Connectez-vous S'inscrire

Coupe Gambardella - Qualification historique pour BALMA face à RODEZ

Jeudi 12 Février 2015

Le 32ème de finale de la coupe Gambardella entre les deux leaders du championnat Honneur Ligue aura tenu toutes ses promesses. Mais ce sont bien les locaux de Balma qui ont obtenu une qualification historique en 16ème de finale face à Rodez. Un match serré pour une victoire à l'arraché 1-0. (Par Dennis Bergkamp)


Coupe Gambardella - Qualification historique pour BALMA face à RODEZ
Malgré le report du match un mercredi, le public est venu nombreux assisté à ce choc. Mais, plus qu'un choc, il s'agissait d'une véritable suprématie régionale qui se disputait en Gambardella entre Balma et Rodez. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en championnat pour une victoire chacune (3-1 pour Balma à l'aller, 3-0 pour Rodez au retour il y a quinze jours). Elles se connaissent donc bien, on le sentait tant la première période restait assez fermée. Balma tentait bien de mettre la pression sur son adversaire, notamment par Maury bien servi par Diambaka, mais le gardien ruthénois Rigaud stoppe parfaitement sa tentative (5ème). Les deux équipes étaient surtout gênées par des faux rebonds capricieux, et un vent qui s'était levé en faveur de Rodez. Les défenses prenaient aussi le pas sur les attaques, on assistait à une véritable bataille en milieu de terrain. Balma choisit alors de plus passer par les côtés et faisait la différence grâce à ses deux ailiers Diakité et Boguet, le couteau suisse de l'équipe. Ce dernier provoqua un coup franc dangereux mal repoussé par Rigaud, mais Diakité frappa au-dessus malgré le but vide (27ème). Peut-être un peu timorés par l'enjeu, les Ruthénois n'arrivaient pas à maîtriser les éléments pour se créer des occasions.

Bréant, ce héros

Les hommes de Stéphane Calvet rentraient mieux dans la deuxième période. Jouant plus haut, ils gênaient leur adversaire et profitaient de la vitesse de leurs attaquants, à l'image de Rosier, sosie officiel d'Alexandre Lacazette, qui devança Pons mais déclencha une frappe sans danger pour le gardien balmanais Martel (61ème). Dans la minute suivante, Rodez obtint un coup franc sur le côté gauche. Fromentèze le déposa sur la tête de Foucras qui le catapulta sur la barre (62ème). Ce fut la meilleure occasion pour les Ruthénois. Subissant la pression, les Balmanais ne craquaient pas et allaient piquer sur un beau mouvement collectif. Bien lancé à la limite du hors-jeu, Maury fixa le gardien et servit sur un plateau Bréant qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (67ème, 1-0). Les locaux avaient fait le plus dur en ouvrant le score. La tension montait alors d'un cran, les contacts physiques aussi. Rodez essayait bien de revenir à la marque mais se faisait contrer par Balma. Malheureusement pour les joueurs d'Ahmed Slamnia, ni le héros du match Bréant par deux fois, ni Badi ne firent le break. C'est même Rodez qui aura la balle d'égalisation par Granier mais Martel fit l'arrêt décisif (90ème + 3). Jason tentait bien une dernière salve dans l'interminable temps additionnel mais Boguet, replacé en défense centrale à la fin du match, revint bien le contrer. Le but de Bréant suffisait donc au bonheur des Balmanais qui retrouveront au prochain tour, le 1er mars prochain l'Olympique de Marseille. 

Par DB.

LES REACTIONS
Fabrice Dubois (entraîneur de l'équipe de CFA2 de Balma) : "Le groupe mérite sa qualification"
"Je suis très heureux pour les joueurs et le coach. C'est un groupe qui mérite sa qualification. Ce résultat est un peu historique pour le club, cette qualification nous tenait à coeur. Je félicite aussi Jean-Pierre Fillol qui effectue un gros travail au club. Les U19 comptent beaucoup à Balma. Après notre défaite d'il y a quinze jours sous la neige et sur un synthétique, nous avions à coeur de nous venger. D'autant plus que la Gambardella représente un objectif prioritaire. Nous espérons maintenant recevoir un club professionnel, les joueurs et l'entraîneur le méritent."

Stéphane CALVEL (entraîneur de Rodez) : "Un bon parcours avec quelques regrets"
"Nous avons eu du mal à entrer dans le match, cela m'a même surpris par rapport à notre prestation au tour précédent face à Béziers. Certains joueurs se sont peut-être mis un peu la pression. Nous sommes mieux rentrés dans la seconde période. Nous trouvons la transversale, malheureusement, Balma marque sur sa seule occasion où elle fait la différence. Elle a fait son match et a mis la volonté et l'esprit pour passer ce tour là. Nous n'avons pas démérité, nous voulions autant la victoire que notre adversaire, mais nous n'avons pas dû faire ce qu'il fallait. Je pense que notre équipe était au-dessus techniquement mais qu'elle n'est pas faite pour jouer sur ce type de terrain. Nous avons réalisé un bon parcours avec quelques regrets, il faut que les joueurs s'en servent positivement dans le futur."

Ahmed SLAMNIA (entraîneur de Balma) : "Nous récoltons le fruit de notre travail"
"Je suis ému. Nous avons réalisé quelque chose d'exceptionnel, cela n'était jamais arrivé au club. Il s'agit d'une génération qui le mérite car elle a beaucoup travaillé. Je suis arrivé au club il y a quatre ans et nous nous sommes énormément employés sur cette catégorie, nous récoltons le fruit de notre travail. Sur le match, la qualification est amplement méritée. Les joueurs ont bien respecté les consignes qui étaient de rester en place, et jouer vers l'avant avec nos rapides attaquants. Nous avons été mieux en première période qu'en seconde, comme Rodez jouait plus haut. J'étais d'ailleurs un peu déçu par le comportement du club ruthénois de ne pas déplacer le match le week-end pour que ce soit une vraie fête. Notre adversaire nous a peut-être aussi pris de haut. Je me suis alors juré de vouloir remporter ce match, cela a été une source de motivation. Nos joueurs ont montré qu'ils étaient les meilleurs."

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe Gambardella, 32ème de finale
Mercredi 11 février 2015, 15h
Balma, stade municipal n°2
BALMA / RODEZ 1-0
Arbitres : M. Arnaud Baert assistés de MM. Dimitri Bicherel et Jean-Guillaume Dasque.
Avertissements : Postieaux (57ème), Diakité (62ème) pour Balma - Lantugoh (26ème) pour Rodez.
But : Bréant (67ème) pour Balma.

BALMA : Martel, Postieaux (Bessile, 89ème), Ambadian, Djammen Nzepa (Badi, 70ème), Pons (cap.), Diambaka (Tabora, 63ème), Diakité, Venton, Bréant, Maury, Boguet. Non entrés en jeu : Prat, Morales. Entraîneur : Ahmed Slamnia.
RODEZ : Rigaud, Lantugoh (Granier, 46ème), Camilleri (cap.), Scharb, Foucras, Soulatges, El Baghdadi (Jason, 70ème), Fromentèze, Rosier, Conde, Quebre (Zahil, 70ème). Non entrés en jeu : Ahbal, Secchi. Entraîneur : Stéphane Calvel.


Balma a fait chuter Rodez et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16èmes
Balma a fait chuter Rodez et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16èmes

Dennis Bergkamp, Christophe Revault

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :