Connectez-vous S'inscrire

Compétitions - Le CNOSF donne raison à la FFF sur les classements !

Vendredi 15 Mai 2020

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) vient de donner raison à la Fédération Française de Football dans le litige qui l’opposait à de nombreux clubs amateurs sur les modalités de classement suite à l'arrêt prématuré des championnats.


Selon l'AFP et plusieurs médias nationaux, dans sa proposition de conciliation, le CNOSF invite la quarantaine de clubs requérants à "s’en tenir à la décision" du Comité exécutif de la FFF rendue le 16 avril, jugeant que l’organe fédéral n’a commis ni erreur de droit ni erreur d’appréciation. On sait que plusieurs clubs d'Occitanie faisaient partie du collectif défendu par le cabinet d'avocats Bertrand. Pour le représentant du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics, "les circonstances exceptionnelles ayant justifié l’arrêt prématuré des compétitions justifient (...) qu’un tempérament soit apporté à une application stricte" du principe voulant qu’on ne change pas les règles en cours de saison. En résumé, la FFF "se trouvait effectivement dans l’impossibilité d’adopter une décision conforme à ses dispositions réglementaires et était donc tenue d’y déroger". En ce qui concerne notamment le fameux quotient, utilisé pour départager les équipes qui n'avaient pas toutes disputé le même nombre de matchs, et qui a fait beaucoup débat, la conciliatrice en charge de rendre l'avis précise que "le comité exécutif a recouru à un critère permettant aux équipes de ne pas être lésées du seul fait d’avoir disputé moins de rencontres que leurs adversaires". On va attendre d'avoir plus de détails, mais nul doute que cette position du CNOSF va faire de nombreux déçus.

La FFF officialise les montées et les descentes pour les championnats amateurs nationaux

Dans le même temps, la Fédération Française de Football a avalisé les promus et les relégués pour une grande partie des championnats amateurs nationaux pour la saison 2019/2020. Ainsi, on a aujourd'hui la confirmation de la relégation du TFC qui était dans le groupe B de D2 féminine. Chez les garçons, relégation aussi confirmée pour Béziers qui quitte le championnat National, et pour les réserves de Montpellier et Nîmes qui descendent de National 2 en National 3. Pas de communication par contre sur le National 3, sauf pour le groupe Corse-Méditérranée que la FFF gère directement.

Compétitions - Le CNOSF donne raison à la FFF sur les classements !

G.G.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :