Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France Féminine - Franck PLENECASSAGNE (entraîneur du TFC) : « Faire mieux que la saison dernière »

Vendredi 26 Janvier 2018

Le coach des féminines du TFC couve parfaitement ses joueuses et mesure chaque propos pour ne pas nuire à leur saison. Actuellement décrochées du podium en championnat de D2, les "Violettes" veulent profiter de la Coupe de France pour retrouver une bonne dynamique. Cela passera par les seizièmes de finale à Monteux dans le Vaucluse à une semaine d'un déplacement important à Saint-Étienne (par W.H.)


Connaissez-vous Monteux ?
Oui je connais bien cette équipe, elle est première de son classement qui a un passé en Division 2 et qui aurait pu monter déjà la saison dernière. Elle a encore beaucoup de joueuses qui connaissent ce niveau et qui seront donc très difficiles à jouer sur leur terrain. Ce sera un match de Coupe de France et on sait que les niveaux se resserrent au fur et à mesure de la compétition Il y a quelques années, il n’arrivait jamais que des équipes de DH sortent des D2 ou que des D2 sortent des D1. Maintenant ça arrive de plus en plus donc il faut se méfier. Elles joueront probablement en contres donc il faudra qu’on soit à cent pour cent de nos capacités.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de ce tirage ?
Comme on les connaît depuis très longtemps, on savait que ce serait compliqué. Les filles veulent d’abord se qualifier donc on doit en passer par là. On ne saura si c’est un bon tirage qu’après ce match. Mais les filles ne font pas de sentiment, il n’y avait pas de préférence de tirage particulier, quoi qu’il arrive, elles veulent passer ce tour. On veut faire mieux que la saison dernière.

"Nous sommes très dépendants des tirages au sort chez les féminines."

Le coach toulousain espère connaître le grand frisson avec dame coupe de France (crédit photo TFC Info)
Le coach toulousain espère connaître le grand frisson avec dame coupe de France (crédit photo TFC Info)
Est-ce l’occasion de changer de tactique, de faire tourner, essayer de nouvelles choses ?
Je ne peux rien dire sur ce que je compte faire avant ce match. Je garde la surprise pour dimanche. Le groupe lui-même ne connaît pas encore tous les détails.

La rencontre tombe-t-elle à point nommé ?
Oui ça tombe parfaitement, nous n’avons pas joué le week-end dernier. La coupe de France sert aussi à ça : à combler le calendrier, c’est pour ça aussi qu’on veut se qualifier pour un tour supplémentaire. On s’entraine quatre fois par semaine donc nous sommes biens capables de jouer chaque week-end.

La Coupe devient-elle un objectif au fur et à mesure que vous vous qualifiez ?
Nous sommes très dépendants des tirages au sort chez les féminines. Lors des trois années précédentes nous sommes tombés à Montpellier. Donc c’est difficile d’établir un plan de route et des objectifs dans cette compétition. Nous sommes seulement en D2 donc on doit prendre tour après tour. Nous sommes des sportifs de haut niveau donc nous essayons de donner le meilleur dans toutes les compétitions. C’est tout sauf un moment de détente.

Recueillis par W.H.

FRANCK PLENECASSAGNE 
Né le 24 septembre 1972 
Poste : entraîneur D2 féminines TFC
Parcours entraîneur : Onet Le Château Rodez (filles), Rodez (CFA), Rodez (U19 Nationaux féminine), TFC (depuis 2016)
Diplôme entraîneur : DEF/DES
 


WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :