Connectez-vous S'inscrire

U17 Nationaux - Le TFC a eu les ressources pour renverser MURET

Lundi 17 Octobre 2016

Menés 0-1 à la mi-temps, les Toulousains se sont ressaisis au meilleur moment pour emporter ce derby contre Muret. La logique du classement a été respectée, même si tout n’est pas rose dans le jeu du TFC (par W.H.).


On a malheureusement eu l’impression d’assister à un match plein de fatalité ce samedi au Stadium. Les U17 muretains ont fini par s’incliner alors qu’ils ont montré une bonne maîtrise lors de la première période. Sans décrocher énormément d’occasions franches, ils ont tout de même su museler les attaquant du TFC efficacement. Adil Taoui a ainsi été obligé de frapper à chaque fois en dehors de la surface et n’a ainsi rien pu cadrer. Le seul électron laissé libre pour les Toulousains était Iliès Soudani, sur son côté droit, qui a failli ouvrir le score à deux reprise. Il a d’abord marqué avant d’être signalé hors-jeu grâce à la bonne montée de la défense de l’ASM, puis son centre dangereux a été bien capté par Redouane Deigueldjar. Le portier s’est ensuite illustré sur le seul tir cadré de cette première moitié de match signé Théo Emmanuelli, d’une belle envolée. Bien en place défensivement, Muret s’en est alors remis à Paul Lasserre pour animer ses actions offensives. Il s’en est très bien sorti en multipliant les ouvertures et les décalages pour Raolisoa et surtout pour Hugo Komano dans l’axe. Si la première tentative de l’attaquant est hors cadre, bien gêné par le retour de Goncalves, le deuxième centre en retrait de Lasserre est le bon pour Komano qui n’a qu’à pousser la balle au fond. Le but est le fruit d’une belle action mêlant jeu collectif et technicité avec le bon travail de Lasserre et Raolisoa en point d’orgue.

Muret n’a pas su tenir

Quand le favori est mené à domicile à la pause, on s’attend toujours à un sursaut à la reprise, sauf gros accident. Dommage pour Muret, le TFC s’est bel et bien réveillé dans ce deuxième acte. Aidé par un Muret fébrile. Sur un centre dans sa surface, Yannis Dasylva touche le ballon du bras. Les visiteurs clament qu’elle est involontaire après un rebond sur le pied du joueur, mal contrôlé. L’arbitre lui siffle faute et désigne le point de penalty, qu’Hervé Otélé se charge de tirer. Le capitaine garde son sang-froid et égalise. Muret, en plus d’être déconcerté par cette décision, accuse le coup physiquement et récupère beaucoup plus bas. Toulouse prend clairement le dessus et les nouveaux entrants que sont Cardoso et El Mouttaiqi donnent un coup de fouet à l’animation offensive. C’est d’ailleurs Cardoso qui va offrir la passe décisive à Taoui après une touche rapidement jouée. En trois passes et un basculement, tout le bloc muretain est surpris et Deigueldjar ne peut que s’incliner. Même sur les coups de pied arrêtés, Bortolotto et ses coéquipiers ne retrouvent plus la réussite ni les occasions. Cette victoire est ainsi doublement satisfaisante pour le TFC qui bat son voisin après êtrer remonté le score. Les "Violets" prennent la deuxième place de leur poule, Muret tombe à la douzième qui ne reflète pas son niveau, à cinq points devant un Colomiers déjà en grande difficulté.

W.H.

LES RÉACTIONS
Anthony BANCAREL
(entraîneur de Toulouse) : « Un championnat accroché »
« Cette victoire a fait plaisir au groupe, ce sont eux qui jouent, qui ont les résultats et donc les émotions. Je ne fais que les accompagner. Personnellement je suis content qu’ils aient pu remonter le score, même si je n’en doutais pas. Ils ont failli se perdre en première période et quand tout n’est pas parfait, on regarde les intentions et elles y étaient en seconde. Si on avait mis deux buts de plus, je pense qu’il n’y aurait rien eu à dire. Muret a joué sa chance tout comme Colomiers la semaine dernière. C’est un championnat vraiment accroché et c’est bien qu’on soit dans cette poule. Je trouve d’ailleurs que ça bosse bien dans les clubs du coin chez les jeunes. La région toulousaine va devenir de plus en plus forte. On aimerait vraiment que la région Midi-Pyrénées se porte au mieux et le TFC va dans le bon sens. On a la chance d’avoir un coach qui lance les jeunes en équipe première, ce serait parfait que ce soit des jeunes formés en majorité dans la région. »

Élodie Woock (entraîneur de Muret) : « J’ai vu une réaction de mes joueurs »
« Je suis partagée, sur la deuxième période on n’a pas mis les mêmes ingrédients et du coup on s’est compliqué la vie dans l’utilisation du ballon avec des erreurs de marquage qui nous ont été fatales. Le TFC a aussi pu déployer son jeu alors qu’on avait réussi à les cadenasser pendant les quarante-cinq premières minutes grâce à notre impact physique. À cet âge là,c’est le physique qui fait la différence et si vous n’êtes pas présents dans l’impact et l’agressivité vous ne passez pas. C’est le premier constat qu’on peut faire après huit matches. Ce n’est pas une question de club professionnel ou pas. Mais il n’y a pas eu que des choses négatives : j’ai vu une réaction de mes joueurs par rapport aux deux, trois derniers matches. En plus le score tourne sur un fait de jeu. Dans l’ensemble ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait. On n’a pas encore toutes les armes aujourd’hui mais on va continuer à travailler pour se libérer offensivement. »

LA FEUILLE DE MATCH
U17 Nationaux , 8ème journée
Samedi 15 octobre 2016 à 15h
Toulouse, Stadium, Annexe
TOULOUSE FC / AS MURET 2-1
Arbitres : M. Mehmet Kilinc, assisté de MM. Romain Beauchamp et Alexis Ballois
Avertissements : Rapnouil (47e) à Toulouse ; Bortolotto (49e) à Muret
Buts : Otélé (49e) et Taoui (69e) pour Toulouse - Komano (29e) pour Muret

TOULOUSE : Mohimont – Martinez, Emmanuelli, Rouault, Goncalves, Otélé (cap.), Soudani (Cardoso, 60e), Rapnouil, Taoui (El Moutaki, 75e), Bangre (Majouga, 81e), N’Goumou ; Remplaçant : Diakité ; Entraîneur : Anthony Bancarel
MURET : Deigueldjar – Moens (Jean-Baptiste, 56e), Huet, Millard, Dasylva, Leclerc, Confucious, Bortolotto (cap.), Komano, Lasserre (Corrège, 67e), Raolisoa; Remplaçants : Derbali, Berny, Lavoix ; Entraîneur : Élodie Woock



WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :