Connectez-vous S'inscrire

CFA2 - BALMA reprend son destin en main...

Dimanche 6 Avril 2014

Avant de pénétrer sur leur pelouse des Aérostiers, le "deal" des Balmanais était simple, ils se devaient de s'imposer face à un concurrent direct pour le maintien, Bayonne. Après 14 matchs sans victoire, Fargues et ses camarades ont su se serrer les coudes pour reprendre leur destin en main. (Par Show Time sur des photos de Pastoré)


Le jeune Kassoùs n'a pas lésiné sur ses efforts durant cette rencontre.
Le jeune Kassoùs n'a pas lésiné sur ses efforts durant cette rencontre.
Nous n'allons pas vous vendre du rêve comme certains aiment le dire. Ce match ne restera dans l'histoire du BSC que par le fait que la bande à Eric Taborda ne s'est pas ratée alors qu'elle se trouvait au pied du mur. Face à un adversaire Bayonne guère mieux loti qu'eux au classement mais avec avant cette rencontre leur destin en main. L'objectif était donc double pour Fargues et Cie. Le premier retrouver le chemin de la victoire après quatorze journées de disette et le second inverser la tendance par rapport aux Basques en prenant à son tour son destin en main dans la course au maintien. C'est donc un match à forts enjeux que vont assister les supporters crispés des deux équipes. Si dans les tribunes la pression est palpable que dire alors sur celle provenant du carré vert. Les vingt deux acteurs ne vont jamais réussir à s'en dépêtrer et les nombreux duels prendront le pas sur les belles envolées comme l'analysera logiquement Florian Bonafé au terme de ce match. Mais attention si l'enjeu prit le pas sur le jeu, la qualité individuelle de certains acteurs de ce choc permit tout de même aux gardiens de se mettre en valeur ou de voir leurs poteaux les suppléer. Costes pas verni ces derniers temps fut tout heureux de voir dès la 13ème minute le tir de Descroc repoussait pas son montant. Puis le portier local démontra qu'il savait aussi répondre présent sous la pression en se montrant décisif par deux fois avant la pause, laissant son équipe dans le match.

Koné libère tout un club...

Solides défensivement en première période et peu inspirés offensivement, les locaux tout en gardant leur assise défensive vont améliorer leur efficacité offensive en seconde. Oh pas de là à mettre en surchauffe les mains de leurs supporters avec une pléiade d'occasions sur le but de Lesca mais une seule va suffire au bonheur de ces derniers et surtout de tout un club. Sur un long ballon Koné échappe à tout le monde et dans un angle fermé surprend le dernier rempart basque. Balma vient de faire le plus dur et ne lâchera plus le morceau. Envie, solidarité, barbelés furent alors de sortie derrière et sur quelques occasions mieux négociées, Kassous, Jouan, Fargues auraient pu offrir une fin de match moins étouffante à leurs proches. Peu importe le principal est atteint, Balma renoue avec la victoire au bon moment, sort de la zone de relégation et surtout à maintenant son destin entre les pieds. Taborda a réussi son pari et ses hommes ne l'ont pas lâché. De bonne augure pour la fin de saison des "rouge et blanc."

Par ST


LES RÉACTIONS
Florian BONAFE (joueur de Balma) : « Sur nos cinq derniers matchs surement le match le moins abouti mais la victoire est là et c'est un vrai soulagement. Cette rencontre a été une succession de duels. Il n'y a pas eu de grandes envolées entre deux formations jouant avec la peur au ventre et surtout ne voulant pas perdre. Pour une fois la réussite est de notre côté, nous la prenons avec plaisir et nous allons essayer d'enchainer. »

Eric TABORDA (entraîneur de Balma) : « On a affiché beaucoup de fébrilité. Sur le but, on a de la réussite. Notre seconde mi-temps était maîtrisée. On aurait pu se mettre à l'abri. Mais sur les matchs précédents, on ne mettait pas les occasions. On a eu les situations ce qu'il faut retenir c'est la victoire c'est l'essentiel contre un adversaire que l'on dépasse. Il faudra encore gagner la semaine prochaine pour les laisser derrière. Les données sont simples. »

Jérémie JOSEPH (joueur de Balma) : « De nos cinq dernières rencontres celle-ci fut la plus mauvaise ! Les deux équipes étaient crispées en première période avec un score nul chanceux pour nous à la pause. En seconde nous avons monopolisé le ballon avec quelques belles phases de jeu. Nous avons retrouvé la réussite qui nous fuyait depuis très longtemps maintenant. J'espère qu'après ce match nous avons enfin compris que peu importe la manière, seule la victoire est belle. »

Jérôme CAVAILLE (joueur de Balma) : « Enfin ! Une victoire qui fait du bien au moral mais aussi sur le plan comptable. Depuis le temps que nous l'attendions. Même si c'est loin d'être notre meilleure prestation, nous nous en contenterons amplement. Il nous reste maintenant cinq matchs où il faudra tout mettre en œuvre pour connaitre une issue similaire. »

LA FEUILLE DE MATCH
CFA2, groupe F, 21ème journée
Samedi 5 avril 2014, 18h30
Balma, stade des Aérostiers
BALMA / BAYONNE 1-0
Arbitre : M. Cislo assisté de M. Carrie et Corger.
Avertissements : Degoul (13e), Desroc (38e), Bourhis (55e), Darrieussecq (91e) à Bayonne
But : Koné (62e) pour Balma

BALMA : Costes, Missi Mezu, Lescure, Joseph, Cavaillié, Fargues (Cap), Bonafe, Jouan (Adjei, 78e), Chavanne (David, 72e), Kassous (Edjouma, 85e), Kone. Entraîneur : E. Taborda.
BAYONNE : Lesca, Luc (Kone, 70e), Darrieussecq, Degoul (Martin, 50e), Hérisson, Bidegain (cap.), Bourhis, Blasco, Tastet, Desroc, Teixeira Barbosa (Diegou, 77e). Entraineur : F. Gaudfroy
Le classement
L'album photos de la rencontre par Pastore

Show Time

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :