Connectez-vous S'inscrire

Arbitre - Damien ALONSO (Jeune Arbitre Fédéral) : "Etre lucide et critique sur le contenu de mes matchs."

Jeudi 15 Mars 2018

Damien Alonso, jeune arbitre et actuellement candidat JAF (Jeune Arbitre Fédéral), nous présente son parcours ainsi que sa vision de l’arbitrage.


Pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand êtes-vous arbitre ?
Je m’appelle Damien Alonso, j’ai dix-huit ans. Je suis en première année de Licence STAPS afin de travailler dans le domaine du sport. L’année dernière, j’ai obtenu un bac ES ainsi que l’équivalence du bac espagnol. Quant au parcours sportif, j’ai fait du foot pendant onze ans de U6 à U17. Puis, je suis arbitre depuis novembre 2014 et cette année je suis candidat Jeune Arbitre Fédéral, ce qui veut dire que j’arbitre en U17 National, puis parallèlement en U19 R1. 

Pourquoi et comment êtes-vous devenu arbitre ?
J’ai gouté à l’arbitrage, lors d’un tournoi de mon club de Pibrac en 2013, je devais être en U13. J’arbitrais des matchs de U9, puis cela m’a plu, alors j’arbitrais lors de plateau de U9 ou U11 dans mon club. Par la suite, j’ai passé la formation d’arbitre de District lors de la saison 2014-2015. Ensuite, j’ai été présenté pour être jeune arbitre de Ligue à la fin de la saison 2015-2016. Enfin, après une saison en Ligue, j’ai été présenté à la Fédération pour pouvoir être Candidat JAF. 

Qu’est-ce que vous aimez dans l’arbitrage ? 
Ce qui me plaît dans l’arbitrage, c’est d’être au service du jeu. Nous savons que toutes nos décisions sont importantes, il faut donc garder la concentration du début jusqu’à la fin du match. De plus, nous conservons le côté sportif car il faut quand même être bien préparé physiquement. Un aspect que j’affectionne, c’est la communication. Dans tous mes matchs, j’essaie de communiquer avec les joueurs, que cela soit dans la prévention ou dans l’explication des décisions. Nous ne sommes pas là que pour sanctionner les joueurs. Je pense aussi qu’il faut être prêt mentalement pour s’adapter à tout type de situation que nous pouvons rencontrer en match. Pour finir, l’aspect de préparation, de travail vidéo, théorique et de moments de vie de groupe que l’on retrouve lors des différents stages sont des moments importants lors d’une saison. 

"Cela implique encore plus de rigueur, de travail."

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Pour moi, l’important c’est de prendre les matchs les uns après les autres sans pression et d’être lucide et critique sur le contenu de mes matchs. L’objectif de cette saison serait de passer Jeune Arbitre Fédéral. Par la suite, il me faudra garder les mêmes ingrédients qui m’ont fait arriver à ce niveau, qui sont le travail et l’humilité. C’est essentiel pour progresser encore plus. Puis on verra ce qu’il se passera dans le futur mais l’important, c’est d’y aller étape par étape.

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en tant qu’arbitre ?
Je n’ai réellement pas de pires souvenirs, cependant lorsqu’on fait des erreurs, il est important de les comprendre pour ne plus les refaire. Quant aux meilleurs souvenirs, ils sont nombreux. Notamment, une finale de Coupe du Midi U15 l’année dernière entre le TFC et Castres, tous les matchs de cette saison en U17 National qui sont très enrichissants, ainsi que la Toulouse International Ladies Cup avec l’OL, Montpellier, Liverpool et Manchester City en tant que quatrième arbitre.

Quels sont les objectifs du JAF ? 
Si tout va bien après une saison de Candidat JAF, nous devenons donc Jeune Arbitre Fédéral (JAF). Lorsqu’on est JAF, nous arbitrons dans les championnats nationaux en jeunes (U19, U17), en Coupe Gambardella, ainsi qu’en Séniors R2. Cela implique encore plus de rigueur, de travail. Nous représentons notre ligue au niveau national, alors, nous devons véhiculer une très bonne image avec sérieux et concentration lors de nos différentes rencontres durant les saisons à venir. A l’issue de ces deux ou trois années de JAF, nous verrons où j’en serai dans ma progression et dans mes objectifs. 

Par LMPF


LMPF

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :