Connectez-vous S'inscrire

CFA2 - Damien ROBERT (Blagnac) - Jérémy JOSEPH (Balma), un match dans le derby

Vendredi 30 Janvier 2015

Ils devraient souvent se croiser ce samedi lors du choc régional de CFA 2 entre Blagnac et Balma. Le sérial buteur caouec Damien Robert et le latéral droit balmanais Jérémy Joseph vont jouer un rôle majeur dans ce derby qui reste toujours un match à part. Interview croisée avec ces deux historiques du football midi-pyrénéen. (Par Dennis Bergkamp)


CFA2 - Damien ROBERT (Blagnac) - Jérémy JOSEPH (Balma), un match dans le derby
Comment abordez-vous ce derby ?
Damien Robert : Il n'y a pas d'approche différente pour ce match. A la fin, nous pouvons toujours essayer de remporter les quatre points de la victoire. Même si, bien sûr, la notion de derby entre en ligne de compte.
Jérémy Joseph : Nous sommes dans de bonnes conditions puisque nous venons de renouer avec la victoire. Ce succès nous a redonné confiance. Nous avons pris conscience que, malgré notre série négative, il n'y avait pas tout à jeter et que nous avions les qualités pour nous imposer. Pour ce match, nous essaierons de poursuivre sur notre lancée en ressentant la saveur particulière qu'a un derby.

Vous jouez depuis plusieurs années dans votre club respectif. Faites-vous passer un message particulier à vos coéquipiers pour cette rencontre ?
D.R. : Cela n'est pas forcément nécessaire. Il s'agit d'un match parmi tant d'autres dans la saison. Il y aura certes un contexte quelque peu différent puisque il devrait y avoir plus de monde au stade. Mais nous ne rabâchons pas tous les jours aux nouveaux que nous jouons un derby. Chacun d'entre nous a joué dans différents clubs et a connu ce genre de matchs particuliers.
J.J. : Notre équipe est assez expérimentée pour être perturbée par cette notion de derby. Nos joueurs ont connu d'autres enjeux dans leurs clubs par le passé. Nous ne transmettons qu'un message individuel aux jeunes en leur expliquant qu'il s'agit d'un match particulier mais, qu'au final, il faudra répondre présent le jour J. Il faut dire qu'en général, les derbys ne donnent pas forcément de jolies rencontres.

Quel sera la clé du match ?
D.R. : La partie devrait être serrée comme les deux équipes n'encaissent que très peu de buts. Balma ne marque pas énormément non plus, tout comme nous en ce moment même si nous arrivons à arracher des points précieux. La rencontre devrait surtout se jouer au mental. La première équipe qui aura le dessus et fera preuve de plus de solidarité devrait l'emporter.
J.J. : En CFA 2, très peu de buts sont inscrits. Je ne sais pas si cela vient de la mentalité plutôt défensive des équipes mais, en général, la première équipe qui ouvre le score l'emporte. Je pense que ce sera le cas ce week-end. Après, je préfère en tout cas un bon 0-0 à un 4-4. Cela démontrerait notre bonne assise défensive (meilleure défense du championnat avec huit buts encaissés, NDLR). J'espère surtout que nous arriverons à concrétiser nos occasions.

"La deuxième période ratée au Rodéo avant la trêve nous a remobilisés pour maintenir la pression."

Damien Robert ambitionne de prendre les quatre points dans ce derby...
Damien Robert ambitionne de prendre les quatre points dans ce derby...
Que pensez-vous de votre adversaire ?
D.R. : Quasiment tous les joueurs se connaissent. Nous connaissons la manière de jouer de Balma. Mais il ne faudra pas négliger les renforts qu'ils ont effectués durant le mercato hivernal. Les Balmanais possèdent une belle équipe mais nous n'avons pas à rougir face à eux. La deuxième période ratée au Rodéo avant la trêve nous a remobilisés pour maintenir la pression. 
J.J. :  Ils ont su surfer sur la dynamique de la montée. C'est souvent le cas d'un club qui a connu la réussite la saison précédente. Mais cela n'explique pas tout. Blagnac possède une belle équipe avec des individualités de talent. S'ils sont en haut de tableau, ce n'est pas par hasard. 

Quels objectifs vous fixez-vous pour cette deuxième partie de saison ?
D.R. : Nous considérons que nous avons démarré un nouveau championnat. Nous allons tenter de faire aussi bien voire mieux que lors de la première phase. Si, au printemps, nous voyons que nous pouvons aller titiller les premiers, nous allons tout faire pour le réaliser. Cela reste plus stimulant d'avoir des matchs à enjeux.
J.J. : Avec tous les changements que nous avons connus à l'intersaison et lors de ce mercato, il ne faut pas se leurrer : le maintien reste l'objectif prioritaire. Les présidents sont conscients qu'il s'agit d'une année de transition. Le football reste un sport collectif donc ce n'est pas en alignant les individualités que nous allons gagner. Il nous faut créer un collectif. Mais le groupe est investi pour assurer un maintien rapide. 

Un petit mot à votre adversaire ?
D.R. : Je lui souhaite un très bon match ainsi qu'à son équipe. En espérant que Blagnac remportera les quatre points surtout !
J.J. : Je veux déjà qu'il nous marque pas de but et qu'il essaie d'être moins bon que d'habitude. Cela nous ferait pas de mal !

Par DB.

DAMIEN ROBERT
Né le 22 août 1983 à Reims.
1,87 m - 80 kg
Poste : attaquant Blagnac.
Club : Reims, Troyes, Epernay, Rodéo, Luzenac, Blagnac (depuis 2010).
Profession : Employé de mairie Blagnac.

JEREMY JOSEPH
Né le 8 septembre 1986 à Toulouse.
1,83 m - 79 kg
Poste : latéral droit Balma.
Clubs : TFC II, Cugnaux, Luzenac, Toulouse Fontaines, Balma (depuis 2009).
Profession : chargé d'exploitation.

Capitaine Joseph montre la direction à suivre à ses coéquipiers pour le maintien
Capitaine Joseph montre la direction à suivre à ses coéquipiers pour le maintien

Dennis Bergkamp

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :