Connectez-vous S'inscrire

amatfoot


Booking.com


U19 Nationaux (vidéo) - Le TFC s’est imposé en patron face à AJACCIO

Mercredi 7 Septembre 2016

Dominateur de A à Y, le TFC a disposé de l’AC Ajaccio pour sa première victoire en championnat. Bons à tous les niveaux ou presque, les jeunes Pitchouns ont au moins prouvé qu’ils savaient être efficaces et avoir le mental pour tuer un match le plus tôt possible ainsi que pour faire le spectacle (par W.H.).


Après un match mal payé par un nul à Nîmes, les Toulousains reviennent à Pech David pour montrer un visage convainquant à leur public. S’il faisait aux alentours de trente-cinq degrés ce dimanche midi, les éVioletsé ont été contents de ne pas revivre l’enfer gardois qui leur a littéralement brûlé les pieds. En sont-ils ressortis plus forts ? Apparemment oui car en moins de trente secondes, Adel Lembezat trouve la tête de Derick Osei Yaw  qui trompe Arrighi. Ce départ canon se confirme sept minutes plus tard quand Jordan Alexandre, au terme d’une course fulgurante, envoie un boulet du plat du pied sous la barre. Déjà 2-0 en huit minutes, et le TFC ne baisse pas de régime. Paul Fargeas, comme ses compères est très en forme et délivre de bon centres pour ses attaquants, mais se prend lui aussi au jeu avec un tir phénoménal à vingt-cinq mètres du gauche sur la transversale. Si Osei Yaw croit marquer de la tête en reprenant au rebond, il est signalé hors-jeu. Mais peu importe, l’animation est belle et l’équipe entière est volontaire et les dépassements de fonction font plaisir à voir. Bien entendu, il y a un bémol au spectacle chez les locaux : toutes les phases défensives sur les coups de pied arrêtés sont à l’avantage des Corses. Si le géant N’Goto n’est pas très influent dans leur jeu, les autres tels que Omar Touré ou Ugo Castro obligent Mathis Carvalho à effectuer de beaux arrêts sur sa ligne.

Moins de vitesse, mais toujours autant de bonnes combinaisons

À deux minutes du repos, Ajaccio est pour une fois fébrile sur un corner en sa défaveur. C’est tant mieux pour Osei Yaw qui, légèrement excentré à l’entrée de la surface, frappe fort en pivot et trouve la lucarne opposée. C’est tout simple et beau à la fois le football ! Et ça fait sourire Jean-Marie Stéphanopoli sur le banc de touche. La reprise cependant est un peu plus laborieuse. L’ACA est plus pressant et va plus vite de l’avant. Résultat, il y a plus de centres à destination de Touré, mais heureusement ils manquent tous de précision. Mais Lembezat et ses coéquipiers se ressaisissent vite. À cause de la chaleur, on voit moins de sprints offensifs, mais plus dédoublements et de jeu en deux touches de balle maximum. Mais le portier corse est en feu et repousse tout ce qu’il peut, notamment un double tir de Nedjadi et Osei Yaw à la  quatre vingt-neuvième. Toutefois, le score va évoluer une dernière fois avec une combinaison de frappes de Nedjadi sur la barre, Descat repoussée par Arrighi et finalement Dylan N’Zeza qui est récompensé de son très bon match au milieu de terrain. Un match quasiment sans fausse note qui donne le plein de confiance avant une semaine de trois matches dont le premier les opposera au voisin columérin qui ne compte sans doute pas perdre pour la première fois de la saison dans ce derby.

W.H

LES RÉACTIONS
Jean-Marie STEPHANOPOLI (entraîneur de Toulouse) : « Les joueurs ont été très exigeants »
« Quand on est pointilleux, on aimerait qu’il y ait encore moins de situations  offensives pour l’adversaire et plus de buts marqués vu le nombre d’occasions qu’on a. Mais je suis satisfait de l’investissement, de la volonté de faire les courses, de défendre et d’attaquer ensemble. Ça demande beaucoup d’efforts et les garçons ont été récompensés aujourd’hui contrairement à Nîmes. On s’est rendu le match facile mais j’ai été continuellement derrière eux pour ne pas tomber dans cette facilité. Je leur demande beaucoup et en plus avec cette chaleur il y a forcément des moments où ça plonge un petit peu, mais je les ai trouvés très exigeants malgré le score au bout de dix minutes. Les coups de pieds arrêtés sont notre point faible et je les ai tués à la mi-temps à ce sujet. On l’a vu contre Nîmes, c’est vraiment dommageable et on va encore les travailler. C’est un état d’esprit de guerrier qu’il faut avoir parce que c’est dommage d’annuler autant d’efforts par ces phases défensives. »

Patrick CORDOBA (entraîneur d’Ajaccio) : « Il faut se poser les bonnes questions »
« On sait qu’on part de plus loin que tous ces gros clubs, notre centre de formation n’a que trois ans d’existence. Nos seuls argument à mettre en valeur c’est notre combativité et notre abnégation parce qu’on ne se cache pas qu’on a moins de qualités. Mais aujourd’hui on a mis notre tenue de Père Noël en leur offrant des cadeaux sur les trois premiers buts. Des erreurs payées cash. On ne peut pas prendre faire un résultat avec tant de problèmes de concentration, et ce n’est pas faute de leur répéter. Il faut se poser les bonnes questions, est-ce qu’on veut rivaliser ou se laisser mourir ? Notre finalité est d’amener des jeunes au haut niveau, et aujourd’hui on en est loin. On savait que ça allait être difficile avec les moyens qu’on a, mais c’est aussi la réalité du football. »

LA FEUILLE DE MATCH
U19 Nationaux , Groupe D, 2ème journée
Dimanche 4 août 2016 à 13h
Toulouse, stade Robert Barran
TOULOUSE FC / AC AJACCIO 4-0
Arbitres : M. Robin Chapapria, assisté de MM. Julien Lumineau et Camille Mouilhayrat
Avertissements : Osei Yaw (84e) à Toulouse
Buts : Osei Yaw (1ère et 43e), Alexandre (8e) et N’Zeza (90e+2)

TOULOUSE : Carvalho – Randrianirina, Lartigue, Kamara, Diarra, N’Zeza PanzuSaka (cap.), Fargeas (Nedjadi, 67e), Rivart (Todibo, 67e), Alexandre (Descat, 61e), Lambezat, Osei Yaw ; Remplaçants: Oumani, Woto ; Entraîneur :  Jean-Marie Stephanopoli
AJACCIO : Arrighi – Noto, Finidou (cap.), Castro (Pfertezel, 54e), Leonelli, N’Goto (Denys, 49e), El Idrissy, Anziani, Touré, Verissimo, Mathis (Finidori, 61e) ; Remplçants : Baldacchino, Marsella ; Entraîneur : Patrick Cordoba


Un doublé pour Osei Yaw auteur d'un match plein
Un doublé pour Osei Yaw auteur d'un match plein

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :