Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - D. NAFFRE (Saint-Sulpice) s'offre un triplé et un exploit pour ses quarante-quatre printemps !

Jeudi 20 Septembre 2018

De peur d'en oublier je ne vais pas me lancer dans une liste des joueurs considérés comme des historiques, par leur passé (voire leur présent de fin de carrière), leur charisme, leur caractère, leurs performances, leur longévité.... J'ai en tête un inventaire à la Prévert, tout aussi varié qu'insolite, avec des noms que tout le monde connaît, admire et respecte. Euh, quand j'écris tout le monde je ne pense qu'aux "anciens" (pas forcément par l'âge) véritables passionnés et connaisseurs. Pas sûr que les dernières générations s'intéressent aux modèles qu'ils ont été ou sont encore, trop occupées par leur nombrilisme, leur ego surdimensionné, leur réseaux sociaux, leur herbe ! (par Bob Marley)


Je ne suis dans le circuit que depuis une quinzaine d'années donc il m'en manquerait quelques uns dans cette catégorie qui ont marqué très fortement l'histoire régionale, bien qu'il n'y en ait pas pléthore non plus... Il y a quelque temps quand j'ai envoyé un article pour un coach qui s'est mis en stand by, Dino Zoff m'a interrogé : "en quoi est-il un historique ?" Comme quoi ce groupe ne peut accueillir que quelques dizaines de joueurs sur une longue période, une élite, ou plutôt une caste qui si elle est de haute volée n'en demeure pas moins composée d'êtres aux qualités? certes hors normes mais néanmoins très humbles, humains quoi ! Ouf quelle longue introduction pour permettez-moi : "Ladies and Gentlemen let me introduce" Mister David Naffre. Ah ben ça alors ! Si, si, en voilà un qui doit prendre sa retraite de footballeur depuis quelques années mais, qui fonctionnant à l'affectif ne sait pas dire non à ses amis. Il a ainsi accepté de faire une nouvelle saison à Saint-Sulpice et a bien eu raison vu ses performances et son physique. Grand bien lui a pris au grand bonheur de son équipe. Samedi jour de ses quarante-quatre ans, ça ne s'invente pas (né le 15.09.1974 à Avignon) il s'est offert un anniversaire de luxe avec un triplé synonyme de qualification pour le quatrième tour de la CDF aux dépens d'Aussonne.


Une entrée en jeu fracassante !

Entré en seconde période il a claqué dans la prolongation un troisième but qui vaut tous les cadeaux du monde. Comme si cela ne suffisait PAS il joue aussi à l'Amicale Sportive Saint-Loup Cammas en FSGT ! Je l'ai vu récemment il me semble qu'il a rarement été aussi affûté... Ça c'était son passé le plus récent car ce chasseur de buts est dans le circuit depuis longtemps, très longtemps ! Avec succès comme en témoigne avec comme source la Dépêche du 02.06.2008 : "le canonnier de Saint-Alban, David Naffre a marqué le plus de buts sur l'ensemble des compétitions amateur, DH, CFA2 et CFA.  Avec  vingt buts il devance Julien Théate (Tarbes, CFA2) qui en inscrit dix-huit et Clayton Magdaléna (Balma, CFA), quinze." On ne compte plus les multiples réalisations sous les couleurs de Saint-Alban, dont certaines venues d'ailleurs, mais vraiment d'ailleurs... J'ai en mémoire un but marqué du coin des seize mètres, côté droit sur la ligne de sortie à Marius Coudon avec le ballon qui a fini dans la lunette opposée !!! Si celui là m'a tout particulièrement marqué il y en eu d'autres tout aussi extra-ordinaires, mais comme ces actions que l'on qualifie d'inratables, qu'il a inexplicablement ratées... Généreux sur le terrain au point d'être exposé à des mauvais coups, comme dans la vie de tous les jours où il est également capable de donner, mais également de se lâcher totalement en soirée. Sa gentillesse n'est plus à démontrer tous ceux qui l'ont côtoyé, partenaires et adversaires peuvent en attester. Jeunes gens qui croiserez un jour sa route sur un terrain profitez bien de ces instants. Mais surtout voyez en lui un (bel) exemple à suivre, un modèle, un de ceux qui vous mènerons vers le côté éclairé du football, pas de celui du côté obscur qui semble attirer malheureusement une majorité envahissante et néfaste.  David, en attendant (le plus tard possible) ton retrait des terrains de la Ligue j'aimerais par ce modeste article te convaincre du profond respect que tu inspires, et te remercier, tout aussi modestement de la belle image du football que tu véhicules à chacune de tes sorties...    

Par BM

Les années passent, les jambes vont moins vites mais l'instinct buteur est toujours bien présent.
Les années passent, les jambes vont moins vites mais l'instinct buteur est toujours bien présent.

Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :