Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - Gilles GARCIA (Auch) : "Je sens le groupe prêt à vivre ces moments."

Vendredi 16 Novembre 2018

Le grand jour approche et Auch continue d'animer la toile entre anciens et nouveaux. A quarante huit d'heure du coup d'envoi, c'est le coach Gilles Garcia qui nous évoque la préparation et son ressenti sur cet événement qui pourrait bien accoucher d'un moment très fort pour les Gersois....


Quel est ton sentiment à la veille d'accueillir le Gazelec Ajaccio, équipe professionnelle de Ligue 2 ?
Tout coach amateur ne peut forcément qu'être heureux pour ses joueurs de pouvoir se confronter à des professionnels. C'est donc un super tirage pour Auch, quatre ans après avoir joué Nîmes (je salue d'ailleurs les coachs de l'époque Arnaud et Nino), et l'avantage c'est qu'il n'y aura pas besoin de grand discours de motivation pour que les joueurs soient dedans…

Est-ce une première pour toi en tant que coach de jouer une équipe de ce niveau ?
Oui complètement j'ai toujours rêvé de vivre ce genre d'événements avec mes joueurs fleurantins mais  je n'ai visiblement pas su les préparer comme il fallait car malgré un gros mental de leur part nous n'avons jamais su hisser notre niveau de jeu pour faire tomber des gros calibres et j'ai encore en travers de la gorge quelques "humiliations" où nous ne sommes jamais rentrés dans nos matchs et avons perdu la tête basse mais c'est le football… Guy Roux disait connaitre le secret pour remporter ce trophée, peut-être me le transmettra t-il un jour qui sait.
 
Comment prépare -t-on un tel match pour ton staff et toi ? Est-ce différent dans l'approche du match ?
Chaque coach a sa perception personnelle. La notre avec le staff d'Auch football a été de les préparer comme jamais ils ne l'ont été, afin de les mettre dans les meilleures dispositions possibles et de vivre les quinze jours qui ont précédé la rencontre comme des semis pros, ça ne garantie pas un résultat positif sinon ça se saurait  mais ça aura au moins eu le mérite de leur fabriquer des souvenirs tellement importants dans une carrière courte footballistique. Nous avons donc rajouté une quatrième séance hebdomadaire, des soins sur les jours non entraînés et je tenais d'ailleurs au passage à remercier quelques personnes, Philippe notre Kiné pour sa disponibilité, Jean Pierre pour ses massages, Guillaume et Alexandre pour leurs marathons d'ostéopathies, la société Cryosud de Toulouse pour la mise à disposition de sa cabine de cryothérapie et la société Recoldery, jeune société en devenir de Toulouse pour la mise a disposition gracieuse de trois bassins de bains froids pour la récupération. Le joueurs sont reconnaissants des efforts que les membres du comité du club et le staff ont fourni pour mettre sur pied un tel programme et ils nous le rendent sur le terrain dans leur implications durant les séances. Donc clairement l'approche est différente car l'affiche est exceptionnelle pour nous tous et les entraînements sont, de fait, d'un tout autre niveau sur des billards de terrains préparés aux petits oignons par les services techniques de la mairie que je me dois de féliciter pour les miracles qu'ils font au quotidien (mais rassurez vous nous irons sur le synthétique dès la semaine prochaine…)!

Si Auch se qualifie, le Gillou laisse pousser la barbe, à non ça c'est déjà fait (crédit photo Auch FC)
Si Auch se qualifie, le Gillou laisse pousser la barbe, à non ça c'est déjà fait (crédit photo Auch FC)

Ressens-tu un engouement particulier autour de cette rencontre (délocalisée sur le terrain Jacques Fouroux) ?
Ma première pensée va vers les éducateurs du club et les gamins qu'ils coachent, je suis content que nos joueurs puissent leur offrir cela, ça vient récompenser leur travail et le soutien inconditionnel des gamins au bord des terrains tous les weekends. C'est une belle mise en lumière pour un club qui bosse avec des dirigeants disponibles et qui œuvrent au quotidien pour ses licenciés et on ne les remercie jamais assez pour leur implication donc je tenais à le faire à travers cet article. Un grand merci de la part des joueurs et du staff. Je reçois à titre personnel énormément de messages de soutien de proches qui nous souhaitent le meilleur, certains m'ont particulièrement touchés car d'anciens joueurs me disent au travers de cette coupe de France et notre bon début de saison, comprendre mon choix d'avoir rejoint Auch Football… Ou peut être était-ce juste un subterfuge pour obtenir des invitations !

Sens-tu ton groupe prêt pour cette affiche ? Dans quelle disposition sont les joueurs ?
L'affiche qui nous est proposée fait passer au second plan l'exploit de nos garçons au tour précédent contre Colomiers! Ils ont quand même éliminé les premiers de National 2 en sortant un gros match et pour cela je leur tire à nouveau mon chapeau. Il faut qu'ils le gardent en mémoire durant nos temps faibles pour la rencontre contre Ajaccio. Je sens le groupe dans son intégralité prêt à vivre ces moments et à tenter crânement sa chance. Certains sont impatients d'autres attendent de savoir si ils sont dans le groupe avant de se projeter et comme le disait Nino dernièrement, c'est d'ailleurs un choix particulièrement compliqué pour nous coachs que de sortir du groupe des joueurs a qui nous n'avons pas grand chose à reprocher dans l'implication durant ces quinze derniers jours, ça se jouera alors sur des détails et différents scénarios de match que nous envisageons…
 
Que pouvons-nous vous souhaiter dans le meilleur scénario ? L'exploit vous parait-il possible ?
La question est difficile mais avant toute chose j'espère que nous sortirons indemnes de ce match en terme de blessures et de suspensions. Nous ne nous prendrons pas  pour ce que nous ne sommes pas et c'est d'ailleurs pour cela que les joueurs abordent ce match avec le plus grande humilité mais ça c'est avant la rencontre car maintenant que je connais davantage mes joueurs et leur mental de compétiteur je sais que durant la partie ils n'auront aucun complexe d'infériorité et qu'ils rentreront sur le terrain pour gagner car nous avons tous un point commun dans cette équipe : nous détestons la défaite !

La victoire c'est par là ! (crédit photo Auch FC)
La victoire c'est par là ! (crédit photo Auch FC)


La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :