Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France Féminine - Marie-Pierre CASTÉRA (TFC) : « La Coupe, quand ça se passe bien, c’est merveilleux »

Vendredi 8 Décembre 2017

Pour leur entrée en lice dans ce premier tour fédéral, les filles du TFC se déplacent à Bergerac, une DH. Après un petit coup d’arrêt à domicile que nous vous avons raconté sur Footpy, nous voulions en savoir plus sur le moral des joueuses par la voix d’une de leurs cadres, Marie-Pierre Castéra. Entre sentiment de regret pour cette première moitié de championnat et volonté de faire mieux l’attaquante nous parle du ressenti du groupe (par W.H.).


Êtes-vous à votre place en cinquième position au classement du championnat ?
En début de saison on pensait pouvoir faire mieux. La cinquième place ne reflète pas notre potentiel. Après c’est vrai qu’on a du mal à concrétiser nos actions, même si on domine souvent le jeu. Nous comptons un point de retard sur l’année dernière au même moment du championnat. C’est un peu décevant mais cette année la compétition est plus serrée qu’auparavant et tous les week-ends on doit se battre encore plus pour arracher des victoires.

Ça a été difficile pour vous lors des premiers matches…
Pour diverses raisons mon début de saison a été plus compliqué que les autres années. Je n’ai pas pu être présente au début de championnat pour des raisons professionnelles. De même ma préparation physique a été hachée et j’ai mis du temps à arriver en pleine forme. J’espère retrouver mon niveau le plus rapidement possible.

C’est difficile de gérer cette vie professionnelle en parallèle avec celle au club ?
J’ai toujours consacré un maximum de place au sport malgré mes engagements professionnels. En ce moment à ce niveau-là je suis en phase de transition et je ne peux pas encore en parler donc je ne sais pas ce à quoi ressemblera mon emploi du temps à l’avenir. Nous en avons discuté avec le club qui a toujours su mettre tout en œuvre comme dans le passé que ce soit via des entraînements individuels ou autre, pour que je puisse finir cette saison avec le TFC, au minimum.

Vous êtes-vous fixée des objectifs personnels ?
J’aimerais évidemment être au même niveau de buts que les saisons passées, mais je pense principalement au collectif et à notre objectif de montée. Je ne sais pas si à l’heure actuelle on peut encore l’atteindre, mais il nous reste la moitié du championnat à faire et si on prend les matches un par un, et je vais essayer d’aider au maximum l’équipe. Au fur et à mesure, on fera les calculs.

"Nous savons que nous sommes attendues"

Les filles restent soudées pour atteindre leurs objectifs (crédits: Pauline Berriot)
Les filles restent soudées pour atteindre leurs objectifs (crédits: Pauline Berriot)
Dans ces moments-là, la Coupe de France tombe-t-elle à pic ?
La Coupe de France est toujours une compétition particulière. On sait très bien qu’on n’arrivera pas au bout. Mais ça peut aider le groupe pour le championnat et notre confiance personnelle. On la vit en groupe et quand ça se passe bien, c’est merveilleux : on peut jouer des grosses équipes bien au-dessus de nous et on se prouve à nous-mêmes qu’on peut se dépasser.

A quoi doit-on s’attendre de ce déplacement à Bergerac ?
Cette équipe de DH sera certainement très accrocheuse et voudra faire tomber une équipe au-dessus d’elle. Un tel match est toujours compliqué à aborder parce que ces équipes d’un niveau inférieur se donnent toujours plus. Nous savons que nous sommes attendues et c’est pour ça qu’il ne faut pas prendre ça à la légère. On doit donner le maximum pour s’assurer que ça passe.

Comment expliquer le dernier match nul contre Yzeure ?
Il y a un petit peu de tout : le climat qui a fait que c’était difficile de jouer dans ces conditions et nos vieux problèmes qui refont surface. Même avec une grosse possession de balle, on a du mal dans les dernières passes et le dernier geste pour concrétiser. Nous travaillons dessus, mais on sait que c’est la seule chose qui nous manque pour atteindre sereinement le niveau au-dessus. Après en ce qui concerne la température, ça touche les deux équipes même si bien sûr c’est l’équipe qui a la balle qui est le plus pénalisée.

Y a-t-il quelques échéances à venir que vous redoutez ?
Nous ne craignons personne. Beaucoup d’équipes nous voyaient nous battre pour les premières places et les entraîneurs adverses nous disent qu’on a un très beau jeu. Oui on joue bien, mais ça ne sert pas toujours à gagner des matches. Il faut que notre jeu nous amène à battre des équipes comme Dijon, Nancy ou Grenoble. Ça nous met une pression mais ça peut être un moteur pour cette seconde phase du championnat. On saisira cette occasion de montrer qu’on fait bel et bien partie des meilleures équipes.

Comment vivez-vous la présence des supporters qui sont souvent là cette saison ?
Ça nous fait énormément de bien de les voir nous accompagner. Les années précédentes on les voyait quelques fois, mais cette saison on les sent derrière nous à tous les matches. Ils nous ont dit qu’ils allaient nous suivre pour les matches de Coupe de France à l’extérieur. C’est un vrai plus qu’ils soient là, c’est notre douzième homme sur le terrain. Ils nous poussent à nous dépasser, quoi qu’il en soit, malgré les résultats, comme la semaine dernière où nous étions très déçues à la fin du match qu’on pensait pouvoir gagner. Nous sommes allées les remercier parce que c’est très important qu’ils soient venus. Nous espérons qu’ils resteront jusqu’ à la fin de la saison à nos côtés. J’espère qu’il y aura de plus en de monde pour nous encourager, ça nous fait du bien !

Recueillis par W.H.

MARIE-PIERRE CASTERA
Née le 12 Janvier 1987 à Auch (32)
Situation 2017/2018 : joueuse du Toulouse FC (D2)
Poste : Attaquante
Parcours: TFC (2002-2012), Sainte-Christie Preignan (2013-2015), TFC (depuis 2015).

Contrairement à ce que montre la photo, Marie-Pierre ne veut pas lever le pied cette saison
Contrairement à ce que montre la photo, Marie-Pierre ne veut pas lever le pied cette saison

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :