Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France / Bessières Buzet – Renaud FLORENTIN : « Être à fond durant 90 minutes »

Vendredi 18 Septembre 2020

Il n’y a pas qu’un seul FCBB dans la région. Outre Biars Brétenoux, on retrouve sous cette appellation le FC Bessières Buzet. Et le club haut-garonnais, pensionnaire de D4, va aborder le troisième tour de la Coupe de France dans le statut d’outsider en recevant Foix (R2). Après l’exploit du tour précédent contre Beauzelle (R3), les hommes de Renaud Florentin sont-ils capables d’une nouvelle grosse performance ? Le coach du FCBB l’espère.


Parlez-nous du FC Bessières Buzet…
Cela fait quatre ans que je suis revenu au club. Avant, il s’appelait Bessières Sporting Club. Je suis revenu à mes racines après avoir évolué loin du club durant une dizaine d’années. Il y a quatre ans, on a remonté une équipe senior. J’y ai joué pendant un an avant de m’arrêter pour des problèmes médicaux. J’ai ensuite pris en main l’équipe. Cela fait maintenant trois ans.

Vous êtes promus cette saison en D4 Haute-Garonne, vous avez également créé une deuxième équipe. J’imagine que votre groupe s’est densifié…
Oui, quelques joueurs sont venus à droite et à gauche habiter dans les coins et ont signé chez nous. Cela nous a permis de créer une deuxième équipe. On a un groupe concerné et concentré avec pas moins de 40 joueurs présents aux entraînements. Même des vétérans et des joueurs loisirs viennent s’entraîner avec nous. Des U19 ont été intégré et un U17 fera sa première apparition ce samedi.

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre groupe ?
On a un groupe jeune qui vit bien. Les deux équipes s’entraînent ensemble toutes les semaines. Après, sur un match comme celui de Foix, notre jeunesse peut constituer notre faiblesse face à des joueurs d’expérience.
 

Une deuxième équipe a été créée cette saison. (crédit: FCBB)
Une deuxième équipe a été créée cette saison. (crédit: FCBB)

"Foix, ce qui se fait de mieux en R2"

Quel est votre avis sur votre adversaire ?
Mon adjoint Patrick Marteaux m’a mis en relation avec l’entraîneur de St Gaudens Frédéric Varela. C’est lui qui m’a parlé du jeu de Foix, ses points forts, ses points faibles. Pour lui, c’est une équipe d’expérience et ce qui se fait de mieux en R2.

Comment abordez-vous cette rencontre ?
Il faut avant tout prendre ce match comme une fête car c’est déjà une belle chose d’être présent au troisième tour de la Coupe de France pour une équipe reconstruite il y a quatre ans. Ce sera un match bonus qui nous servira pour la semaine prochaine (reprise du championnat à Avignonet, NDLR) et pour les prochaines échéances. Après, on va jouer tout ce qu’on a à jouer. Il faudra être à fond pendant 90 minutes. Et, si c’est possible, peut-être créer l’exploit.

Quel sera la clé de la rencontre ?
La fougue et l’envie seront les clés du match. Celui qui en aura le plus gagnera à la fin.
 

Coupe de France / Bessières Buzet – Renaud FLORENTIN : « Être à fond durant 90 minutes »

"La Coupe de France, le plus beau trophée qu’il existe"

Un mot sur la Coupe de France, que représente-t-elle pour vous ?
Pour tous joueurs et encadrants, c’est une fierté de la disputer. On y retrouve tout le foot qu’il y a, des amateurs aux pros. C’est magnifique. C’est sûrement le plus beau trophée qu’il existe. Je me souviens de l’année où le TFC avait atteint les demi-finales (en 2009, NDLR). On était à deux doigts de prendre des billets pour le Stade de France mais Guingamp est passé par là.

Quels objectifs fixez-vous à votre groupe ?
On vise la montée avec l’équipe première. Et, si on est dans la course, on aimerait également monter avec la réserve. Pour la coupe, cela servira à donner du temps de jeu. Ce sera du bonus tant qu’on pourra passer les tours.

Un dernier mot à ajouter ?
J’aimerais remercier nos partenaires de nous suivre au quotidien malgré la conjoncture. Et j’aimerais également saluer nos supporters d’être là en masse. Ils étaient une centaine contre Beauzelle, deux-cents contre Montjoire pour le derby au premier tour. Ce samedi, il devrait y avoir du monde pour nous encourager.
 

Bessières Buzet espère bien créer un nouvel exploit contre Foix. (crédit: FCBB)
Bessières Buzet espère bien créer un nouvel exploit contre Foix. (crédit: FCBB)

Fabien Calabresi

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :