Connectez-vous S'inscrire

CFA2 - BALMA s’arrache pour prendre de l’air

Dimanche 15 Février 2015

Il aura fallu attendre une heure vingt pour voir la situation se débloquer et Balma l’emporter 2 à 0. Pas flamboyants, les Rouges ont néanmoins été propres et n’ont pas rechigné à la tâche (par W.H.).


CFA2 - BALMA s’arrache pour prendre de l’air
Sur un terrain trop gras pour rester intact plus d’un quart d’heure, il était difficile de jouer au football de l’aveu même des joueurs. Ce n’est donc pas étonnant si nous sommes restés sur notre faim très longtemps avant de frissonner un peu. Et c’est à cause d’une erreur de la défense agathoise qui a remis volontairement un ballon en retrait vers son gardien, sans réaliser que Fabrice Jau traînait encore dans la surface. Le numéro 6, sans doute surpris de recevoir ce cadeau, tergiverse trop face à Baqué, bien resté sur ses appuis. Mais Balma est fébrile et recule beaucoup. Si Chris Costes a passé une soirée plutôt tranquille, c’est principalement à cause des mauvais choix des joueurs d’Agde. Ouabi et Eddahabi sont vifs et techniques, mais les passes en provenance ou à destination des attaquants ne sont pas bonnes ou tout simplement inexistantes. Desfossez et Joseph représentent alors un rempart efficace, relançant plus ou moins bien vers l’avant. Pour autant, sans doute à cause de la difficulté de remonter rapidement la balle à cause des taupes, le BSC doit se contenter de coups de pied arrêtés à défaut de contres ou d’attaques placées. C’est ainsi que juste avant la mi-temps, Nicolas Kolczynski dévie de la tête un coup franc d’Antoine Jouan, mais pas assez pour surprendre le portier adverse.

Les Balmanais encore vainqueurs à domicile

Agde fait encore preuve de velléités offensives au retour des vestiaires mais cela reste encore brouillon, au grand dam de Thierry Villa tendu dans sa zone technique. Néanmoins, à l’heure de jeu, Anthony Villa oblige Joseph à un sauvetage bienvenu sur sa ligne avec un coup de tête. Fabrice Dubois, lui sent que son 11 est capable de faire un coup et c’est ce qui arrive à 12 minutes du terme. Sur un corner de Laborde, 3 défenseurs au premier poteau regardent passer le ballon qui arrive tranquillement à Tristan M’Bongo. Le Balmanais transforme et soulage tout son groupe… pour quelques secondes seulement. Parce qu’un match dure 90 minutes et Mehdi Eddahabi refait descendre tout le monde sur Terre en frappant sur le poteau. Dans la foulée, Holy récupère alors que la défense rouge était emportée dans son élan, mais sa frappe heurte un de ses coéquipiers, heureusement pour les locaux. Ce coup de semonce oblige Balma à se remettre au boulot, et Koné d’obtenir un penalty en obligeant un adversaire à toucher le cuir de la main dans sa surface. Entré en jeu 3 minutes plus tôt Azedine Kassous s’en charge sereinement pour faire le break et offrir une victoire qui fait du bien à un club qui le mérite dans l’abnégation qu’il met dans chacun de ses matches.

W.H.

LES RÉACTIONS
Fabrice DUBOIS (entraîneur de Balma) : « Fier de mes joueurs »
« La victoire fait énormément de bien et je suis très satisfait de l’acharnement que mes joueurs mettent. Ils ont surmonté toutes les difficultés que l’adversaire leur a posé et ont toujours répondu présent, leur victoire est amplement méritée. Il faut savoir ne pas perdre contre les adversaires qui sont derrière nous et ce soir on est toujours invaincus à domicile. Ce second but rassure parce qu’on n’est jamais à l’abri, on peut se faire rejoindre à tout moment mais ce soir, je suis fier que mes joueurs aient exposé leurs valeurs de combattivité. Je ne voulais pas faire de changement, j’étais sûr de leur mental parce que je savais qu’eux pouvaient remporter le match. Par contre une fois qu’on a mené, là j’ai fait du coaching. Malgré ce que la tribune hurlait, il ne fallait pas se laisser destabiliser, surtout que je connais mon groupe et ses capacités. »

Seydina CISSE (joueur de Balma) : « Bon pour le mental »
« On s’est fait peur jusqu’au bout. On a failli en prendre un juste après avoir ouvert le score mais heureusement le scénario s’est déroulé en notre faveur et on a pu faire le break en toute fin de match. Malgré un terrain très difficile où on a eu du mal à jouer au foot, on n’a rien lâché et ça a payé. Cette saison on va essayer de rester invaincus à domicile et d’aller chercher le maximum de points à l’extérieur pour le maintien. Avec un bon état d’esprit comme celui de ce soir, on y arrivera. »

Thierry VILLA (entraîneur d’Agde) : « Nous sommes limités »
« Je pense que le nul aurait été équitable mais en faisant des erreurs comme sur le corner, on ne peut pas gagner de match. Mais pour ce niveau, nous sommes très limités. Les joueurs sont courageux, on ne peut pas dire qu’ils trichent mais entre un niveau de concentration de DH et de CFA 2, il y a un grand écart. On est courageux et pour l’instant c’est tout. Ça fait 5 o 6 matches qu’on ne marque pas de but, les joueurs découvrent le niveau et il y a un fossé. Ils sont là pour apprendre mais j’espère qu’on pourra arracher 4 victoires sur les 10 matches qu’il nous reste pour se sauver. »

LA FEUILLE DE MATCH 
CFA 2, groupe H, 16ème journée
Samedi 14 février 2015 à 18h30
Balma, stade municipal
BALMA SC / RCO AGDE 2-0
Arbitres : Abdelkarim Bouzalmat, assisté de Pierre Canil et Aurélien Escaich
Avertissement : Oukassou (9e) à Agde
Buts : M’Bongo (78e) et Kassous (87e) pour Balma

BALMA : Costes, Kolczynski, Cavillé, Desfossez, Joseph (cap.), Jau (Pratte, 89e), MBongo (Catala, 82e), Laborde, Cissé (Kassous, 87e), Koné, Jouan ; Remplaçants : Lescure, Martel ; Entraîneur : Fabrice Dubois
AGDE : Baqué, Minatchy, Sanchez (Sankaré, 43e), Mancuso, Oukassou, Villa, Duhau (cap.), Ramaye (Baldellou, 75e), Ouabi (Moly, 75e), Eddhabi, Raizer ; Remplaçant : Vincent ; Entraîneur : Thierry Villa


A l'image de Lucas Laborde, le BSC n'a pas lésiné sur les efforts pour s'extirper du piège agathois
A l'image de Lucas Laborde, le BSC n'a pas lésiné sur les efforts pour s'extirper du piège agathois

W.H

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :