Connectez-vous S'inscrire

Coup de projecteur sur... TRANSSUD, TOAC, MUNICIPAUX DE TOULOUSE

Mercredi 18 Décembre 2013

Samedi nos trois derniers représentants en challenge national foot Entreprise et non coupe de France ont réussi la très belle performance de se qualifier tous les trois pour les poules finales Retour avec certains acteurs de cet exploit (Par Dino Zoff)


Les Municipaux de Toulouse à leur arrivée à Paris
Les Municipaux de Toulouse à leur arrivée à Paris
Habituellement ces dernières saisons, il en manquait toujours un à l'appel mais en 2013, nos trois grosses formations régionales de football Entreprise ont décidé de répondre présentes tant au niveau de notre DH où elles occupent actuellement les trois premières places du classement mais aussi en challenge national où elles étaient encore en piste ce samedi pour obtenir le fameux billet pour les poules finales. Cette qualification est primordiale pour ces trois là car elle décidé beaucoup de leur seconde partie de saison comme le laissait entendre le coach des Municipaux de Toulouse Christian Montaubin avant de monter dans l'avion pour Paris. Même si après une saison noire, l'emblématique club toulousain retrouve des couleurs en ce début de celle-ci, une présence au tour final du CNE est indispensable pour fédérer sur la phase retour. Le championnat régional ne permet pas malheureusement à ces trois équipes d'avoir des matchs à haute adrénaline assez régulièrement pour pouvoir garder tous ses boys mobilisés en permanence. Seules les confrontations directes entrant vraiment dans ce cadre-là. Il y'avait donc comme une certaine tension pour ses trois là ce samedi avant de pénétrer sur leur pelouse respective. Une tension qu'ont su donc gérer avec brio mais non sans mal nos trois équipes.

Transsud à sa guise, Municipaux avec abnégation, le TOAC à l'ancienne...

A Toulouse, Transsud, seule équipe à recevoir a été la formation à le moins souffrir. Son adversaire ayant eu des problèmes de transport a connu un début de match compliqué, ce dont a su profiter les coéquipiers de Guillaume Gauci pour faire la différence et se qualifier sans trembler. A Paris, le TOAC et les Municipaux l'ont eu un peu plus dur. Pour les garçons de Montaubin la faute à un manque d'efficacité offensive durant la première période. A plusieurs reprises ils ont eu l'occasion de creuser l'écart mais à ne pas marquer, ils se sont offerts le droit de vivre une seconde période intense et stressante, mais avec beaucoup de générosité dans l'effort et une belle solidarité dans le sillage d'un Christophe Ajas toujours aussi utile, ils ont acquis une qualification somme toute largement méritée. Pour le troisième larron au regard de son statut de vice-champion de France, nous pouvions penser qu'ils n'auraient pas eu besoin des prolongations pour poursuivre l'aventure. Mais les Herry boys sont tombés sur des durs à cuire et ils ont du être patients et solidaires pour venir compléter le trio, mais là aussi le principal est fait et la victoire acquise dans la douleur n'en est que plus belle. Nous aurons donc trois équipes dans les poules finales de quoi ravir Monsieur José Plana responsable de la commission foot Entreprise. Rarement notre Ligue n'a été autant représentée à ce stade de la compétition. Alors lequel des trois nous offrira le titre de champion de France Entreprise 2013-2014... Affaire à suivre durant la seconde partie de saison qui s'annonce intense et ce n'est pas pour nous déplaire.

Par DZ

LES RÉACTIONS
TRANSSUD / Athis Mons Robstar 4-1
Guillaume GAUCI (gardien de Transsud) : "Avec la nouvelle formule du Championnat National de Foot Entreprise, ce match couperet devenait crucial afin de lancer notre saison et ainsi se qualifier pour la phase de poules. Clairement, nous ne sommes pas bien rentrés dans ce match et nous avons mis une demi heure à trouver la bonne carburation. Il aura fallu une jolie frappe de Karim El Montassir des 20m et un bel exploit de Mouss Chelal pour rentrer à 2-0 à la pause. Nous n'avons pas trop été inquiété en 2ème période pour mener 4-0 avec un autre but de Karim et une reprise de volée de Seb Reynier des 18m. Le but concédé en fin de match reste anecdotique puisque nous voulions simplement passer ce tour. Maintenant, nous attendons impatiemment le tirage au sort afin de connaître nos futurs adversaires et surtout futurs déplacements (prétexte à une grosse bringue !). Nous espérons éviter nos confrères toulousains (Municipaux et TOAC) que je tiens d'ailleurs à féliciter pour leur exploit respectif en déplacement contre des équipes de DH franciliennes. Je serais bien preneur d'une équipe corse et d'une équipe parisienne comme l'AS Orange pour saluer mes anciens partenaires de jeu. A titre perso, cette qualification fait vraiment du bien car je suis bien placé pour savoir qu'une saison sans Championnat National est une saison manquée."

Limeil Apsap 94 / MUNICIPAUX DE TOULOUSE 1-2
Christian MONTAUBIN (entraîneur de Municipaux de Toulouse) : "Cette nouvelle rencontre à Paris nous a permis de nous qualifier pour le championnat National et atteindre notre objectif en réalisant un match de grande qualité et en montrant un visage totalement différent d'une mi temps à l'autre. La première mi temps a été d'une grande qualité collective. Le score en notre faveur de 2-1 aurait dû être plus important avec un peu plus d'efficacité devant le but adverse. En ne concrétisant pas trois énormes occasions en début de deuxième mi temps, on s'est ensuite exposé au retour de notre adversaire et nos joueurs se sont montrés en quelques occasions héroïques pour protéger notre but gardé par le toujours jeune Olivier Lagarde impressionnant de calme et de sérénité. En effet, notre gardien habituel Enzo Pioppo avait été retenu par ses obligations professionnelles. Cette victoire est totalement méritée et nos joueurs ont encore montré des qualités humaines exceptionnelles autant sur le terrain qu'en dehors. Ce groupe à l'état d'esprit remarquable mérite vraiment d'être félicité pour son implication  à bien représenter la ville de Toulouse. Nos joueurs toujours généreux avaient à cœur d'offrir cette belle qualification à notre passionné Président Francis Dausseing unique dans son investissement auprès de tous et qui avait organisé ce déplacement d'une main de maître."

Vanves Expograph / TOAC 1-2 (ap)
Cyril TONCANIER (joueur du TOAC) : "Ce 1/16 de finale est un tournant de la saison, nous avions à cœur de nous qualifier pour revivre des moments forts comme la saison passée. Mais pour cela, il nous fallait passer une grosse étape, un match de Coupe à élimination direct contre une grosse équipe de la région parisienne Vanves Expograph, nous savions que nous devions être prêts à 100% pour nous imposer chez eux. Après deux mi-temps serrées nous avons dû attendre les prolongations et un but exceptionnel de Zouaoui  à la 98ème, suite à une passe en retrait de Mare, Jelloul Zouaoui, envoi un missile pied gauche de 25m sous la barre du gardien. Nous explosons de joie et suite à ce but nous avons fait preuve de solidarité dans les duels, de maîtrise technique et d'intelligence tactique pour garder cette qualification pour les 1/8 de finale. Maintenant nous attendons le tirage avec impatience mais que les fêtes vont être belles."


La journée parisienne du TOAC et des Municipaux de Toulouse



National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :