Connectez-vous S'inscrire

Classe Foot - SALIES DU SALAT brille de mille feux !

Lundi 11 Juin 2018

Nous le rappelons chaque fois mais le sport études de Salies-du-Salat est l'un des fleurons de notre formation football scolaire dans la région. Retour sur une semaine avec les championnats de France minimes a Bourg-en-Bresse et à Port Barcares. (par Beto Marcico)


La section sport-études Commingeoise avait une semaine captivante avec les championnats de France Football Minimes Filles à Bourg-en-Bresse et Minimes Garçons à Port Barcarès du 4 au 8 juin. Avec l’appui de nombreux accompagnants et des parents, les élèves ont été épatants. Ils ont conquis le cœur des observateurs et ont une nouvelle fois fait honneur aux couleurs de leur établissement avec une volonté et un état d’esprit exceptionnels.

Dans la foulée, le samedi 9 juin les benjamins participaient comme chaque année au très attractif Tournoi Phoebus de Foix, pour clôturer une année intéressante tant dans la progression que dans les résultats. Le responsable de la section Lionel Poisson fait le point sur des parcours très réussis et sur l’implication forte de toute la communauté éducative autour des sections sportives du collège des Trois Vallées.
 

"Le titre s'est joué à peu de choses"

Les minimes filles vice championnes de France
Les minimes filles vice championnes de France
LES FILLES SI PROCHES DU GRAAL !
(Avec Guillaume Bonaque, Sabrina Soarès et Stéphanie AlimiQualifiée au milieu des trois équipes régionales d’Alsace (championne 2017), des Hauts de France et de Bretagne, ainsi que des structures professionnelles du DijonFCO, du LOSC et du FC Metz, l’équipe Salisienne faisait figure d’outsider dans une compétition qui ne cesse de monter en niveau avec la présence des équipes de l’Élite. Après avoir disposé de Nantes, de Vesoul et d’Épinay sur Seine en phase de poule, les filles déjouent brillamment tous les pronostics en battant superbement le LOSC en quart de finale (1-0), en retournant avec maîtrise le DFCO en demi (4-1) avant de céder exténuées aux tirs au but en finale contre Vannes (0-0) (2-4Tab), la très athlétique équipe de la Ligue de Bretagne, non sans avoir eu la balle de match dans les pieds sur une triple occasion à deux minutes de la fin.

Cette médaille d’argent qui s’ajoute à celle obtenue en Futsal à Houdain deux semaines plus tôt, bien que très méritoire, est frustrante et douloureuse tant le titre s’est joué à peu de choses malgré la domination physique de l’adversaire. Mais notre équipe composée majoritairement d’élèves de quatrième sera plus aguerrie l’an prochain, elle qui a déjà obtenu pour ces deux championnats de France 2018 des sections féminines, le meilleur palmarès national à l’UNSS.

Les garçons battent le champion de France

les minimes a port barcares..
les minimes a port barcares..
Tombés dans « la poule de la mort » avec le PSG et le Racing Club de Strasbourg, respectivement futurs vainqueur et troisième, les Salisiens sont passés très, très près de la qualification pour les quarts de finale, puisqu’il leur manquait un seul petit but contre La Réunion pour y parvenir, concrétisant leur main mise sur le match. Seule la section amateur de Miramont de Guyenne a atteint ce stade de la compétition en bénéficiant d’une poule à un seul club pro, l’OGCNice. Dans les autres poules se trouvaient également le Stade Rennais (vainqueur en 2017), l’AJAuxerre, Le FCMetz, le LOSC et Clermont Ferrand, centres de préformation professionnels.

Au final neuvième du classement, en enchaînant pour terminer par deux victoires convaincantes face au SCO Angers (1-0) et à Canet-en-Roussillon (3-0), nos pensionnaires garderont pendant très longtemps le souvenir de cette semaine avec en point d’orgue la victoire aux tirs au but (1-1) (5-4Tab) contre le PSG, champion de France. Les parents, omniprésents pour les encourager et les véhiculer, ont été avec le staff composé de Florian Gilly, Romain Galy et Thomas Poiraud, les piliers d’un parcours spectaculaire avec des exploits mémorables.

Les benjamins s'emparent du bouclier Febus

les benjamins vainqueurs du bouclier febus
les benjamins vainqueurs du bouclier febus
Les benjamins de la Section emportent pour la troisième fois le bouclier Fébus de Foix. Pratiquant un jeu d’équipe très collectif, ils se sont imposés face à Tarbes en finale et confirment ainsi le titre académique (zone sud) des sections sportives obtenu à Fonsorbes.
Un grand merci aux organisateurs ariègeois pour la qualité de leur accueil et leur inaltérable gentillesse. 
L’engagement des parents, des professeurs, des personnels gestionnaires et des surveillants, la présence de Monsieur Mouchet, principal du collège, permettent de mettre les jeunes dans les meilleures conditions de performance et d’avoir un sentiment fort d’appartenance à la grande famille des Trois Vallées.

Capables de bousculer les hiérarchies établies grâce à leur travail et à leur cohésion les internes nous surprennent, nous passionnent et nous font rêver. Impeccables dans le comportement, ils ont suscité constamment l’adhésion des organisateurs et le respect des adversaires. Gageons qu’à l’avenir, un pied, une tête ou un arrêt les propulsera encore plus haut, car en toute objectivité, ils et elles le méritent vraiment…

Beto Marcico

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :