Connectez-vous S'inscrire

Coupe de France - ROQUES-CONFLUENT LSP (D2) crée la surprise au forceps face à l'AS LAVERNOSE LHERM (R3)

Lundi 24 Août 2020

Un match disputé, des accrochages et des cartons. C'est sous une ambiance électrique que Roques Confluent LSP (D2) a créé la surprise en se qualifiant pour le prochain tour de coupe de France en s'imposant par le plus petit des scores face à l'AS Lavernose Lherm Mauzac (R3).


Coupe de France - ROQUES-CONFLUENT LSP (D2) crée la surprise au forceps face à l'AS LAVERNOSE LHERM (R3)

Premier match officiel de l'année pour les deux équipes, le retour de la Coupe de France est l'occasion pour bon nombre de clubs de l'hexagone de remettre le bleu de chauffe. Néanmoins, toutes les associations sportives ne furent pas logées à la même enseigne concernant la préparation de la saison à venir, suite comme vous pouvez tous l'imaginer aux remous causés par la crise sanitaire et sociale amputée au Covid-19. Un sujet notamment commenté bord terrain par des supporters du RCLSP : "ils ont eu (l'AS Lavernose Lherm Mauzac) cinq semaines pour se préparer alors que nous avons commencé les entraînements que la semaine dernière!". Un moyen également pour ces personnes de pouvoir jauger le potentiel sportif de leur nouvelle équipe car cette rencontre officielle fut aussi une première pour le Roques-Confluent LSP, né de l'entente entre les clubs du FA Roques et du Confluent LSP. 
Les nostalgiques de la Coupe de France des clochers crieront à la honte ou de tristesses, les plus pragmatiques avanceront des arguments d'ordre économique ou humain, mais soit le club accueille à Saubens un autre organisme, fruit de l'union de plusieurs structures l'AS Lavernose Lherm Mauzac. 


Une première période disputée

Si Roques Confluent LSP (D2) joue deux divisions en dessous de l'AS Lavernose Lherm Mauzac (R3) les deux équipes font néanmoins armes égales sur la pelouse. Robin Pratte, numéro 10 du club local est très en vue en cette première période, créant le danger dans la défense adverse par ses dribbles et ses coups de pied arrêtés, se distinguant notamment par un coup franc dangereux à la 13e minute, repoussé par le portier de l'ASLLM. En face Ibrahim Lengane est le plus incisif. Bien trouvé par ses milieux le numéro 9 réussit plusieurs incursions faisant la différence par sa vitesse de course mais manquant de précision dans son dernier geste. 
Les équipes se rendent coup pour coup sur le terrain avec un jeu physique et vertical. La recherche du jeu en profondeur arrive à mettre en difficulté les défenses des deux camps, occasionnant de multiples fautes comme à la 24e minute de jeu concédée par les visiteurs. Pratte se charge de tirer le coup franc, il trouve la tête de son attaquant Amadou N'Diaye qui profite de la sortie hésitante du gardien, 1 - 0 pour les locaux.
L'équipe menée tente de revenir dans le match avec tout d'abord un déboulé sur l'aile gauche de Julien Brasse ou encore un nouveau face à face de Lengane qui voit sa frappe s'écraser sur la barre transversale.

Un match sous tension

La deuxième période est synonyme de baisse de rythme pour les deux équipes. Les contacts quant à eux se multiplient rendant le match plus haché avec un arbitre sifflant à plusieurs reprises. Certains bons mouvements sont quand même à signaler avec notamment un slalom à la 48e minute du numéro 13 local, Jonathan Nlandu. L'ASLLM répond par une bonne combinaison avec un centre de Geoffrey Jacobs qui est dégagé par un défenseur roquois. La suite du match est marquée par des fautes à répétition que l'arbitre se mit à sanctionner par la distribution de trois cartons jaunes en 5 minutes : deux pour les locaux, un pour les visiteurs. La physionomie du match ne change pas, le club de Lavernose Lherm Mauzac ne parvient pas à renverser la tendance et la fin du match est sifflée après une dernière faute commise par Nlandu pour un tacle appuyé, écopant d'un carton rouge. Roques-Confluent LSP débute son histoire par une surprise.
 
LES RÉACTIONS  
Laurent Cormouls (entraîneur Roques-Confluent LSP) : "C'était une victoire logique, on a bien joué"
"Cela fait qu'une semaine que l'on a repris notre entraînement, donc au niveau physique, notre première période est convenable. On a marqué sur un coup de pied arrêté, après on a serré, on a maintenu, on a réussi à garder le score malgré une bonne équipe de Lavernose, une R3, on est en D2, cela fait toujours plaisir. Après, physiquement en deuxième période, on a levé le pied ce qui est normal au vu de notre reprise tardive. Sinon c'était une victoire logique, on a bien joué, c'était un match agréable face à une bonne équipe."

Jérôme Garrigues (entraîneur de l'AS Lavernose Lherm Mauzac ) : " On l'a payé cash sur une seule petite erreur" 
"L'enseignement que l'on peut tirer de ce match c'est que l'on est tombé sur une bonne petite équipe avec des joueurs expérimentés qui nous ont malmenés. Nous n'étions pas dans un grand jour non plus et on l'a payé cash sur une seule petite erreur. Après ils ont réussi à tenir le rythme et le score, ils méritent amplement leur victoire."
 
LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France - Premier tour
Samedi 22 août 2020, 18 heures 

Saubens, complexe sportif
ROQUES CONFLUENT (D2)/LAVERNOSE (R3) 1-0
Arbitre : M Dimitar Braykov
But : A. Ndiaye (24e) pour Roques Confluent
ROQUES-CONFLUENT : Rivière, Woto, Larroque, Taghzaoui, Renayd, Fatnassi (c), Musenga, Arjona, N'Diaye, Pratte, Ayari 
Entraîneur : Laurent Cormouls
LAVERNOSE LHERM : Cadorin, Fort, Sanchez, Bosquet, Aramini, Degeilh (c), Jacobs, Cabanes, Lengane, Michel, Brassie.
Entraîneur : Jérôme Garrigues.

Mohamed Ansseur

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :