Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - BALMA surclasse RODEZ

Dimanche 12 Octobre 2014

Grâce à un démarrage canon et à une seconde période menée sereinement, Balma est venu à bout de Rodez sur le score logique de 3 buts à 1. C’est l’équipe de CFA 2 qui se qualifie donc pour le prochain tour de Coupe de France alors que l’aventure s’arrête plus tôt que prévu pour Rodez (par W.H.)


Tous les acteurs pour la traditionnelle photo d'avant match
Tous les acteurs pour la traditionnelle photo d'avant match
Il fallait arriver pile à l’heure si l’on ne voulait pas manquer l’essentiel du spectacle hier soir à Balma. En 10 minutes, 3 buts ont été inscrits par les deux équipes. Mais c’est clairement Balma qui a pris le match à son compte en faisant le break d’entrée. D’abord par Tristan M’Bongo, bien parti dans la profondeur et qui trompe Damien Rascle d’un tir croisé dès la 3ème minute, puis par Arnaud Lescure qui croise parfaitement sa tête sur le coup franc excentré de Laborde à la 6ème. Ce break d’entrée reflète la domination de Balmanais qui ont montré une plus grosse envie à aller de l’avant et à la récupération du ballon. Julien Lorthioir nuance à lui seul ce début de match par plusieurs poussées sur son côté gauche. Le numéro 10 finit par adresser un bon centre en retrait pour Jessim Mahaya qui réduit l'écart et montre que le RAF peut avoir de la ressource. Pourtant, les Aveyronnais vont souvent se rater dans le dernier geste, voire même dans la construction de leurs attaques. Au final, Chris Costes va réussir à repousser les quelques tentatives de ses adversaires.

Balma reprend le large et assure sa qualification

A la 34ème, le BSC va se mettre définitivement à l’abri. Oui déjà. Grâce à son envie et un peu aussi à son physique, Seydina Cissé prend le meilleur sur Fauque et gagne son duel aérien. De la tête il met le ballon dans sa course et lobe Rascle qui était sorti un peu dans la panique. La balle touche le bon côté de la transversale et finit par rentrer à la grande joie des nombreux supporteurs venus voir le spectacle. Plus que jamais, Fabrice Dubois et tout le banc sont concentrés et soutiennent les 11 garçons sur la pelouse. Après la pause, il est logique de voir le RAF hausser le ton. Les "jaunes" se sont ressaisis comme le montrent les têtes de Suarez et Boutabout, mais elles ne sont pas assez ajustées ou pas assez puissantes. Les Ruthénois manquent de mordant et vont peut-être être aidés par l’expulsion de Lescure du côté de Balma qui reçoit un rouge direct de la part de Monsieur Mouysset. Sanction lourde mais logique pour son geste d’anti-jeu sur Mahaya qui partait au but. Dès lors, la possession est clairement pour les visiteurs mais encore une fois, Costes est rassurant sur chacune de ses interventions et tranquilise ses hommes. Sans compter qu’il prend son temps pour renvoyer chaque ballon, mais le fait suffisamment habilement pour ne pas recevoir de jaune. Mahaya croit inscrire un doublé à 10 minutes de la fin, mais il est signalé hors-jeu. Tout comme Kassous à Balma qui marquait juste après son entrée en jeu. Mais le score reste à 3-1. Au grand dam du RAF qui repart la tête basse. Le BSC a fait l’un des meilleurs matches de son début de saison et il faudra désormais consolider ce résultat par plus de victoires que ce soit en CFA 2, comme en Coupe.

Par W.H.

LES RÉACTIONS
Fabrice DUBOIS (entraîneur de Balma) : «  C’est une belle qualification, méritée et maîtrisée jusqu’à la fin. Malgré le rouge on est rarement en danger et on reste solide, c’est ce qui fait vraiment plaisir. Quand ils reviennent à 2-1 il faut encore avoir le caractère pour marquer le troisième. Je pense que beaucoup d’équipes auraient sombré contre un CFA de la qualité de Rodez. En marquant leur but, je pensais qu’ils se relançaient, qu’ils reprenaient espoir et malgré ça, on est allé chercher une autre réalisation, et ça montre une grosse force de caractère. A tous les niveaux on a été solides et conquérants. Dès le début on voulait prendre le rythme à notre compte et ne pas le subir. Tout le mérite en revient aux joueurs qui sont allés chercher cette qualification. »

Franck PLENECASSAGNE (entraîneur de Rodez) : « Déçu par l’élimination, mais ce coup-ci je pense qu’elle est logique. Balma mérite largement sa victoire. On avait envie de se rapprocher de ce qu’on avait connu la saison dernière mais cette année c’est un échec. On n’a pas attaqué ni défendu ensemble. Eux sont plus réalistes que nous, mais s’ils ne l’avaient pas mis au bout de 5 minutes, ils auraient marqué au bout d’un quart d’heure, ça ne change pas grand-chose. En plus Balma n’est pas la première défense venue : ils n’ont pris qu’un but en championnat. Par-dessus ça, leur expulsion nous complique les choses parce qu’ils mènent au score et peuvent se replier plus. De notre côté on rate un peu tous les centres, on a manqué de précision. L’entame nous tue mais sur le reste du match on ne mérite pas de revenir, c’est vrai. On fait un sport collectif et on s’est un peu trop porté sur les individualités. A moins qu’on ait un Zlatan dans l’équipe, on doit jouer collectivement et se couvrir les uns les autres. »

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France , Poule B, 5ème tour
Samedi 11 octobre 2014 à 18h30
Balma, stade municipal, terrain d’honneur
SC BALMA (CFA2) / RODEZ AVEYRON FOOT (CFA) 3-1
Arbitres : Cedric Mouysset, assisté de David Pinto Duarte et Alexandre Cournot
Avertissements : Jouan (45e), David (45e+2), M’Bongo (60e) à Balma
Expulsion : Lescure (63e) à Balma
Buts : M’Bongo (3e), Lescure (6e) et Cissé (34e) pour Balma - Mahaya (10e) pour Rodez

BALMA : Costes, Lescure, Cavallie, Jau (Jouan 42e), Joseph (cap.), Laborde, Diaz, Koné, Cissé (Chavanne, 68e), David, M’Bongo (Kassous, 87e) Remplaçants : Jang, Martel Entraîneur : Fabrice Dubois
RODEZ : Rascle, Fauque, Camara, Barthomeuf, Bardy, Banor (Guerbert, 74e), Mahaya, Bobek (cap.), Suarez (Boutabou, 53e), Lothioir, Chougrani (Ouadah, 55e) Remplaçants : Castanier, Laborde-Turon Entraîneur : Franck Plenecassagne
Album photos de Pastoré

Le RAF reste quasi impuissant sur ses tentatives
Le RAF reste quasi impuissant sur ses tentatives


W.H

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :