Connectez-vous S'inscrire

U19 Nationaux (vidéo) - COLOMIERS accroche le TFC dans un duel intense

Dimanche 11 Septembre 2016

Pas de suspense, pas de rebondissements, mais une lutte de tous les instants qui récompense Colomiers à Toulouse pour n’avoir jamais lâché. Le TFC lui a été piqué par le retour du voisin qu’il n’a pas pu empêcher dans un match des plus formateurs pour les U19. Encore un régal pour les spectateurs venus à Robert Barran (par W.H.).


Premier match d’une semaine qui en compte trois pour le TFC en championnat National, il est donc normal de voir l’effectif tourner chez les U19. Bonne nouvelle pour les Violets, la CFA 2 ne joue pas ce week-end, Jean-Marie Stéphanopoli peut donc récupérer certaines pépites comme Maxime Pélican ou Driss Khalid pour renforcer son groupe. Quant à Colomiers, le groupe est toujours quasi identique et commence à se connaître petit à petit, ce qui n’est pas du luxe après le gros brassage que le club a connu cet été. Cela s’est alors traduit par un derby intense dès le début de la partie. Le TFC a bien utilisé la largeur avec Adel Lembezat toujours en distributeur qui servait Khalid et Osei Yaw sur les côtés de l’attaque. Colomiers n’est pas venu les mains dans les poches et a imposé son physique avec un remarquable Denilsone N’Zinga aux percées ravageuses. Ces centres ne sont cependant pas bien repris par Tournier et Lazuech qui ratent les derniers gestes. Si l’USC a montré de belles véléités en début de rencontre, après la pause boisson, c’est le TFC qui domine outrageusement la partie. Après deux alertes initiées par Maxime Pélican et conclues par Derick Osei Yaw, bien repoussées par Pierre Roulot, la défense columérine dégage mal un ballon aérien et c’est Osei Yaw qui a une troisième chance de marquer à la demi-heure. Cette fois il est plein de lucidité et frappe sous la barre pour ne laisser aucune chance à Roulot (1-0).

Les courbes se croisent

Colomiers tente toujours de récupérer le ballon au milieu de terrain, mais l’équipe en perd trop vite la possession pour se montrer à nouveau dangereuse. Elle confond vitesse et précipitation alors que ses actions ne sont pas accompagnées par une partie du bloc. Et il faut un quasi exploit de Benajmin Tournier qui tente un ciseau aérien sur un bon service de Mathias Javierre pour inquiéter Jean-Jacques Woto. Pendant ce temps, Driss Khalid, jusque-là discret, croise trop un tir de son côté droit, pas loin de faire le break. Mais petit à petit, et surtout après l’heure de jeu, les tendances s’inverses. Toulouse fatigue alors que Colomiers croit de plus en plus en ses chances. L’inspiration est sans doute venue d’un coup franc de Sofiane Djeffal qui frôle la lucarne d’un superbe tir du droit. Et à 10 minutes du terme, Martin Lazuech effectue un superbe travail plein axe sur trente mètres, s’appuie sur Robin Rumeau qui le ressert intelligemment, et s’applique du plat du pied pour croiser parfaitement et égaliser. Comme pour le TFC sur l’ouverture du score, la joie des "Bleu et Blanc" est nette et explosive. Elle leur donnera le jus nécessaire pour terminer la rencontre sur plusieurs tentatives de contres dont un à la toute dernière minute du temps additionnel, avorté par une faute grossière (mais certains diront intelligente) d’Axel Rivart qui tacle Pierre Legrand parti à toute vitesse dans son couloir droit. Mais au final ce match nul est logique tant chaque équipe a bien mis en œuvre son idée de l’implication et de l’engagement physique, encore une fois sous un soleil qui tapait dur. A eux de retrouver cette motivation et cette envie devant les plus grosses écuries du championnat national tout au long de la saison.

W.H.

LES RÉACTIONS
Jean-Marie STEPHANOPOLI (entraîneur de) : « Pas toujours récompensés »
« Je leur avais demandé beaucoup d’efforts comme tous les week-ends. Cette fois-ci on a eu un trou de 20 minutes qui nous a couté ce but. On a reculé en perdant un peu plus de duels à l’intérieur, on s’est alors fait logiquement égalisé. C’est un peu immérité au vu de la physionomie du match par rapport aux nombres d’occasions qu’on a. Les joueurs sont déçus parce qu’ils ont énormément donné et ne sont pas toujours récompensés et j’espère que dans les semaines qui suivent ça viendra. Colomiers a montré une belle résistance et on a voulu améliorer le score, mais il a fallu à la fin maintenir le 1 partout. Dans un match avec autant d’intensité et avec cette chaleur, c’est intéressant de voir les garçons progresser et je suis sûr que pour eux individuellement et nous collectivement, ça va finir par se voir. Mercredi nous jouons presque un petit derby parce que Montpellier et Toulouse sont proches aussi sur la formation. Ça va être engagé. Des joueurs qui n’ont pas joué aujourd’hui joueront, on va essayer de faire un turn-over pour que tout le monde puisse se donner à chaque match. »

Thierry SAINT-MARTIN (entraîneur de) : « Envie d’aller chercher quelque chose tous ensemble »
« On a fait le match qu’il fallait surtout en deuxième période, parce qu’en première on avait un peu d’appréhension et de complexes. Mais au fur et à mesure du match on s’est aperçu qu’il y avait la place pour au moins égaliser. Mais on aurait pu aussi le perdre alors pour nous c’est un bon résultat. Nous étions venus pour ramener des points alors le contrat est rempli. En plus nous sommes toujours invaincus. On s’accroche à ça en essayant de repousser la défaite le plus loin possible. En recevant Ajaccio et l’OM on va encore essayer de grappiller des points chez nous. Dans les 4 derniers matches qu’on a faits, on est toujours revenu en seconde période. Dans cette équipe il y a un gros mental, une grosse envie et physiquement ils sont au top. J’ai ressenti cette semaine qu’il y avait beaucoup de jus en réserve et à la mi-temps je crois qu’ils ont tous eu envie d’aller chercher quelque chose ensemble. »

LA FEUILLE DE MATCH
U19 Nationaux , Groupe D, 4ème journée
Samedi 10 août 2016 à 15h
Toulouse, stade Robert Barran
TOULOUSE FC / US COLOMIERS 1-1
Arbitres : M. Andy Goncalves, assisté de MM. Akram Bougrine et Alexis Prive
Avertissements : N’Zeza (72e) et Rivart (95e+5) à Toulouse
Buts : Osei Yaw (32e) pour le TFC ; Lazuech (78e) pour Colomiers

TOULOUSE : Woto – Randrianirina, Nabab, Bedos, Cachart, N’Zeza Panzu Saka (cap.), Osei Yaw, Fargeas, Pélican (Alexandre, 76e), Lambezat (Nedjadi, 89e), Khalid (Rivart, 62e) ; Remplaçants: Kamara, Carvalho ; Entraîneur : Jean-Marie Stephanopoli
COLOMIERS : Roulot – Legrand, Javierre, Abbani, Perez, Azizi (cap.), Djeffal, Tournier (Landrieux, 89e), Lazuech, Dendani (Rumeau, 56e), N’Zinga (Bouita, 60e) ; Remplaçants : Chahehouch, Castro ; Entraîneur : Thierry Saint-Martin

Le TFC a su inverser la tendance en seconde période
Le TFC a su inverser la tendance en seconde période


WH, Korner.fr

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :