Connectez-vous S'inscrire

Coupe Occitanie - FC SOURCES / CASTANET, David va-t-il croquer Goliath ?

Vendredi 10 Mai 2019

Ce week-end se jouent les demi-finales de la Coupe d'Occitanie. La beauté de ces coupes, ce sont les épopées des petits, et leur beaux duels avec des gros : affiche idéale donc entre Sources (D1) et Castanet (R1) dimanche.


On y est, c'est le dernier carré de cette Coupe d'Occitanie. Comme le souligne Pierre Menés dans un certain opus de jeux vidéos, aucune équipe n'aime s'arrêter à ce niveau de la compétition. Pour cette affiche c'est un peu David contre Goliath, Nîmes contre le PSG, quoi que les Crocos ont fait taire plus d'une critique cette saison ! En tout cas l'affiche entre le FC Sources et Castanet nous offre un écart plutôt important. Les locaux, brillants leaders de leur poule de D1 en Aveyron, comptent trois divisions de moins que leurs adversaire d'un après-midi, Castanet, actuellement sur le podium de leur poule de R1.
Pourtant il n'y a pas de quoi rougir de la part des Aveyronnais, leur parcours le prouve. Avec Castanet, c'est la quatrième équipe à se dresser sur le chemin du FCS après Albi, Albères/Argelès et St Clément. Ce sera peut-être l'occasion de réécrire l'adage jamais deux sans trois pour jamais trois sans quatre. Pourtant, même si le parcours des hommes de coach Nurit est des plus magnifiques, cette coupe n'est à coup sûr pas une priorité pour eux.

Castanet en favori

Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes la semaine dernière (retrouvez l'article ici), le FC Sources est plus en bras de fer avec ses voisins pour le titre de champion de D1, et ainsi la montée en R3. Perdre des forces en Coupe pourrait leur être fatal peuvent dire les sceptiques. Les vrais fans de football eux iraient voir une possibilité d'impulsion positive et pourquoi pas un doublé des plus historiques pour eux !
De leur côté, les visiteurs vont devoir se présenter sur le terrain avec une étiquette de favoris. Après avoir vaincu Carcassonne, Millau, St Orens et Rousson, ils sont gonflés à bloc pour s'offrir ce superbe trophée cette saison. Un an après une descente périlleuse depuis le championnat de N3, une victoire finale en Coupe d'Occitanie serait des plus positives pour eux. On peut même avancer que cette coupe est devenue une priorité pour les Jaunes et Noirs qui n'ont plus rien à jouer en championnat, à part conserver leur place sur le podium, voir chiper la place de dauphin. Mais dans le cœur des supporters une victoire en coupe serait à coup sûr plus belle qu'une seconde place en championnat. Pour en savoir davantage, rendez-vous dimanche 15 heures au Stade de la Catonnerie.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Le FC Sources va-t-il de nouveau créer l'exploit ? (crédit: FCSA)
Le FC Sources va-t-il de nouveau créer l'exploit ? (crédit: FCSA)

LES AVIS D'AVANT-MATCH
Jean-Luc NURIT (entraîneur du FC Sources) : « Pourquoi pas un coup de pouce du destin »
« Pour nous, cette rencontre est la chance de pouvoir mesurer les progrès que l'on a accompli sur la saison. C'est avant tout la qualité de la prestation plus que le score qui nous importe. Nous avons beaucoup de blessés, malheureusement, et un match important pour le championnat dimanche prochain dont la tâche sera compliquée. D'autant que Castanet est une équipe solide notamment en défense. Ils ont beaucoup d'expérience et de maturité, profitant au passage d'une organisation bien rodée. Ce qui contraste avec nos jeunes, dont sept joueurs de moins de vingt ans. Quoi qu'il en soit, c'est une fête pour le club et chacun donnera le maximum de lui-même en ayant bien conscience qu'il est important de profiter de l'instant qui n'arrivera peut-être pas tous les ans. Nous n'avons jamais volé nos qualifications, alors pourquoi pas un petit coup de pouce du destin ? »

Cyrille LACOMBE (entraîneur de l'US Castanet) : « Beaucoup de méfiance et de respect »
« On aborde ce match avec beaucoup de méfiance et de respect car on ne connaît pas cette équipe. On sort de deux bonnes prestation contre Rousson et Auch, à nous de garder cette dynamique et cette envie de produire du jeu et de faire les efforts ensemble. On prend match après match en essayant de finir du mieux possible notre saison. La seule chose que je puisse dire sur cette équipe, c'est qu'ils ont éliminé des équipes d'un niveau plus élevé qu'eux et que s'ils sont à ce niveau de la compétition, ce n'est pas un hasard. »

Malgré son statut de favori, Castanet reste méfiant à l'approche de cette demi. (crédit: DD / Footpy)
Malgré son statut de favori, Castanet reste méfiant à l'approche de cette demi. (crédit: DD / Footpy)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :