Connectez-vous S'inscrire

COMEX FFF – Les décisions de la FÉDÉRATION minute par minute sur FOOTPY !

Jeudi 16 Avril 2020

Niveaux nationaux, régionaux, départementaux, accrochez-vous, ça va secouer ! Aujourd'hui se réunit le Comité exécutif de la FFF pour statuer sur le sort de la saison 2019/2020 à tous les étages du football. Il va y avoir quelques clubs soulagés, mais sans doute beaucoup de déçus. Au fur et à mesure des informations qui nous seront transmises, nous les analyserons et les communiquerons sur cette page fil-rouge au plus vite. Vous retrouverez également sur notre fil de news les clubs concernés par les montées et les descentes en fonction du calcul annoncé par la fédération.


21h15 - Vous êtes nombreux à nous faire part de vos réactions. Footpy donnera la parole à tout le monde. Envoyez-nous vos déclarations au  06.38.30.08.10 ou sur footpy@orange.fr.

17h50 -
Concernant le National 1 et la D1 Arkema féminine, les décisions restent en suspens. Chez les hommes, le sort est étroitement lié à celui du football professionnel pour des raisons évidentes d'accession. Pour les femmes, le calendrier semble plus propice à une reprise du championnat cet été, en accord avec l'UEFA, comme dit par la Fédération :

« Pour le Championnat de National, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d'une part, et de l'enjeu sportif de la fin de saison d'autre part(barrage d'accession au monde professionnel),il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du Championnat. De la même manière, s'agissant de la D1 féminine, le nombre de matches à jouer d'ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l'UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin. »

17h44 L'arrêt définitif de la saison 2019/2020 concerne aussi les championnats de Futsal et la D2 féminine comme le précise la FFF :

« Nous devons aujourd'hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, ce souhait (de reprendre la saison) devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions, écrit-il. Aussi, le Comité Exécutif de la FFF a-t-il décidé de l'arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des Championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des Championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine. »


Le Président Couailles et la Ligue ont appliqué les directives de la Fédération (crédits : Footpy)
Le Président Couailles et la Ligue ont appliqué les directives de la Fédération (crédits : Footpy)
17h28 Des U14 aux U18, voici les compositions des divisions chez les jeunes au niveau régional pour la saison prochaine.

16h11 Le District de l'Aveyron communique à son tour pour confirmer les mesures demandées par la FFF et annoncer qu'une réunion des dirigeants en téléconférence se tiendra ce soir. Les dispositions prises lors de cette discussion seront communiquées dans un futur proche.

14h48 Dans son communiqué, Jean-Claude Couailles, le président de la LFO rappelle que les sommes dues à la Ligue pour la saison doivent toujours être réglées pour le 30 juin au plus tard, même si les prélèvements ont été suspendus à effet "thérapeutique". Consciente que les clubs qui comptaient sur des évènements tels des lotos, tombola etc. pour renflouer leur trésorerie auront un manque à gagner, la Ligue assure qu'elle, les Districts et la FFF viennent de mettre en place un fonds de solidarité. Les termes de son approvisionnement et de son utilisation sont encore à définir. De même, en prévision de la saison prochaine, la santé financière des clubs (qui seront en règle avec leurs cotisations au 30 juin) sera examinée "avec bienveillance" par les instances.

14h30 Concernant notre groupe de National 3
Serait promu Canet en Roussillon
Seraient relégués le Toulouse Rodéo, Auch, Béziers II et Aigues Mortes

14h15 Faites-vous partie des heureux élus ou des condamnés ? Dites-le nous dans le sujet dédié sur notre forum !

14h15 Il est donc attendu que
En Régional 1
Sont promus Castanet (au coefficient), Narbonne et Albères
Sont relégués en R2 Aussonne, Perpignan et Montarnaud
En Régional 2
Sont promus Juventus Papus, (coefficient) Salies Mane (meilleur deuxième), Castanet II, Castelnau le Crès (coefficient, meilleur deuxième), Vendargues (premier au coefficient) et Portiragnes
Sont relégués Saint Simon, Albi, Anduze (coefficient, fair play), et Gruissan
En Régional 3
Sont promus Atlas Paillade, Nîmes Chemin Bas, Muret II, Boulogne Péguilhan, Colomiers III, Pouvourville, St Alban II, FC Sources (coefficient)
Sont relégués BECE, Sainte Eulalie, Gimont, Fleurance II, le Girou II (coefficient), Causse Limargue, Olemps

14h Rien n'est encore officiel en ce qui concerne le championnat de National 3 et les descentes possible de Nîmes et Montpellier II qui pourraient pénaliser la région. Néanmoins, la Ligue d'Occitanie a fait sa propre simulation pour les montées et descentes de R1 à R3. Le document est disponible ici.

13h50 – Pour les séniors:
Par mesure de clémence seront reléguées, seulement en division inférieure, les équipes classées dernières à la douzième place de leur poule et au-delà, à l’exception des poules qui dépasseraient le nombre de 14 équipes, et pour lesquelles autant de descentes supplémentaires seront appliquées pour maintenir ces poules à 14.
Au niveau départemental, chaque District, tout en tenant compte du cadre général fixé ci-dessus, aura la possibilité d’adapter la composition de ses divisions.
 

Les scénarios de montée et descentes
Les scénarios de montée et descentes
13h35 Les communiqués de la FFF et de la Ligue d'Occitanie viennent d'être publiés. Voici, en résumé les décisions prises aujourd'hui :
Sur le plan sportif,il est décidé pour les championnats régionaux et départementaux:
- un classement par poule arrêté au 13 mars 2020,
- comme toutes les équipes n’ont pas le même nombre de rencontres, application du système de quotient calculé en divisant le nombre de points par le nombre de matchs joués,
- application des règlements des compétitions,
- départage éventuel par le challenge du fair-play.
- Les accessions seront conformes aux règlements votés lors des assemblées générales de Ligue et de districts,
- Pour les descentes, il est fixé 1 descente obligatoire par poule et par division,
- Les poules ne doivent pas excéder 14 équipes

12h48 Surveillez votre boîte mail ! La Ligue de football d'Occitanie, jusqu'ici très silencieuse, nous confirme qu'un communiqué sera adressé ce jour aux clubs, dès la parution des décisions fédérales.

La ministre Roxana Maracineanu veut protéger la FFF de toute attaque (AFP)
La ministre Roxana Maracineanu veut protéger la FFF de toute attaque (AFP)
11h32 – La bonne nouvelle pour les clubs amateurs est que l’enveloppe annuelle allouée par la FFF (86 millions d’euros au total) sera intégralement répartie même si la saison n’ira pas à son terme. Le véritable enjeu portera sur le montant du fonds exceptionnel de solidarité déjà annoncé et sur les modalités de répartition.

11h29 – Pour entériner rapidement les décisions de la FFF, le Ministère des Sports prépare déjà une loi la protégeant de tout recours de la part des clubs, selon l'Équipe. Ces derniers pourront toujours en déposer un (Constitution oblige), mais la Justice reconnaîtrait la décision impérieuse qui sera prise par l’instance dirigeante en ce temps de crise : « Un club pourra toujours faire un recours puisque c’est un droit constitutionnel, mais il ne pourra pas remettre en question le principe pour une fédération d’adapter ses règles à la situation exceptionnelle », dit-on au ministère.

10h54 – L’une des solutions envisagées à la Fédération pour le classement définit serait le calcul du quotient de chaque club : diviser le nombre de points obtenus par le nombre de matches joués par chaque équipe. Le résultat obtenu (entre 0 et 3) définirait un classement "équitable". En cas d’égalité, les points de règlement habituels (attaque, défense, fair-play…) pourraient être appliqués pour départager deux équipes.

10h14 – Il y aura à coup sûr au moins une montée et une descente par championnat dans chaque Ligue. Aujourd’hui la FFF doit déterminer si le nombre de ces mouvements sera le même partout, ou si chaque Ligue régionale pourra décider du nombre idéal pour son propre cas.

10h08 – Le Comité exécutif de la Fédération Française de Football doit ce réunir cet après-midi pour officialiser l’arrêt de tous les championnats sur le territoire pour cette saison 2019/2020. La grande question sera : comment seront décidés l’attribution des titres et les décisions de descentes vers les niveaux inférieurs ?

Rappel des modalités des décisions qui seront prises

- Une reprise des compétitions ne signifierait pas disputer l’intégralité des journées qu’il reste à disputer pour aller au bout des championnats. Il est exclu d’imposer un rythme de reprise irréaliste, en fonction du niveau des championnats, pour les faire aller à leur terme. Une réalisation partielle de la saison sera envisagée.

- La date de fin des championnats sera logiquement dépendante du niveau de compétition. Ainsi, pour les championnats régionaux et départementaux, il n’est pas envisageable d’aller au-delà du 30 juin.

- Un système avec montée et sans descente, la déclaration d’une saison blanche pour les championnats nationaux, est exclu. Cette décision ne répondrait en effet à aucune logique sportive. Si le championnat en cours est réputé pouvoir délivrer un verdict dans un sens, il en est de même dans l’autre.

- Quel que soit le sort des compétitions sur la fin de saison, les règles de fixation des classements seront établies au niveau national, et homogènes sur l’ensemble du territoire.



La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :