Connectez-vous S'inscrire

amatfoot


Booking.com


U19 HL - Jérôme VIALA (Balma) : "Pour moi la formation doit être le moteur d'un club..."

Samedi 3 Septembre 2016

La saison U19 Honneur Ligue démarre ce weekend avec au programme un joli choc entre le champion sortant Colomiers II et son dauphin Balma. Une affiche particulière puisque sur le banc du premier se trouvera le coach du second de l'année passée en la personne d'Ahmed Slamnia. Un entraîneur que connait bien le nouveau responsable des U19 balmanais Jérôme Julia qui va découvrir ce championnat avec envie et ambition comme il nous l'a déclarés. (par Dino Zoff)


Pourquoi avoir décidé de prendre en charge les U19 HL ?
On va dire que ça a été un concours de circonstance, Eric Heriou venant en U 17 et n'ayant plus de coach en U19, le club m'a proposé de monter avec les U19. Ma décision a été rapide puisque j'ai du réfléchir 20 secondes avant d'accepter. Après avoir fait les U15 et U17 avec lesquels j'ai obtenu deux montées consécutives, on va dire que c'est dans la logique des choses. Et puis le challenge à relever est très intéressant. Du coup on a pas hésité longtemps avec mon adjoint Denis Garcia.

Comment s'est passé votre préparation et l'intégration de tes recrues ?
La préparation s'est très bien passée même si certains ont prolongé les vacances. Malgré quelques blessures, tout le monde est prêt pour attaquer une nouvelle saison. L'intégration des recrues s'est faite naturellement, mais je ne me faisais pas de soucis pour cela. Nous avons recruté de bons joueurs mais nous cherchons également des garçons capables de s'intégrer au projet du club et avec des valeurs et du respect.

Alors que ce n'était pas le cas, Balma mise depuis deux saisons sur la formation. Comment juges tu son évolution depuis ton arrivée de cette politique ?
Balma a subi un coup de mou il y a 4-5 ans avec des U17 en Excellence , les U19 en PL, aujourd'hui on peux dire que le travail de formation porte ses fruits puisque toutes les équipes de jeunes joueront au plus haut niveau régional cette année. Pour moi la formation doit être le moteur d'un club et grâce à l'arrivée de Fabrice Dubois et David Boué, on peut voir que l’intérêt du club pour la formation est aujourd'hui un aspect fondamental.

"En championnat nous allons viser le plus haut possible en prenant les matchs les uns après les autres..."

Après deux belles saisons avec les U17, Jérôme se penche sur la catégorie U19 avec autant d'envie
Après deux belles saisons avec les U17, Jérôme se penche sur la catégorie U19 avec autant d'envie
Pour la première journée tu affrontes le champion en titre et Kamel Slamnia. Ce match est il particulier pour toi et tes joueurs et qu'attends tu de leur part ?
Particulier oui et non, oui dans le sens où on reçoit le champion en titre et son nouveau coach qui est un ami et avec qui j'ai travaillé pendant plusieurs années. Les matchs entre Balma et Colomiers sont toujours disputés mais je dirais non car nous allons rentrer sur le terrain en faisant abstraction de l'adversaire et avec comme seul but d'obtenir une victoire pour bien lancer la saison.

Après avoir flirté avec le titre et la montée depuis deux saisons, quels sont les objectifs pour celle qui commence ?
Ça ne va pas être simple de faire aussi bien que les saisons précédentes, Ahmed a fait du bon boulot mais l'objectif aujourd'hui et de faire au moins aussi bien. En championnat nous allons viser le plus haut possible en prenant les matchs les uns après les autres et puis en Gambardella l'objectif est bien entendu d'aller le plus loin possible avec pourquoi pas la réception d'un club pro.

Balma a t il une réelle envie d'avoir ses U19 en Nationaux un jour ? Que manque t-il à tes yeux pour le faire ?
La catégorie des U19 nationaux demande énormément d’exigences à tous les niveaux et je ne pense pas que pour le moment cela soit d'actualité à Balma. Dans un premier temps la priorité serait de faire monter les U 17 en nationaux ( Tu sais ce qu'il te reste à faire coach Heriou, cette année c'est toi qui a la pression...). L'arrivée du terrain synthétique va nous permettre de travailler dans de meilleures conditions et si jamais nous avons le bonheur de monter en nationaux nous y réfléchirons avec les personnes du club mais dans un premier temps tachons de faire bonne figure dans ce championnat et de bien démarrer dès ce weekend contre Colomiers.

Par DZ

JEROME VIALA
Ne le 31 mars 1987 à L'Union
1m82 - 76KG
Parcours
- joueur : Girou, Balma, Girou, Launaguet , Berre (13)
- entraineur : Balma 
Diplôme entraineur : Initiateur 1, initiateur 2 et animateur sénior
Profession : Chef d'équipe logistique

Jérôme Viala retrouvera avec plaisir son ancien collègue Ahmed Slamnia.
Jérôme Viala retrouvera avec plaisir son ancien collègue Ahmed Slamnia.


National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :