Connectez-vous S'inscrire

CFA 2 - Nicolas KOLCZYNSKI (Balma) : « Nous sommes sûrs de nos forces »

Vendredi 22 Mai 2015

A la même époque l'année dernière, il connaissait les joies d'une montée en Ligue 2 avec Luzenac malgré une rupture des ligaments croisés. Cette saison, Nicolas Kolczynski aide Balma à jouer sa survie en CFA 2. Avant la dernière journée à Aurillac ce samedi à 18h, il assure que le groupe est serein, prêt à relever un défi qui s'annonce périlleux. (Par Dennis Bergkamp)


CFA 2 - Nicolas KOLCZYNSKI (Balma) : « Nous sommes sûrs de nos forces »
Comment abordez-vous ce dernier match qui sera décisif pour le maintien ?
Nous l'abordons avec beaucoup de sérénité. Nous n'avons pas une pression particulière malgré l'ampleur de l'enjeu. Nous sommes sûrs de nos forces. Le groupe reste très serein et tout le monde a conscience de ce que nous sommes capables de faire.

Vous n'avez pas encaissé de but depuis quatre rencontres. Le fait d'avoir retrouvé cette solidité défensive doit vous apporter une certaine confiance...
Tout à fait. Nous pouvons nous appuyer sur une base solide. Avant, nous étions un peu désunis. Chacun d'entre nous ne faisait pas forcément les efforts nécessaires pour bien défendre. Ce n'est plus le cas dorénavant où tout le monde tire dans le même sens.

Le retour aux commandes de Fabrice Dubois n'y est-il pas étranger ou est-ce une prise de conscience collective ?
Ces deux éléments sont assez liés. Le retour de notre coach nous a forcément fait du bien avec un discours qui est mieux passé. Mais je pense que le groupe a aussi pris conscience de la situation. Les joueurs se sont pris en main. Les cadres comme Jérémy Joseph, Christopher Costes ou moi-même avons mis les points sur les i pour que tout le monde soit concerné par cette situation. J'essaie d'ailleurs de mettre mon expérience au service du groupe.

« Nous ne voulons pas nous préoccuper des autres »

CFA 2 - Nicolas KOLCZYNSKI (Balma) : « Nous sommes sûrs de nos forces »
Le bémol pour vous cette année reste tout de même le manque d'efficacité de votre attaque. Comment l'expliquez-vous ?
Il est vrai que nous avons un sérieux déficit défensif. Le fait de ne pas marquer ne donne bien entendu pas confiance à nos attaquants. Le fait qu'ils font beaucoup d'efforts défensifs ne leur permet pas d'être assez lucides. Mais il faut dire qu'ils n'ont pas évolué dans les meilleurs conditions cette saison. Chaque week-end, nous avions une attaque différente due aux absences. Il est dur de s'appuyer sur une base offensive solide lorsque l'on subit beaucoup de changements à cause de blessures.

Vous avez tout de même votre destin en main. Aurillac, déjà sauvé, n'a plus rien à jouer. Est-ce un avantage pour vous ?
Bien sûr. Ils vont arriver en dilettante car ils n'ont plus rien à jouer. Je pense que ce sera un match beaucoup plus simple à aborder. Après, nous ne nous concentrons que sur notre équipe. Nous ne voulons pas nous préoccuper des autres.

Quel sera la clé de la rencontre ?
Ce ne sera pas forcément mental. Tout reste possible sur une rencontre. A nous de faire le maximum pour ouvrir le score en premier et réaliser une bonne performance.

Après la montée en Ligue 2 avec Luzenac, vous jouez le maintien en CFA 2 avec Balma. Est-ce tout de même une bonne expérience ?
Oui. Je pense que l'on peut prendre de l'expérience dans chaque épreuve. Le fait de jouer le maintien peut être bénéfique pour les jeunes mais pour moi aussi. J'aborde ce sprint final à cent pour cent de mes capacités. Et puis, il est toujours mieux de jouer des matchs avec enjeu. C'est plus sympa. Après, je préfère jouer les premiers rôles. J'espère qu'en cas de maintien, les dirigeants auront de l'ambition pour jouer plus haut.

Par DB. 

FICHE TECHNIQUE
NICOLAS KOLCZYNSKI
Né le 09/04/87 à Compiègne (60)
1,83 m - 80 kg
Poste: Défenseur Balma
Clubs: Le Mans (2003-2006), Angers (2006-2008), Châteauroux (2008-2009), Albi (2009-2012), Luzenac (2012-2014), Balma (depuis janvier 2015).
Profession: Travail dans l'immobilier.

CFA 2 - Nicolas KOLCZYNSKI (Balma) : « Nous sommes sûrs de nos forces »


National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :