Connectez-vous S'inscrire

Licences - Que faire en cas d'impossibilité d'utiliser la FMI ?

Vendredi 1 Septembre 2017

A l’occasion de la reprise de beaucoup de compétitions, nous vous détaillons la procédure qui pourra vous être utile en cas de défaillance de la tablette pour la FMI. Elle s'appuie sur l'article 141 des Règlements Généraux et sur l’avis formulé par la Commission Fédérale des Règlements et Contentieux de la FFF du 14 juin 2017 sur la vérification des licences. Elle est valable pour les compétitions FFF, Ligue ou district (par Gilius Galinierus).


En cas de défaillance de la tablette le jour du match et d'impossibilité du coup d'utiliser l'application FMI, le recours à la feuille de match « papier » est obligatoire :
- soit le club recevant dispose d’une ancienne feuille de match vierge
- soit il a imprimé à l’avance sur FOOTCLUBS une feuille de match contenant toutes les informations relatives au match concerné.
Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’éditer une feuille de match totalement vierge. En effet, la feuille qui sera éditée comportera certaines informations relatives au match pour lequel l’impression sera effectuée (N° de match, date, officiels, etc.).
A noter que seul le club recevant peut éditer la feuille du match concernée.

Pour éditer une feuille de match, sur FOOTCLUBS :
  1. Aller dans « Compétitions »
  2. Cliquer sur « Editions et extractions »
  3. Sélectionner « Rencontres » puis choisir une compétition/poule, une date, etc.
  4. Cocher ensuite « Feuille de match 1 exemplaire PDF »
  5. Valider : après avoir cliqué sur la ligne en italique « Rencontres:Feuille de match 1 exemplaire PDF », vous aurez à l’écran une feuille au format PDF qu’il sera possible alors d’imprimer.

La vérification des licences se fera en premier à l’aide de l’application "FOOTCLUBS COMPAGNON" téléchargeable sur tous les portables, dont vous trouverez ici le manuel d'utilisation.
Si cette application n’est pas utilisable (pas de réseau téléphonique), la vérification des licences se fera alors sur présentation des licences sur un support papier tel que le listing préparé à partir de FOOTCLUBS.
L’arbitre gardera ce listing imprimé sur papier libre et le transmettra au centre gérant la compétition.

Si le club ne peut pas fournir de listing imprimé de ses licences, la dernière possibilité de vérifier les licences sera de fournir à l’arbitre la demande de licence mentionnant l’absence de contre indication médicale ou bien un certificat médical (original ou copie), accompagné d’une pièce d’identité avec photo du joueur (l’arbitre gardera cette pièce d’identité s’il s’agit d’une copie et que l’équipe adverse a déposé une réserve). Mais pour le club visiteur, cette dernière solution est lourde et il est donc recommandé d'avoir toujours avec soit le listing préparé à partir de FOOTCLUBS avec les joueurs et le staff...

Pour éditer un listing de licenciés, sur FOOTCLUBS :
  1. Aller dans « Licences »
  2. Cliquer sur « Editions et extractions »
  3. Choisir la ou les catégories de joueurs susceptibles de jouer un match (Seniors et  U19 par exemple pour un match senior), ainsi que les dirigeants et les éducateurs, ou un groupe qui aura été défini au préalable via le chemin d’accès « Compétitions/Effectif »
  4. Cocher « Liste licences match »
  5. Valider : après avoir cliqué sur la ligne en italique « Edition Licenciés* » vous aurez à l’écran une feuille au format PDF qu’il sera possible alors d’imprimer.

Nous espérons que ces explications vous seront utiles pour éviter des problèmes en ce début de saison.

Extrait du procès-verbal de la réunion de la Commission Fédérale du 14 juin 2017

En cas de bug, il est fortement recommandé que les éducateurs ou dirigeants des équipes conservent une copie du listing des licenciés de leurs équipes avec eux tout au long de la saison !
En cas de bug, il est fortement recommandé que les éducateurs ou dirigeants des équipes conservent une copie du listing des licenciés de leurs équipes avec eux tout au long de la saison !

Gilius Galinierus

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :