Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - Face à COLOMIERS, BALMA s'offre une qualification logique...

Dimanche 13 Octobre 2013

Tête d’affiche de ce 5ème tour de la coupe de France, la rencontre entre Balma, CFA2 et Colomiers National, a tenu toutes ses promesses comme on l’attendait. (Par Pastoré)


Balma en ordre de marche file vers le 6ème tour.
Balma en ordre de marche file vers le 6ème tour.
Pour leur entrée en lice, les deux clubs de National de Midi Pyrénées, Colomiers et Luzenac, n’ont fait qu’une simple apparition. En venant sur les bords de l’Hers les Columérins ne s’attendaient pas à subir un tel affront face à des Balmanais évoluant deux divisions en dessous d’eux. L’équipe d’Eric Taborda, qui durant toute la semaine a préparé avec sérénité et application ce choc, réédite son exploit lors de la dernière confrontation en coupe il y a deux ans en s’imposant face à ces mêmes Columérins qui évoluaient à cette époque en CFA. En venant à bout des protégés de William Prunier, les Balmanais créent en outre la première grosse surprise de cette soirée. Même si techniquement Colomiers fut supérieur aux Balmanais, ils ne donnèrent jamais dans la possibilité de s’imposer face à une équipe Balmanaise transcendée par l’enjeu à l’image d’un Christopher Costes par ses arrêts plus que déterminants et d’un Florian Bonafé par son abatage de jeu impressionnant et auteur opportuniste du premier but de la rencontre. Une rencontre qui débutait tambour battant, le cuir circulant d’un camp à l’autre. Les Balmanais sur un contre rondement mené par Mathieu Guerbert à la 12e, son centre tir était dévié dans les buts de Moreau par Florian Bonafé. Menés 1-0, les columérins par leur technique et individualité essayaient de repartir de l’avant en se montrant menaçants par Bouscarrat et Voavy devant les buts de Christopher Costes, ce dernier comme sa défense ne laissait rien passer. La pause intervenait sur ce score de 1-0 en faveur des Balmanais.

Missi-Mezu s'en souviendra...

Dès la reprise, sermonnés certainement par William Prunier, les Columérins repartaient de plus belle et ne tardaient pas à revenir au score à la 55e, sur un coup de pied arrêté tiré par Lacroix, Bouscarrat prolongeait le cuir au fond des filets de Christopher Costes. Tout restait à refaire pour les deux équipes (1-1). Vexés par cette égalisation, les Balmanais à leur tour repartaient de plus belle, sur un coup franc 67e que tirait dans la’’ boîte’’ Nicolas Fargues, Moreau relâchait le cuir, en embuscade le benjamin sur le terrain, Gaëtan Missi-Mezu n’en demandait pas autant pour propulser le cuir au fond des buts. A 2-1 les Balmanais allaient gérer les vingt dernières minutes de jeu avec intelligence en laissant venir leur adversaire et répliquant en contre, une tactique qui leur a réussi grâce à leur défense omniprésente et un impérial Christopher Costes et les rushs menés par Florian Bonafé et Kévin Catala et autres. Deux ans après, onze Balmanais survoltés, rééditent leur exploit en validant leur ticket pour le sixième tour, dont le tirage s’effectuera ce mercredi dans les locaux de FR3.

Par Pastoré

LES RÉACTIONS
Florian BONAFE (joueur de Balma) : "Une belle victoire méritée... Face à des columérins plus enclins à commenter les décisions de l'arbitre qu'à jouer, nous avons su faire le match qu'il fallait. Nous avons fait preuve de maturité tactique en leur laissant très peu d'espaces et en les mettant en difficulté sur nos contres."

Jérémy JOSEPH (joueur de Balma) : "Je suis très content de cette victoire. Nous avions tous l'intime conviction que nous allions gagner. Après une bonne première période mi-temps de notre part, Colomiers a bien réagi en début de seconde période. Mais au fur et à mesure si Colomiers n'avait pas passé son temps à être derrière le corps arbitral, je pense qu'ils auraient livré une meilleure copie. Spécifique au football, manquant de réponse sur le terrain c'est la seule cause qui reste aux vaincus de s'en prendre à l'arbitre... Nous nous sommes restés sérieux et solidaires comme à notre habitude. Cette victoire est totalement méritée."

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France, 5ème tour
Samedi 12 octobre 2013, 18h30
Balma, stade des Aérostiers
BALMA (CFA2) / COLOMIERS (National) 2-1
Arbitre : Dasque Ludovic assisté de Moulinier Matthias et Touroche Karim
Avertissements : Cavaillé (36e), Fargues (68e), Costes (81e) à Balma - Barthié-Fortassin (15e)Lacroix (62e), Bouzemada (66e) à Colomiers
Buts : Bonafé (12e) Missi-Mezu (67e) pour Balma - Bouscarrat (55e) pour Colomiers

BALMA : Costes, Leduby, Cavaillé, Lescure, Joseph, Fargues (cap) Bonafé, Koné, Catala (Touré 90e), Missi-Mezu (Koob 75e), Guerbert (David 75e). Entraîneur Eric Taborda.
COLOMIERS : Moreau (cap), Garcia, Barthie-Fortassin, Sow, Lacroix, Manga, Corominas (Bouzemada (53e), Kengn- Fokam (Ettien 38e), Bouscarrat, Seidou, Voavy (Quenet 73e). Entraîneur : William Prunier


Pastoré

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :