patrice Arreou qui ont beaucoup donné pour le club. C'est comme tout, des pages se tournent mais il ne faut pas oublier le passé. Merci à l'équipe de Footpy pour leur investissement dans l'actualité du foot amateur !
- Thibault : Même si des joueurs emblématiques du club (Patrice Rampon, Jean-Jacques Micas, Laurent Brun...) ayant pris leur retraite sportive peuvent nous manquer par moment, je tire mon chapeau à la nouvelle équipe de dirigeants sportifs (Hugo Cardillo et céline Frede) qui font du très bon boulot jusqu'à présent, et à tous les joueurs et tous nos supporters très investis ! Merci à vous Footpy pour ce que vous faites chaque weekend de matchs de football amateur.

Par TH

THIBAULT LACARRERE
Néle 2 août 1986 à Saint-Gaudens
1m77 - 65kg
Poste : Milieu relayeur
Parcours : Cagire, Montastruc de Salies
Profession : Professeur des écoles

CLEMENT LACARRERE
Ne le 15 mai 1990 à Paris 18ème
1m80 - 73 Kg
Poste : Milieu Défensif / Défenseur Central
Parcours : Montastruc de Salies
Diplôme : Diplômé en Licence Pro Transport / Logistique
Profession : Agent de Maîtrise à l'Agence d'Essai Ferroviaire (SNCF)

ou en civil les Thibault et Clément sont souvent l'un à côté de l'autre pour le meilleur et pour le pire.
ou en civil les Thibault et Clément sont souvent l'un à côté de l'autre pour le meilleur et pour le pire.

Thierry Henry

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :