Connectez-vous S'inscrire

Président - Sébastien VIAU (Garonne et Gascogne) : "Le club est maintenant une petite entreprise..."

Jeudi 7 Juillet 2016

Après trois ans à faire progresser sportivement et administrativement, le jeune président Sébastien Viau laisse la place à un duo. Aujourd'hui il peut se consacrer à sa vie professionnelle et de joueur avec l'esprit du devoir accompli puisque l'école de foot Garonne et Gascogne est devenue une petite entreprise qui ne connaît pas la crise... (par La Rédaction)


Pourquoi quittez-vous votre poste de Président ?
L’Ecole de Football Garonne Gascogne représente à ce jour trois cents licenciés et compte deux salariés à plein temps. Il s’agit d’une petite entreprise qui demande à son président d’être présent. Etant cadre commercial, ma situation professionnelle me demande beaucoup de déplacements ce qui ne permet pas d’être présent chaque semaine. Afin de continuer à faire avancer ce club, il est temps de laisser ma place.
 
Quel bilan faites-vous de votre mandat ?
Suite à mon départ de Grisolles en Juillet 2013, j’ai donc rejoint le club de l’AS Mas-Grenier comme joueur. L’École de Football Garonne Gascogne étant le club de jeunes couvrant l’AS Mas-Grenier comme aussi les clubs de Savenes-Verdun, Saint-Sardos, Comberouger, Bouillac et Bourret. Le Président Bernard Labroue m’a sollicité pour prendre la présidence. J’en profite pour remercier Bernard qui m'a fait confiance et m’a aidé à faire progresser le club. Je pense qu’un souffle nouveau a pu être donné avec la création d’un bureau digne de ce nom. Je tiens à remercier Pugnet Nathalie et Biarc Patricia (secrétaires) et Champie Sandrine (trésorière) qui par leurs compétences ont pu faire progresser le club. Durant ce mandat de trois ans, le club s’est vu remettre :  trois Labels féminin plus un garçon, deux Challenge du Fair-play, deux titres de Champion d’honneur (U15 et U17), vainqueur de la Coupe Tarn-et-Garonne U15 (Saison 2015-2016). Pour la saison prochaine, les trois équipes de foot à 11 (U15-U17-U19) participeront au championnat Elite (Meilleur Championnat du District Tarn-et-Garonne).

"Je serais donc uniquement joueur."

Le président de l'Association TFC José Da Silva s'était déplacé pour remettre à Sébastien Viau le label pour l'école féminine
Le président de l'Association TFC José Da Silva s'était déplacé pour remettre à Sébastien Viau le label pour l'école féminine
Comment voyez-vous l’évolution de l’École de Football Garonne Gascogne ?
Suite à l’assemblée générale du club de vendredi dernier (01/07/2016), c’est maintenant Nicolas Lemaître et Christophe Boulogne qui seront les présidents. Ils vont avoir pour mission de donner un nouvel élan et continuer à faire progresser le club financièrement. La tâche n’est pas évidente mais la motivation de ses deux personnes me laisse penser que le club va vivre une belle saison 2016-2017. Sur le point sportif, l’objectif du club serait :
- Augmentation des licenciés (passer la barre des trois cents)
- Continuer à faire progresser la section féminine. À ce jour, il manque juste une équipe senior Féminine
- Continuer dans la formation de nos jeunes de l’école de football pour que dans les prochaines années, nos équipes à onze garçons puissent évoluer en ligue.
- Pour arriver à atteindre ses objectifs, le club va continuer la formation de ses éducateurs.
 
Que va faire maintenant Sébastien Viau ? Un rôle différent dans le foot est-il envisageable ?
J’ai décidé de prendre du recul pour la saison prochaine. Je serai donc uniquement joueur au sein du club de l’AS Mas-Grenier.

"Je vois une belle victoire de l’Equipe de France contre le Portugal."

Sébastien Viau croit en la victoire dans un Euro qu'il trouve déjà réussi
Sébastien Viau croit en la victoire dans un Euro qu'il trouve déjà réussi
Comment le bénévole que vous êtes juge-t-il l’Euro dans son ensemble ?
L’Euro 2016 était mal parti après ses incidents entre Russes et Anglais mais depuis tout s’est bien passé et il est déjà possible de dire que cet Euro fut une belle fête du football. Nous avons pu assister :
- À de très belles rencontres Italie-Belgique ou encore Espagne-Croatie que j’ai pu voir  avec neuf autres éducateurs du club.
-  À de très belles surprises, victoire de l’Islande contre l’Angleterre ou encore les Pays de Galles contre la Belgique.
- Voir de belles fêtes entre suporteurs dans et en dehors des stades (merci aux Irlandais)
- Et que dans la vie tous est possible, nous avons eu la preuve avec cette belle équipe d’Islande
Pour la fin de cet Euro, je vois une belle victoire de l’équipe de France contre le Portugal en finale.

Remerciements :
Après trois ans passés au club, c'est avec émotion que je quitte donc ce club. Tout n’a pas été rose bien sûr mais depuis dix ans, le club c’est maintenant : cinq Challenges du fair-play, sept Labels, des équipes à 11 qui évolueront tous au plus haut niveau District la saison prochaine, de nombreux titres de Champion en Championnat et cerise sur le gâteau, nos U15 qui emportent cette année le Coupe Tarn & Garonne. Première coupe dans l’histoire du club. Je tiens à remercier tous les élus du Canton Garonne Gascogne qui m’ont aidé à faire progresser le club financièrement. Merci aussi aux clubs seniors pour la confiance qu'il m’ont accordée et je leur rappelle que sans leurs aides précieuses, le club ne peut avancer. Merci à mon bureau sans qui je n’aurais pu tenir mon rôle de Président. Pour finir, je tiens à remercier tous les éducateurs car j’ai passé trois merveilleuses années à vos côtés et j’ai pris du plaisir à venir voir jouer nos équipes.

Par La Rédaction

Après trois ans comme président, Sébastien va se consacrer à sa vie pro et sa carrière de joueur
Après trois ans comme président, Sébastien va se consacrer à sa vie pro et sa carrière de joueur

La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :