Connectez-vous S'inscrire

CFA2 - Fabrice DUBOIS (Balma) : "C'est notre travail qui déterminera notre capacité à jouer une bonne place !"

Jeudi 17 Juillet 2014

Balma a retrouvé hier soir les chemins de l'entraînement avec à sa tête un nouvelle entraîneur, coach Fabrice Dubois. Après une première saison à la tête d'un groupe seniors du côté du Girou, le nouveau coach du BSC retrouve le niveau national. Niveau où il a particulièrement brillé durant des années à la tête des U19 nationaux de Colomiers. Alors comment vit-il ces retrouvailles ? (par Dino Zoff)


Fabrice retrouve le niveau national avec grand plaisir
Fabrice retrouve le niveau national avec grand plaisir
Avant de parler de 2014/2015. Comment as-tu vécu ta première expérience en seniors ?
Pour mon baptême en séniors je ne pouvais espérer mieux que de débuter en DH, au Girou où j'étais entouré de mes amis et mes proches. Ces derniers m'ont accordé une confiance totale. On dit que lorsque tu as entrainé au Girou tu peux évoluer partout ensuite (rires) C'est un peu vrai ce club est vraiment atypique et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Par contre j'aurai eu un manque dans ma vie si je n'avais pas passé une saison avec ces gens fantastiques. Que ce soit dans ce championnat DH très riche cette année ou à l'intérieur du club où j'avais besoin de retrouver cette valeur humaine restant importante pour vivre une bonne aventure.

Quels auront été les plus gros changements par rapport aux U19 ?
De mon coté je n'ai pas changé grand chose dans mon approche et mes idées. En U19 nous étions un club amateur au milieu des pros et nous avions créé une philosophie de formation avec tous les éducateurs. J'avais des joueurs que nous préparions dès les U13 et nous les amenions jusqu'en CFA ou dans des clubs pros. Notre projet était performant et il y avait un véritable travail avec une équipe technique de qualité. La montée en puissance de l'équipe première a été possible grâce aux jeunes .En séniors au Girou je me suis beaucoup inspiré de cette philosophie pour créer cette dynamique au sein du club même si Sebastien Salles avait déjà beaucoup avancé dans ce domaine. Le maintien en DH avec la montée des U19 en Honneur Ligue reflètent parfaitement la progression du club avec une équipe réserve très jeune et très bien coachée. par Laurent Calvet. 

Comment se sont faits les premiers contacts avec Balma ? Pourquoi as-tu répondu favorablement à ce nouveau challenge ?
Balma fait parti des bons projets de la région. Le président voulait repartir sur un nouveau projet club et je pense que c'est pour cette raison qu'il m'a contacté. Les clubs régionaux sont en difficulté depuis quelques saisons sur le plan national et pour moi la formation reste la seule issue possible pour pérenniser un club au plus haut niveau tout en restant ambitieux. Il y a un potentiel intéressant ici et j'ai été accueilli chaleureusement ce qui fait plaisir et représente une reconnaissance de mon travail et celui de tous mes joueurs.

"Chaque joueur qui a hésité trop longtemps pour nous donner son accord ne fait pas parti de mon effectif aujourd'hui..."

Le Président Roger Cau avait le sourire comme à chaque début de saison... A ses joueurs de le lui faire garder durant cette saison 2014/2015
Le Président Roger Cau avait le sourire comme à chaque début de saison... A ses joueurs de le lui faire garder durant cette saison 2014/2015
Es-tu satisfait de ton recrutement ? Quel a été ton axe dans ce domaine ?
Le recrutement a été très rapide et très simple. Il s'est orienté sur 3 critères : les postes étaient ciblés en priorité en fonction des départs et des manques, les caractéristiques des joueurs avec beaucoup de variété et un mélange expérience et de
jeunesse qui me plait beaucoup. Enfin l'état d'esprit de chacun a été extrêmement important et tous les entretiens ont été encourageants. Chaque joueur qui a hésité trop longtemps pour nous donner son accord ne fait pas parti de mon effectif aujourd'hui. Je voulais vraiment une adhésion totale au projet.  

Maintenant que tu connais ta poule. Quels seront tes objectifs ?
La poule est relevée et nous attaquons notre saison avec beaucoup d'humilité, n'oublions pas que Balma a joué le maintien dans les trois dernières journées. Il faut donc être très prudent et travailler pour créer un groupe compétitif et vivre une belle aventure ensemble. C'est notre travail qui déterminera notre capacité à jouer une bonne place. J'ai une devise "rien ne résiste à l'entrainement" , je n'ai jamais quitté cette idée et c'est mon fil conducteur depuis que je suis entraineur... Le reste c'est de la philosophie. Seul le terrain m'intéresse.

Pour finir ton président voue une adoration particulière à la coupe de France et toi depuis tes débuts d'entraîneur, les coupes ce n'est pas ta tasse de thé (en terme de réussite). Penses-tu modifier ton approche cette saison pour ne pas fâcher Roger Cau dans sa liaison avec la vielle Dame ?
Je suis un compétiteur et l'an passé nous avions perdus contre Rodez aux tirs aux buts, la coupe de France est une superbe aventure à vivre mais c'est très aléatoire notamment avec les tirages au sort. Nous jouerons chaque match pour les gagner et nous ferons le maximum pour que le club de Balma vive beaucoup d'émotions et prenne beaucoup de plaisir. Je suis investi totalement dans ce nouveau projet et je suis encadré de passionnés qui feront le maximum pour mener à bien le projet sportif. 

Par DZ

Le groupe CFA2 du BSC a retrouvé le chemin des terrains hier soir...
Le groupe CFA2 du BSC a retrouvé le chemin des terrains hier soir...



National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :