Connectez-vous S'inscrire

Coupe d'Occitanie - CASTANET apporte la coupe à la maison face à LUNEL

Mardi 4 Juin 2019

À défaut d'une remontée en Nationale 3, Castanet est allé au bout de son second objectif. Apporter la coupe à Lautard était dans les ambitions du club. C'est fait au terme d'une finale marquée par des rebondissements qui se sont retournés en leur faveur. La hiérarchie a été respectée mais Castanet a dû puiser dans ses réserves aussi bien mentales que collectives ou individuelles pour se défaire d'une bonne équipe de Lunel. Mais quel final ! (Par DD)


Cette deuxième finale de la coupe d'Occitanie depuis le rassemblement des deux ligues Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, s'est jouée sur le terrain plutôt champêtre de Trèbes. Castanet deuxième de la poule A en R1 était opposé à Lunel champion de la poule C de R2. Autant dire que le niveau était sensiblement égal avant cette confrontation. Il le fut dans son ensemble avec un léger avantage au final pour Castanet dont l'expérience a sûrement fait la différence. L'entame est à l'avantage des Castanéens qui se positionnent dans le camp des Héraultais. Après un essai, Vaysse fait le maximum sur son aile pour un centre en retrait que Doukaini transforme facilement (1-0, 9e). Trois minutes se sont à peine écoulées que Lunel vient dans la partie sur une frappe au ras du montant de Gelly (1-1, 11e). Dans la foulée, ce même Gelly est tout près de son doublé, sa tentative enroulée trouve le poteau devant un Garcia battu. Castanet serre sa garde et par deux fois Vaysse et Laborde se montrent menaçants. Le premier quart d'heure du second acte voit une formation de Lunel plus entreprenante avec un jeu moins direct qui met la défense castanéenne plus en alerte, sans pour autant mettre Garcia en danger.

« KAPO » s'offre un doublé

Le match va prendre une tout autre tournure à l'heure de jeu. Sur un coup franc très excentré et contesté par Lunel, Lozes adresse un long centre que Meunier, à l’affût met au fond des filets (2-1, 60e). Castanet a la main mise, Lunel accuse le coup. Le deuxième avertissement de Desfontaine ne perturbe pas au premier abord, les pensionnaires de R1 qui, dans une situation similaire au second but vont prendre un avantage qui va s'avérer déterminant. Capitaine Meunier fait une nouvelle fois preuve de beaucoup de présence pour signer un superbe doublé (3-1, 78e). Le match semble joué même en infériorité numérique et avec une défense rarement prise en défaut, Castanet se dirige vers son premier trophée d'Occitanie. C'était sans connaître les ressources de Lunel qui va se jeter corps et âme dans la bataille. Sur un long ballon l'arrière-garde est lobée, Fernandez négocie son contrôle pour mettre Castro en pole position (3-2, 90e). La mêlée dans le but de Garcia restera un moment fort tant la pression est montée d'un niveau dans le temps additionnel. Le gardien castanéen sera un des héros de cette finale en allant chercher au prix d'une belle envolée le ballon de l'égalisation. La colonie castanéenne pouvait souffler, savourer, partager ces moments de joie de rêve et d'aboutissement.

Par DD
dd@footpy.fr
 



LES RÉACTIONS
Cyrille LACOMBE (entraîneur de Castanet): "La récompense de tout un club"
« C'est la récompense de tout un groupe, de tout un club. Les joueurs sont allés au bout de leurs intentions. Mis à part le premier quart d'heure de la seconde période nous avons su gérer au mieux cette finale. Une nouvelle fois, la défense s'est montrée à son avantage. Voir cette communion avec les supporteurs venus en nombre est un grand moment. Savourons ce trophée et préparons-nous pour la future saison. »

Guillaume RUIZ (entraîneur de Lunel): "Des détails contraires"
« C'est une grosse déception. Il y a eu trois temps forts en notre défaveur entre l'erreur de marquage sur le deuxième but, le montant et l'arrêt du gardien en fin de match. Des détails contraires qui ont fait la différence. Mais on peut être fier des joueurs, il n'aura manqué que la cerise sur le gâteau d'une saison exceptionnelle. »

Antoine MEUNIER (capitaine de Castanet): "On s'est accroché tous ensemble"
« Difficile, compliqué mais mérité. Nous avons su faire face ensemble pour remporter ce trophée qui nous tenait à cœur. Je voulais marquer un but, j'en mets deux (rire). C'est mon premier doublé. La tension en fin de rencontre fait partie du jeu. Une finale se joue et se gagne, nous avons fait le nécessaire pour cet aboutissement. »

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe d'Occitanie, Finale
Samedi 1er juin 2019, 18 heures
Trèbes, stade de l'Aiguille
CASTANET / LUNEL 3-2 (MT: 1-1)
Arbitres : M. Olivier Bernad assisté de MM. Thomas Luczynski et Marius Pop. Arbitre remplaçant : Frédéric Cabardos
Délégué : M. Roland Gérard
Buts : Doukaini (9e), Meunier (60e, 78e) pour Castanet - Gelly (11e), Castro (90e) pour Lunel.
Avertissements : Salabert (66e), Desfontaine (70e, 74e) pour Castanet - Castro (13e), Fontaine (29e), Gelly (61e, 90e + 1) pour Lunel
Expulsions : Desfontaine (74e, second avertissement) pour Castanet - Gelly (90e + 1, second avertissement)

CASTANET : Cy. Garcia, Mazeaud, Lozes, Moineuse (Desfontaine, 69e), Meunier (cap), Moreira, Laborde (Bories, 63e), Salabert, Vaysse, Doukaini, Abou (Miftal, 48e).
Entraîneurs : Cyrille Lacombe et Loïc Tokoto
LUNEL  Chane, Fontaine, Simon, Fayos, Castro, Paillotte, Challigui (Ferhaoui, 79e), Khyi, Fernandez (cap.), El Kessili (Colin, 57e), Gelly.
Entraîneur : Guillaume Ruiz.

Véritable communion entre les joueurs de Castanet et ses supporters autour de la coupe d'Occitanie. (crédit: DD / Footpy)
Véritable communion entre les joueurs de Castanet et ses supporters autour de la coupe d'Occitanie. (crédit: DD / Footpy)

DD (dd@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :